Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Culture

Hausse de la vente des œuvres de l’artiste musicien Tabu Ley Rochereau à Lubumbashi

2013-12-27
27.12.2013 , Lubumbashi
Culture / Musique
2013-12-27
Ajouter aux favoris
La vente des œuvres de l’artiste musicien Pascal Tabu Ley alias « Seigneur Rochereau », gravées sur différents supports dont le CD et le DVD, le flash disc, connaît ces derniers temps une hausse sensible depuis la mort de cette vedette internationale de la chanson en novembre dernier, constate l’ACP.

Des vendeurs à la sauvette, communément appelés « businesseurs » qui circulent dans les hôtels, restaurants, bars, débits de boisson et autres endroits publics à travers la ville de Lubumbashi, témoignent qu’après la mort de Tabu Ley, ses chansons de toutes les époques – de vieux succès aux chansons récentes en passant par celles exécutées en duo avec Mbilia Bel – sont achetées avec empressement par les mélomanes lushois sans distinction d’âge et de sexe.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ces "businesseurs" qui ne rendent compte à personne du revenu de leurs activités, font de « bonnes affaires »  au détriment de la SOCODA habilitée à percevoir le droit d’auteur en faveur des artistes. Mais, l’engouement porté par les mélomanes sur les œuvres de Tabu Ley n’a eu aucun impact sur leurs prix parce que les « fournisseurs » ont augmenté leur capacité de livraison des supports contenant la bonne musique de la star internationale ; les chansons Mokolo nakokufa, Likala ya moto, Café Rica, Deux millions de femmes, Selija, Mundi, Samba, Silikani et toute la série de l’époque Mbilia Bel, sont les plus vendues, selon les businesseurs.

Les œuvres à grand succès des artistes musiciens congolais sont sélectionnées et imprimées sur différents supports audiovisuels dans une usine semi industrielle installée dans un pays voisin au mépris de la législation en vigueur en RDC.

En conséquence, les œuvres des artistes musiciens congolais piratées coûtent cinq fois moins chères que celles produites par des maisons d’édition reconnues en RDC.

Aux termes d’une loi sur la protection des œuvres de l’esprit, l’importation et la commercialisation des œuvres piratées sont interdites, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Valorisant la culture Yansi, l'orchestre folklorique « Yaco » lance sur le marché un nouvel album
left
Article précédent Tina Ngal publie : « L’aube de la modernité », recueil de contes initiatiques Mbûn

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance