Présidentielle : Samy Badibanga n’aurait renoncé à sa nationalité belge… que le 3 août 2018 !
2018-09-05
2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/badibanga_samy_18_00001.jpg
Samy Badibanga est donc candidat à la présidentielle en République démocratique du Congo. Invalidé par les experts de la Commission électorale nationale indépendante pour défaut de nationalité, il a finalement obtenu gain de cause devant la cour constitutionnelle.
Et pour cause, l’ancien Premier ministre (du 19 décembre 2016 au 9 mai 2017) du président hors mandat Joseph Kabila, est parvenu à prouver qu’il avait bien la nationalité congolaise et donc qu’il avait renoncé à la nationalité belge au moment de son inscription pour la présidentielle, le 8 août, dernier jour du dépôt des candidatures.
En effet, à cette date, Samy Badibanga pouvait fournir la preuve qu’il avait renoncé à la nationalité belge, cinq jours plus tôt, le 3 août 2018, comme le démontre le document ci-dessous.

Un document qui démontre tout aussi clairement qu’il était Belge lors de ses 141 jours à la tête du gouvernement congolais !
Le souci de la nationalité de Samy Badibanga avait été relevé rapidement après l’annonce de sa désignation comme Premier ministre congolais, pays où la Constitution ne reconnaît pas la double nationalité.
Pour contourner cet écueil, le ministre de la Justice congolais, Alexis Thambwe Mwamba, avait pris dans l’urgence deux ordonnances pour rendre la nationalité congolaise à son chef de gouvernement.
Mais, légalement, tant que Samy Badibanga n’avait pas renoncé à sa nationalité belge, il ne pouvait se prévaloir de la nationalité congolaise, quels que soient les actes posés par le ministre conglais de la Justice.
Les juges de la cour constitutionnelle et les experts de la Ceni ont refusé de considérer le tour de passe-passe du ministre de la Justice comme un élément suffsant pour que Samy Badibanga puisse se prévaloir de la nationalité congolaise. Les défenseurs de l’ex-Premier ministre ont donc dû démontrer que leur client avait renoncé à sa nationalité belge pour que sa candidature soit avalisée.
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8923 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
COMME POUR LE BESOIN DE LA CAUSE ON L'A FORCÉ EN LUI DONNANT LA NATIONALITÉ AVANT MÊME QU'IL NE L'AIT DEMANDÉE, VOUS COMPRENEZ DONC QU'ALEXIS TAMBWE MWAMBA ET TOUTE LA KABILIE NE POUVAIT QU'APPYER LA CAUSE DE BADIBANGA QUE LES A SERVI!
IMAGINEZ UN "MINISTRE DE LA JUSTICE" QUI VIOLE LA LOI DE SON PAYS EN DONNANT LA PRIMATURE À UN ÉTRANGER POUR SERVIR NON PAS LA RDC MAIS SA FAMILLE POLITIQUE! N'EST-CE PAS UNE TRAHISON?
heureusement que nos politiciens n'ont jamais eu honte. si non, ...
il est regrettable de constater que dans un pays comme le notre de vivre comme s'il n'y avait pas des lettrés. tout ce qui se passe aujourd'hui, vous l'indelebilisez sur les pierres d'Égypte antique. la juste est inféodée par le pouvoir en place. nous regrettons d'être congolais parfois.
un pays de merdes,president rwandais,premier ministre belge,president du senat portugais,celui du parlement on ne sait d'ou; vraiment RDC est un cas special
Les Congolais sont des farceurs. Lui meme Ministre de la justice un criminel,comment avait-il donne' le certificate de recouvrement de la nationalite' A un etranger ??? Mr le PGR ouvre maintenant une information judiciaire contre badibanga pour usage des faux, il a travaille' comme premier minister etant Belge kiekiekiekiekiekiekiekiekie non cette loi c'est pour KATUMBI seulement, il avait travaille' comme gouverneur ayant double nationalite' hahahahahahahahahahaha ils appliquent la loi, la loi est dure mais c'est la loi hahahahahahahahahahahaha LES MEDIOCRES.
Voilà en bas notre analyse d'hier. Maintenant la cours nous apprend que Badibanga a domontré qu'il avait rénoncé à la nationalité Belge Bien, nous en sommes content, bien que ce morceau de papier est discutable ( CENI ). Un congolais à double nationalités qui veut récuperer sa nationalité congolais doit exiber un document de rénonciation de la nationalité Etrangère. Ainsi la double nationalité n'existe pas comme dans la constitution.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01 09 2018 à 22:03
Ne voyons pas seulement Badibagana. La question interesse, tous les congolais ayant double nationalités ou plus. La cours est appeler à créer une JURISPRUDENCE en matière de nationalité. Dans le cas ou la Cours accepte la thèse du procureur, cette décision va créer une double nationalité de fait ou forcée , masquée, qui est contre la constitution. Parceque tout congolais ayant passeport etranger, arrive a kinshasa récupere sa nationalité congolaise tout en gardant la nationalité acquise avant. La cours doit décider les périmètres dans lequel,la loi de la récupération de nationalité doit agire, en partie ou en totalité. Donc arretons d'insulter la ceni, la question est
Chers compatriotes,la ceni invalide certains candidats,on interprète qu'on cherche à disqualifier les candidats de l'ouest et du centre L cour constitutionnelle valide,on interprète que c'est pour diviser les kassaiens Nous ne comprenons plus rien de vos positions qui frisent la médiocrité.
C'est marrant,on répète ça depuis des mois que Kabila a nommé Badibanga,un premier ministre belge et certains font semblant de découvrir les choses:la seule règle valable,dans leur explication de la loi, au Congo, est celle qui rejoint les intérêts de ceux qui sont au pouvoir!!Lisez,documentez-vous,informez les illettrés car un peuple analphabète est la clef d'un régime autoritaire!!!!
A sa place, j'aurais honte. On verra sur base de quel discours il va battre campagne.
C'est bien d'être utilisé pour contrecarrer Tshisekedi dans le Kasaï mais n'oubliez pas qu'avec votre affaire d'ADN vous êtes un homme mort Préparez votre testament.
Donald trump a raison de traiter l'Afrique pays de merde surtout en voyant ce qui sapasse en Afrique particulièrement au Congo.
vous blagué avec ce pays vraiment!!!!boyoka pe souci na biso pardon tokosuka wapi
Le kasai ne représente même pas 20% de l’électorat,pourquoi rêver comme ça!Même si les deux posent leur candidatures,ils ne vont se partager que les miettes des voix!Samy ne pas connu au kasai!
Kiadi kibeni e Tokosuka wapi? Mataku tjrs!!!!!!
Ce Monsieur a été validé avec comme but de chercher à amoindrir les voix de Felix au kasai; mais peine perdu, traître de Badibanga
Il n'y aura pas élection, mais bien la guerre contre la KABILIE et le peuple gagne tjr, ça ne sert à rien que UDPS ou UNC se pointent dans ces élections triquées d'avance, il est encore temps et nous devons nous preparer pour chasser de force les bandits du FCC qui ont pris le peuple en otage, si KAMERHE a des oreilles, qu'il comprenne, et en plus toi EVE BAZAIBA qui se moqué de FELIX tu as compris le jeu satanique de la KABILIE ? nous savons que FATSHI et MOISE avaient totalement raison de nous dire qu'il faut une transition sans KABILA , c'est ce qui doit être mis en application, pour réussir cette option, il faut passer par la guerre la voix obligée, si non KANABE restera empereur à vis
Si le ridicule pouvait tuef. Donc ce Mr etait premier Ministre Belge kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie vous faites la honte de l'homme noir ou de l'humanite'. Tous ceux qui vont aller aux elections des mediocres sont des collabos. NOUS VIVONS UN THEATRE. kiekiekiekiekiekiekiekiekie
METTEUR EN SCENE: THAMBWE MW.
ce mediocre de Badibanga est au service du Rwandais kanambe, ce dernier pense qu'il peut l'aider à baisser les voix de Felix dans le kasai-oriental en jouant sur le conflit entre les gens de l'amont et de l'aval,mais c'est une peine perdue car meme les chiens au kasai ne veulent entendre ni de ce rwandais ni de tous ceux qui lechent ses bottes qu'il exige encore le test d'ADN pour son maitre s'il est constant!