Félix Kabange « déçu et surpris » par la déclaration des opposants à Bruxelles
2018-09-13
2018-09-13
13.09.2018
2018-09-13
2018-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/kabange_felix_18_012143.JPG
Félix Kabange Numbi, ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville et membre du comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC) affirme être « déçu et surpris » par la déclaration faite par six opposants congolais à partir de Bruxelles pour notamment rejeter la machine à voter et demander l’assistance de la communauté internationale pour organiser les élections prévues en décembre 2018.
Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Antipas Mbusa, les signataires de cette déclaration, promettent par ailleurs de mettre en commun leurs efforts ainsi que ceux de la société civile pour obtenir la tenue des élections crédibles, transparentes et inclusives.
« Personnellement je suis surpris après la lecture du communiqué des membres de l'opposition, des personnalités qui ont la confiance du peuple et qui demain voudraient diriger ce pays. Je me rends compte qu'il y a des personnalités congolaises qui n'ont pas encore réalisé que la RDC est un pays indépendant et souverain et 58 ans après, ils se réunissent pour un complot contre la Nation », dénonce Félix Kabange.
Selon lui, l’organisation des élections est un acte relevant de la souveraineté nationale. Il fait remarquer que la RDC n’est pas un pays en guerre pour accepter le déploiement d’une force de la SADC pour sécuriser les élections comme le réclament les opposants.
« Là où ça fait très mal c'est lorsqu'ils parlent de l'assistance de la communauté internationale sur le plan politique, financier et matériel pour l'organisation des élections. Le processus électoral est un acte de souveraineté du peuple congolais. Comment pouvons-nous demander à la communauté internationale d'organiser les élections pour nous, alors que nous avons organisé les élections en 2006 et en 2011 et qu'aujourd'hui nous voulons vraiment exercer notre souveraineté », affirme M. Kabange.
En ce qui concerne le déploiement des observateurs, il demande aux opposants de consulter le calendrier électoral.
« On nous parle de l'accréditation et du déploiement des observateurs internationaux. Je ne sais pas s'ils ont eu le temps de lire le calendrier électoral. On n'a pas encore franchi l'étape d'accréditation des observateurs. Il faudrait qu'ils attendent. Je ne sais pas si la Ceni a fait un communiqué disant que les observateurs internationaux ne seront pas accrédités », s’interroge Félix Kabange.
MediaCongo
Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8973 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kabange Nkulu, tu parles trop : chez nous à Malemba-Nkulu, pas de routes, pas d'eau potable, pas d'hôpital, pas d'aéroport depuis 2001, et maintenant tu prétends être originaire du Haut-Katanga où ça va un peu mieux à cause de Moise qui y était Gouverneur pendant 9 ans. Est-ce que chez nous dans la province du Haut-Lomami, il n'ya de minerais???? (à Kamina, Kabongo, Kanyama, Malemba-Nkulu, Bukama)
Tous Ces Gens Içi Sont Des Femmes De Jkk, Il Parle Comme Un Homme Libre Mais En Secret, On Les Utilise Comme On Unitise Les Femmes
Tous Ces Gens Içi Sont Des Femmes De Jkk, Il Parle Comme Un Homme Libre Mais En Secret, On Les Utilise Comme On Unitise Les Femmes
inclusivite de choix et decisions
le CLC a echoue de plus avec l'opposition sans programme. de fois avec Tshisekedi de fois avec Moise. pour quelle fin . il faut faire appel aussi a Fayulu Matungulu Mokia Seth etc
Kabange si tu es congolais, sache que vous du fcc/mp/pprd, vous avez traitez le peuple congolais avec dedain et le peuple n'a fait que supporter,alors que vous veniez en "libérateur"
Maintenant sache que toutes les dispositions sont prises en tous points de vus afin que le peuple se fasse respecter de GRÉ OU DE FORCE!Arrêter avec vos souverainetés sclérosées!
Vous oubliez que le fdl était totalement appyé par l'étranger! Maintenant vous avez peur que la même chose vous arrive alors que vous vous enrichessez au détrument du peuple?
oui rien ne va avec la recherche de la legibilite la credibilite en dehors du pays. 2/3 veut dire echec. seulement Felix et Kamerhe sont eligibles. les autres sont des troubles fetes
Kabange
Etant ennemi de la population on t'a vu dans une déclaration gratuite où tu accuse plus des 50 civiles lors des dernières manifestations de CLC qu'ils t'avaient attaqués dans ta résidence et ils étaient arrêtés pour ça parceque tu es de la partie qui dirige. Quelle leçon tu peux donner aujourd'hui à l'opposition? parceque elle pense prévenir ce que vous préparez? Tu es contre le peuple, attend ton tour viendra quand tu seras accusé par cette même population que tu as une fois accusé
quel est le préjudice que vous avez subi à cause de cela
La souveraineté ne se fait pas voir en payant les retraités, en s'occupant des malades victimes d'Ebola, ... La souveraineté à la kabilie: elle est vraiment tohu-bohu.
Ce que nous avoons écrits les jours passés ici en bas. Ce qui est curieux, l'opposition parle de l'inclusivité eecc, tout en prétendant le nettoyage du fichier électorale, càd éliminer les noms de leurs compratriotes et remettre les leurs. Vouloir comprendre un opposant congolais n'est difficile, mais c'est inutile pour le bien du pays.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 09 2018 à 17:08
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 09 2018 à 13:40 (suite)Les jeunes , les militants de ces partis doivent prendre conscience, que leur avenir ne dépend pas de Bemba, Thsisekedi, Katumbi, eccc regarder, et choisir dans leurs partis les intelligences meilleurs nationalites qui ne manquent pas.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 09 2018 à 17:05
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 09 2018 à 13:26 Les forces d'opposition soient disante radicale n'ont absolument aucune idée de la démocratie, mieux une conception eronèe de la démocratie. Pour eux c'est leur tour de diriger le pays, leur fameuse alternance Meme si le FCC se retirait du procesus électorale , ces forces seront incapable de gouverner le pays. Sont incapable de choisir un candidat unique. A bruxelles au maximum ils vont trouver une stratégie pour combattre selon eux le pouvoir actuel, puisque sont tellement incapable de comprendre leur capacité de nuisance au pays depuis 20 ans.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 09 2018 à 17:02
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 09 2018 à 22:37 Nous avons abondament commenté et expliquè ces genres des rèunions entre amis. La capitale du Congo c'est Kinshasa pas Bruxelles. De toutes les façons c'est bon pour le tourisme Belge. Se réunir à Bruxelles ne me dit rien ,mais je comprends tout ça. Bemba ne peut quitter Bruxelles sans l'accord de la CPI,Katumbi ne sais quel saint il faut prier. Les autres sont là pour des bla,bla, bla. Le pays n'y gagnerà rien. Ils ont une stratégie ? NON. Je peux meme déjà écrire leur communiquè finale, ils vont accoucher la meme souris de toujours.
Kabange depuis que tu es au pouvoir, on ne te voyais pas. Cependant, aujourd'hui on est certain que tu existe et que tu ne vis que pour JKK.
Monsieur le médiocre, tu parle au nom de qui comme ça?
C'est la haute trahison et ces opposants se moquent des Congolais. La décision de diriger ce pays ne viendra plus jamais de la Belgique, ça doit venir de l’intérieur de la RDC.
Kabange ka kadogo hakakuake. Yote ni bange tu na ukivuta uta lewa. Sasa weye ni Kibange wala Kabange?
il ne peut que le dire ainsi sa veste a été payée par le gouvernement, il est redevable.
Kabange, tes frères de Malemba Nkulu continuent des boire dans les marigots où ils chient, tu étais Ministre de la Santé, tu n'as jamais milité pour forer des puits dans ton Terroir, médiocrate!
Quelqu'un comme Lambert Mende, Bahatisha lukwebo, toi même Félix kabange sans kanambe pour vous c'est l'exil ou la mort.
Toi d'ailleurs on sait bien que tu défend kanambe parce qu'il te toujours ministre, et vous êtes nombreux à le défendre dans toutes ses bêtises.
Si la médiocrité vous dérange, allez trouver un médiocritologue qui pourra vous aider car je me réalise que vous perdez la boussole.
Les mediocres incompetent ne sont pas organise's, tout le monde parle. Mende a commencer sans meme qu'il y ait conseil des ministres, on connait pas s'il a parle' au nom du gouvernement ou A titre personnel, maintenant c'est ce mediocre, demain c'est le tour de Kokonyangi ainsi de suite. LA JUNGLE. Hypolite kanambe ne fait que constater, Republique bananiere, sans dirigeants.
EN 2006,KABILA A ACCEPTE LA PRESENCE DE LA FORCE EUROPEENNE, EN 2011, IL A ACCEPTE LA PRESENCE DE LA LOGISTIQUE DES NATIONS UNIES (MONUSCO) ET ANGOLA, AUJOURD'HUI LE CONGO EST DEVENU INDEPENDANT EN 2006 ET 2011 IL N'Y ETAIT PAS? INTELLECTUEL EN CARTON
Bonne réflexion son excellence BIEN DIT!!!! Quant à toi Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 13 09 2018 à 14:10 une Rêverie pire et simple. Tu n'es qu'un rêveur de mauvais goût. Sur base de quoi que cette rêverie sera t-il mise en application? Parmi toutes ces personnalités aucune d'entre-elle ne franchira le sommet de l'Etat.
Voici le schema choc du gouvernement des vertebrés, que je propose, mon avis personnel:
1. President: Felix Thsisekedi
2. PM: Moise Katumbi
3. President Assemblée Nationale: Vital Kamerhe
4. President Senat: Jean-Pierre
5. Banque Centrale: Matungulu
6. Ministre Finances ou Budget: Muzitu
7. Min Aff Etrangeres: Nyamwisi
8. Min Interieur:Fayulu
9. Porte-Parole gouver: Sesanga
10. Ministre Education: Okende
11. Ministre Plan: Lumbi Pierre
12. Ministre des mines : Franck Diongo
13. Ministre de la Justice : Claude Muyambo
14. Ministre des Affaires sociales : Henriette Wamu
15. Ministre de l’economie : Kibassa
16. Ministre droits humains : Eve Bazaiba
17. Gouverneur de la ville Kin : Kabund Wa Kabund
18. Cour Constitutionnelle : Prof Mbata ; Christophe Lutundula, Prof Esambo ;
19. A suivre…
Pourquoi le Pouvoir critique les opposants chaque fois qu'ils essaient de trouver un candidat unique ????!!!!
vous n'aurez de cimetière,voleur
Quel idiot ce type!Comment pouvons-nous demander à la communauté internationale de nous aider à organiser les élections alors que
nous les avions Faite en 2006-2011? PARCE QUE la raison officielle, du REPORT des élections en 2016, est que NOUS N'AVIONS PAS D'ARGENT??? La situation a donc changé ou bien c'est la souveraineté que nous évoquons, à contrario,(moi,je ne suis pas choqué comme vous ex ministre de la santé), lorsque cette communauté nous porte ASSISTANCE pour sauver des vies congolaises( EBOLA,épidémies, )
Le mediocre de Kabange Numbi ne devrait pas regretter, car Kabila a eu le pouvoir de la Belgique à travers Louis Michelle. Il sait pourquoi l'EUFORT etait venu en 2006? Mediocre ministre sans base. Tu soutient l'insulte sans critiquer: Shadari=Bafingi maman na yo, yo pe finga maman na ye
Ministre de la santé voleur des véhicules de l'Etat et signataire des contrats- bidon à l'instar de l'hôpital du cinquantenaire Un médiocre ne doit qu'être coaché pour son amélioration La communauté internationale doit impérativement vous assister sinon c'est la catastrophe.
Kabange Numbi, à Malemba Nkulu il n'y a pas de routes, pas d'aéroport, pas d'Electricité, pas d'eau potable, pas d'Ecoles (Inst. Zibambo que tu avais laissé là où tu as eu ton diplôme d'Etat, est devenu une porcherie aujourd'hui), pas d'hôpital. Quand tu viens tu t'arrêtes seulement à Lubumbashi où ça va un peu mieux.
Un autre médiocre qui, à l'apparition du virus, a trouvé un créneau inespéré pour recevoir une aide de 8 millions d'euros. Où était votre souveraineté, bandes de médiocres génétiques. Même le perroquet de Mende avait salué cette enveloppe que tu as gérée sans état d'âme. Le virus d'Ebola que tu annonces à Kisangani est une manne financière que tu attends pour financer ta campagne. N'amasse pas une fortune sur le dos des victimes.
Vous devez être assisté puisque avec vous il n'y a que la tricherie et médiocrité nous évitons le pire après les elections.
okomi porte parole ya ba mediocre yo. tala munoko. bozo banga Moise, JP bemba pona nini bo exclure bango??????