Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La nativité du Christ passée sans eau ni électricité dans certains quartiers de Kinshasa

2013-12-27
27.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-27
Ajouter aux favoris

Les habitants de la commune de Mont-Ngafula ont passé les festivités de la nativité sans eau, ni électricité, suite à une panne survenue depuis une semaine au niveau de la station de la société nationale d’électricité (Snel) de la cité verte, a constaté l’ACP.

Cette panne, indique-t-on, a provoqué l’interruption de la fourniture en énergie électrique de l’usine d’épuration et de pompage d’eau de la Regideso du quartier Kimwenza, l’empêchant de fonctionner pour desservir cette partie de la ville de Kinshasa.

Cette situation a naturellement provoqué des mécontentements au sein des habitants de la commune précitée et de celle de Selembao qui n’ont pas su notamment, conserver au frais les vivres congelés et autres boissons destinées à cette fête chrétienne, dédiée aux enfants dans plusieurs familles. Du côté de la Snel, depuis que la panne a été déclarée, les nouveaux techniciens chargés de la maintenance à la station de la cité verte qui s’y attellent, n’arrivent pas encore à rétablir la situation, à l’absence des anciens qui venaient d’être remerciés, renseigne-t-on.

Une ambiance festive au quartier Sans fil dans la commune de Masina

Par contre, le quartier Sans fil dans la commune de Masina a connu une ambiance festive, caractérisée notamment par les mouvements des enfants portant des habits neufs et inondant diverses avenues, les uns aux côtés des parents, d’autres esseulés, cherchant où trouver un studio photos en vue de se faire photographier, question de marquer cette nativité pour la postérité. La musique, des cris de joie, les pas de danse, ont constitué les principales activités caractérisant la journée parmi les enfants issus des familles dont les parents avaient les possibilités de les égayer pour la circonstance. Dans d’autres familles par contre, c’est dans la pure méditation que la fête s’est déroulée. « Ma famille et moi avons fêté dans la méditation, faute de moyens financiers, néanmoins, nous remercions l’Eternel pour nous avoir gardé jusqu’à ce jour », a confié un parent à l’ACP, exhortant d’autres parents à faire de même, s’ils n’ont de quoi satisfaire leurs enfants en pareille circonstance.

Un repas de cœur de la paroisse Saint Léopold aux pensionnaires du Home gériatrique de Kintambo

Une délégation de la commission de Caritas de la paroisse Saint Léopold à Kinshasa, conduite par l’abbé vicaire, Jean-Paul Kere, a partagé un repas de cœur avec les pensionnaires du Home gériatrique de la commune de Kintambo, à l’occasion de la nativité, a constaté l’ACP. Pour témoigner leur affection envers les personnes de troisième âge occupant le home précité, les membres de la délégation ont consacré à leur intention, une journée entière, agrémentée par la musique congolaise de tous les âges. Outre les paroissiens, cet auspice des vieillards a également reçu la visite des membres du directoire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), qui  ont posé un geste de solidarité, comprenant divers biens en nature et une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé. L’occasion faisant le larron, les responsables du Home en ont profité pour présenter aux visiteurs, une Jeep neuve, Don de Mme Olive Lembe Kabila aux pensionnaires. Le Home gériatrique de Kintambo, est un patrimoine du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, indique-t-on.

Noël sans heurt dans la province du Kasaï-Oriental

La Fête de la Nativité du Seigneur Jésus Christ a été célébrée ce mercredi sans heurt signalé dans la province du Kasaï-Oriental. Selon un bilan établi à cette occasion, le gouvernement estime que la population  a passé la Nativité sans incident, grâce aux dispositions sécuritaires prises par le conseil provincial de sécurité. Les chrétiens des différentes confessions religieuses ont organisé à cette occasion, des cultes spéciaux pour célébrer la naissance du Fils de Dieu venu pour sauver toute l’humanité et apporter la paix et la délivrance aux milliers de croyants. Dans les paroisses de l’Eglise catholique, des messes de réveillon de Noël ont été dites la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre. Les officiants ont insisté sur la nouvelle vie que doivent avoir désormais les chrétiens en recevant le Christ dans leurs cœurs. « Que l’Esprit de Noël chante en vous durant toute la nouvelle année. Que l’Enfant Jésus apporte sa présence, une fraternité, un partage, une confiance », ont dit en substance les prêtres s’adressant aux fidèles.

Sur le plan social, il n’a pas été constaté un engouement des populations à travers les grands marchés de la ville de Mbuji-Mayi. Certains parents contactés affirment que le manque des possibilités financières serait à la base de l’absence du climat de fête constatée dans plusieurs foyers. Beaucoup se sont contentés de remercier le Seigneur pour la protection accordée tout au long de l’année.

C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2,5 millions USD requis pour la construction d'un monument en mémoire de Étienne Tshisekedi
left
Article précédent Promesse de campagne : le Peuple espère encore

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance