Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Monkey pox : « Le cumul de cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801 avec 610 décès avec un taux de létalité de 3,5% » (Ministre de la Santé)

2024-08-28
28.08.2024
2024-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/Roger_Samuel_Kamba_conference_240.png -

Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention

Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a affirmé avoir notifié au moins 610 cas de Monkey pox, depuis janvier dernier, en RDC.

Il a livré ces chiffres dans une communication faite, mercredi 28 aout, sur son compte X.

Selon le rapport épidémiologique, a fait savoir Roger Kamba, le pays a enregistré, au cours de cette même période, environ 1372 nouveaux cas suspects de Monkey pox dont 206 confirmés.

« Le cumul de cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801 avec 610 décès avec un taux de létalité de 3,5%. Dans l’Ouest du pays, les provinces les plus touchées sont : Equateur, Sud-Ubangi et Maï-Ndombe alors que les plus touchées dans l’Est sont : Sud et Nord-Kivu », a-t-il fait savoir.

Pour lui, les provinces les plus touchées par cette épidémie, il y a entre autres, le Lualaba la Tshuapa, le Tshopo et le Kasai.

Roger Kamba a également signalé que les efforts menés par les équipes de la riposte menés ont amélioré la qualité des informations sur les cas à travers le pays.

Il a cité l’exemple de l’Equateur, où la qualité de ces informations est passée de 38 à 86%.

Le ministre de la Santé publique a en outre rappelé que la maladie de Monkey pox peut se transmettre de trois façons : d’une personne à une autre, d’une personne au contact avec un objet contaminé et d’une personne à un animal.

« Pour protéger vos proches et lutter contre la propagation des maladies, il est essentiel de respecter les mesures et gestes barrières, maintenir une bonne hygiène de mains, éviter tout contact non protégé avec les animaux sauvages ou des animaux malades ou encore morts. Veiller bien cuir tout aliment avant de le consommer et réduisez le nombre de partenaires », a poursuivi Roger Kamba.

Il a par ailleurs recommandé les personnes ayant les symptômes d’appeler gratuitement le numéro 151 pour signaler ces cas.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié il y a 31 minutes
Reduire le nombre de partenaires voulait dire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mpox : le clade 1B, une souche pas si dangereuse ?
left
Article précédent Santé - Paludisme : l'Afrique menacée par de nouvelles formes de la maladie

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance