Présidentielle 2018 : le pouvoir réagit aux critiques sur l'invalidation de certaines candidatures
2018-09-03
2018-09-03
03.09.2018
2018-09-03
2018-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/mutamba_constant_18_00002.jpg
Pour Constant Mutamba, porte-parole du candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani estime que l’invalidation des dossiers de candidats à la présidentielle relève de la rigueur du droit et non de la politique. L’avocat s’appuie sur des textes dont la Constitution et la loi électorale.
Alors que le contentieux électoral se poursuit, le Front commun pour le Congo (FCC) plateforme soutenant le président Joseph Kabila donne son point de vue sur la question.
Et pour Constant Mutamba porte-parole du candidat Emmanuel Ramazani, plusieurs candidats n’auraient pas respecté les conditions légales.
« Les cas de rejet de candidature de ces compatriotes qui visiblement n’ont pas rempli certaines conditions légales ne devraient pas être considérés comme des cas politiques. Il ne s’agit pas de la politique, mais plutôt du droit […] il faut aussi relever le fait que l’article 10 de notre Constitution pose le principe de l’unicité et de l’exclusivité de la nationalité congolaise ».
L’avocat explique également les enjeux de la double nationalité.
« La loi sur la nationalité congolaise celle du 12 novembre 2004 pose le principe de l’automaticité de la perte de nationalité congolaise. Ce, en son article 26 qui dispose clairement qu’un Congolais qui acquiert une nationalité étrangère perd automatiquement la nationalité congolaise ».
« Le FCC n’a pas peur des élections »
L‘élection du 23 décembre est jugée cruciale pour la RDC. Le parti qui s’y rend confiant mise entre autres sur l‘équilibre régional.
« Le FCC n’a pas peur d’aller aux élections d’autant plus qu’il est aujourd’hui la seule plateforme électorale de la RDC qui est constituée de leader d’opinion de par toutes les provinces qui constituent la République démocratique du Congo. Vous avez les leaders du Nord, du sud, de l’Ouest de l’Est et aussi du Centre ».
Le FCC salue également la décision du retrait du président Joseph Kabila de la course, après deux mandats consécutifs à la tête du pays.
Un retrait qui ouvre selon la plateforme, la voie à un système démocratique en RDC.
MediaCongo
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8880 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Accédez à plus d'actualité sur le même sujet sur :
ACTUALITE CD
7sur7 cd
Politico cd
si vous avez visitez ses sites faites un Oui+1 sinon un Non+1
YELOLASOLA Valeur par défaut
ce bien de s'appuie sur la loi électorale et de la constitution, est-ce que le président a respect réellement la constitution hors mandat, nanga respect la loi électorale ,dans la loi électorale il Ya loi ou designer les machine a voter Mr avocat dite nous ,des médiocres FCC
Kiekiekiekiekiekiekiekiekie un maniaque vraiment. Porte parole de "MAMA NA YO", Un autre rebelle allie' de Tambwe Mwamba. BANDE DES MEDIOCRES.
Anonyme | 8L21GWL - posté le 04 09 2018 à 09:26 toi t'es qui pour poser cette question?
Quant à toi PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 04 09 2018 à 08:12, combien de membres de ta famille sont dans l'armée ou ont déjà combattu pour ce pays pour souhaiter une guerre? Qui seront prêts dans ta famille à prendre les armes? Tu es vraiment sûr que nous lui laissera s'hasarder comme le couteau dans du beurre? Détrompe toi papa. Tu n'as pas encore pleurer tu y feras davantage. COURAGE
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)
Il Y A Beaucoup DeS CANNIBALES DANS LE FCC VRAIMENT.
Vous Qui Soutenez Les Mediocres, Il Faut Dire A Vos Leader De Ce Presenté Aussi Devant Les Gens Avec Proprieté, Meme Si La Mediocrité Exige Toute Choses, Mais Vous Vous Avez Depassé Meme Les Bornes De La Mediocrité. Un Porte Parole De Ramazani A L, Image D, Un CANNIBALE ! ! ! Honte A Vous Qui Soutenez Les CANNIBALE.
Le respect de la constitution est de rigueur pour d'autres, votre crétin de président a violé la constitution en tricha 2 ans vous êtes tous les idiots mal élevé vous pensez qu'il y aura les élections avec tout ça nous allons voir ça les fainéant que vous êtes
C'est effectivement la rigueur de la loi qui a fait que les élections ne se tiennent pas dans le délai constitutionnel. Le respect de la loi n'est possible que si elle nous avantage. La RDC fait la honte de ma culture. Joseph Kabila a fait de notre pays une poubelle où tout est permis sauf le bien.
CE GENRE DE BIZZARERIE NE PEUT NOUS PROVENIR QUE DU FCC!
C'EST TRÈS NORMAL
AU MOINS LE CHEVEUX DE LIKINGA ÉTAIT BIEN SOIGNÉ!
Aaah Présque Tout Les Gens Qui Compose Le F C C Sont Des KULUNA ! ! ! Regarde L, Image D, Un Porte Parole De Ramazani Trés Sal, Congolais Zala Mayele, Il Faut Voir Meme L, Image Des Candidats A Soutenir Avant De Voter
Il y'a pas un coiffeur dans son quartier ou quoi? Donc SHADARY na pas vu quelqu'un au FCC pour désigner un porte parole que ce Likinga? Ton abakoss ne fait peur à personne et ton carrure n'aspire pas confiance! SHADARY doit réfléchir pour choisir des proches
Il y'a pas un couffeur dans son quartier ou quoi? Donc SHADARY na pas vu quelqu'un au FCC pour désigner un porte parole que ce Likinga? Ton abakoss ne fait peur à personne et tu carrure n'aspire pas confiance! SHADARY doit réfléchir pour choisir des proches
ça ne sert à rien de parler de la démocratie dans ce pays La démocratie tend seulement vers le FCC et non dans l'opposition. il y a pas problème.
Constant Mutamba