Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

TGI / Matete: treize ans de mariage non consommé débouchent sur une demande de divorce

2013-11-14
14.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-14
Ajouter aux favoris

Présents devant le tribunal de grande instance de Matete le mercredi 13 novembre 2013, siégeant publiquement et contradictoirement, Armand Mosembula et Pila Blandine contestent la décision prise par le premier juge. Représentés par leurs avocats dans la présente cause enrôlée sous le RCA 495, Armand Mosembula et Blandine Pila ont soutenu avoir conclu un mariage coutumier et civil le 26 octobre 2000. Après cette cérémonie au niveau  de l’état civil, Armand Mosembula avait voyagé pour l’Europe. Revenant treize ans après, il a trouvé Pila dans un nouveau mariage qu’elle a contracté. Raison pour laquelle, de commun accord, ils ont saisi la justice afin d’obtenir le divorce.

A cette procédure de divorce au premier degré, le couple a aussi associé l’officier de l’état civil afin qu’il constate la rupture de l’union qu’il avait scellée il y a treize ans. Malheureusement, le premier juge n’a pas accordé le divorce comme sollicité par eux. Raison pour laquelle ils sont allés en appel afin d’obtenir le divorce. Prenant parole sur demande du tribunal afin de donner son réquisitoire, l’officier du ministère public n’a pas trouvé d’inconvénient à accorder le divorce à Armand Mosembula et Blandine Pila étant donné que les deux ont pris un engagement de commun accord de ne plus vivre ensemble. Interrogeant la loi, l’officier du ministère public a estimé que ce divorce est solidement soutenu par les dispositions légales.           

Si le législateur constate le divorce après trois ans de séparation, ici le couple vient de passer treize ans et la femme est dans un autre mariage. Une raison valable, a soutenu l’officier du ministère pour annuler l’œuvre du premier juge et prononcer le divorce sollicité par ces deux personnes. Prenant acte des déclarations de toutes les parties, le tribunal qui s’est déclaré éclairé, a pris la cause en délibéré pour un jugement devant intervenir dans le délai requis par la loi.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cotisations pour les FARDC au front à l’Est, les députés évitent d’aborder les points qui fâchent
left
Article précédent Brazzaville: le mini-sommet conjoint SADC-CIRGL se tient sans la RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance