Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Experts de l'ONU tués en RDC : le principal témoin arrêté

2018-09-11
11.09.2018
Société
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/kasai-onu-expert-michael-sharp-zaida-catalan-mediacongo.jpeg -

Jean-Bosco Mukanda, présenté jusqu'ici par le parquet militaire comme principal témoin des assassinats en mars 2017 des experts de l'ONU, Michael Sharp et Zaïda Catalan, ainsi que de leurs quatre accompagnateurs congolais, est aux arrêts à l'auditorat militaire de Kananga, dans la province du Kasaï-Central depuis mardi dernier. Selon la justice militaire, il posséderait des témoignages troublants.

Jean-Bosco Mukanda avait d'abord comparu comme un témoin. Depuis le début du procès, il se présente comme un agent des services des renseignements utilisé pour infiltrer la milice de Kamwena Nsapu.

Il affirme aussi disposer d'un réseau d’informateurs dans la zone où les assassinats ont eu lieu. Ainsi, il avait des informations sur l’enlèvement des experts de l’ONU et de leurs accompagnateurs minute après minute, affirme-t-il.

La trentaine révolue, cet ancien enseignant dans une école primaire à Bunkonde a été confronté à d'autres prévenus au fil du procès et la justice militaire a jugé ses propos suspects et troublants.

Mardi par exemple, il a affirmé en pleine audience que lorsqu'il a appris la mort des experts de l'ONU il a informé immédiatement le capitaine Mbuara, officier des Forces armées de la RDC, qui commandait l'unité en poste à Bunkonde, le 12 mars 2017, jour de la mort des experts et de leurs accompagnateurs congolais. Le tribunal a donc requis la comparution du capitaine Mbuara.

La prochaine audience dans cette affaire est fixée à jeudi 13 septembre.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.09.2018 à 09:50
comedie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : perte de 189.000$ dans le payement des frais académiques à l’Unibu, deux étudiants aux arrêts
left
Article précédent Bas-Uele : deux agents de l’ICCN grièvement blessés dans des attaques des présumés LRA

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance