Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Déguerpissement d’un diplomate français : le ministre de la Justice suspend le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe

2024-08-28
28.08.2024
2024-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/palais_de_justice_rdc_24.jpg -

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a suspendu, mardi 27 août 2024, le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe suite au déguerpissement d’un diplomate français.

Il a également ordonné l’arrestation des agents impliqués dans cette procédure qu’il juge « irrégulière ».

Vendredi, un groupe de policiers accompagné des agents du parquet ont fait « intrusion » dans une des résidences diplomatiques de la France à Kinshasa pour déguerpir les occupants.

Le premier conseiller, le conseiller culturel et un autre agent de l’ambassade ont été blessés lors de cette descente policière.

La police nationale a depuis déployé une mission pour sécuriser le site alors que les policiers auteurs de cet incident ont été mis aux arrêts.

La cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba a récemment présenté ses excuses à l’ambassadeur de la France, reconnaissant que cet « événement regrettable » a violé la Convention de Vienne.

 

Dieumerci Diaka
Infos CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié il y a 3 minutes
Non mr mampuya, il ne faut pas confondre les choses, c'est la diplomatie, même ce procureur qui a donné l'ordre de le faire, je doute fort que cela soit par sa volonté, il y a certainement un cacique de udps derrière, ces milices de udps aiment trop de menaces, alors il a donné l'ordre par contrainte. Un procureur ne peut pas ignorer cette convention.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié il y a 1 heure 30 minutes
Ça fait 5 jours que tous les journaux parlent de ce dossier. On déguerpi nos congolais partout au monde depuis des années et personne n'en parle

Réagir

4
3
Répondre
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié il y a 27 minutes
As-tu bien lu et compris l'énoncé de la publication? UN diplomate, représente toute une institution et il y a des procédures à suivre pour son déguerpissement et consort. Un diplomate est différent d'un peuple.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Kilwa : la ministre Chantal Chambu suit de près la situation et annonce la diligence d'une enquête gouvernementale
left
Article précédent PT-Numerique : Augustin Kibassa Maliba reçoit le rapport des travaux de validation du cadre et structures organiques du Secrétariat Général des PTNTIC

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance