Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Invalidation de Bemba : « La subornation des témoins entre dans la définition de la corruption », selon le professeur Nyabirungu

2018-08-29
29.08.2018
2018-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bemba-ceni-depot-candidature.jpg -

La subornation des témoins entre dans la définition de la corruption, affirmait à l’ACP à l’aéroport international de N’djili, le Pr Nyabirungu en réponse aux allégations faisant état d’une interprétation analogique de la loi électorale concernant la corruption.

Citant Georges Menier, auteur de l’ouvrage intitulé « Commentaire du code pénal congolais », dans l’édition Larcier, Bruxelles, 1952, page 291, le Pr a précisé que « la subornation des témoins est la corruption exercée sur une personne pour la pousser à faire une déposition contraire à la vérité. C’est un acte de participation par provocation au faux témoignage », a ajouté le professeur de droit pénal, précisant que « l’on ne peut recourir à une analogie que lorsque le cas n’est pas prévu par la loi. Dans le cas d’espèce, la loi électorale est claire », a-t-il fait remarquer.

Le Pr Nyabirungu répond ainsi aux arguments de base du parti de Jean-Pierre Bemba qui lors d’une conférence de presse le 14 août dernier, Eve Bazaiba, la Secrétaire générale du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), avait expliqué l'éligibilité de la candidature à l'élection présidentielle du sénateur Bemba en se basant notamment par le fait que la subornation des témoins n’entrait pas dans l’énumération limitative de l’article 10 de la Loi électorale et que, de ce fait, sa candidature ne pouvait être invalidée ; élément que ne semble pas avoir retenu la Ceni puisque la centrale électorale a déclaré la candidature à la présidentielle de Jean-Pierre Bemba irrecevables pour fait de subornation des témoins.

Pourtant, lors de cette conférence, Mme Eve Bazaiba interprétait la subornation des témoins et la corruption comme deux infractions différentes. Qu’ainsi « il ne peut y avoir une quelconque confusion ni assimilation entre ces deux infractions », avant d’ajouter que « Deux infractions peuvent avoir le même fondement axiologique et demeurer distinctes l’une de l’autre ». Expliquant que la corruption est un fait relatif à l’ordre public tandis que la subornation vise à la bonne administration de la justice.

Par ailleurs, pour le sénateur Jacques Djoli, qui développe également certains des arguments qui seront au cœur de la défense de Bemba, « dire que Jean-Pierre Bemba est exclu parce qu’il est condamné pour subornation des témoins, c’est une évidence ». Mais il accuse la Ceni d’avoir « caché de manière malveillante » le fait « que Jean-Pierre Bemba est condamné au premier degré », alors que la loi exige un jugement irrévocable.

Face à cette bataille juridique avec des implications majeures sur le déroulement d’un processus électoral qui fait déjà beaucoup parlé de lui, il ne reste plus que l’interprétation et la décision de la Cour constitutionnelle ; saisie du recours contre cette invalidation, pour connaitre la suite de ce nouveau rebondissement dans la bataille à la présidentielle…


ACP / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.08.2018 à 15:02
In memoriam, yaya toi qui parlait toujours du doyen Vedel ,je ne peux que t'associer à ma réflexion!!!Nyabirugu sait très bien que la subornation de témoins, au cours d'un procès,est assimilable à l'accomplissement d'un faux témoignage:déterminer une personne à agir ou s'abstenir d'agir d'une certaine façon(inciter un témoin par promesses, menaces, pressions ou toute autre manoeuvre, à ne pas déposer ou à produire une déclaration mensongère en justice VEDEL,Dr constit 1949 p 415 ) refus de témoignage,subornation de témoins,faux témoignage( loi mars 1914) c'est ce que l'on retient Ici,le juriste FCC est en mission!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 29.08.2018 à 14:47
Personnellement , J P Bemba tout comme Kabila est mal conseillé. Le prof Ndjoli est aussi de son côté pourtant J'aurai aimé voir Mr Bemba se battre du côté de l'opposition pour obtenir une transition sans Kabila et des elections sans machine à voler où sont déjà programmés les noms et photos des gagnants. Mais hélas, comme à ses habitudes, il s'est lancé dans ce processus pour devenir le "MANDELA congolais". Et voilà ce qui arrive quant on se lave dans une rivière sale avec les crocodiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 29.08.2018 à 14:34
Demandez à MM Bemba et ses coaccusés s'ils ont corrompu des témoins pour obtenir d'eux un faux témoignage. Si il ont effectivement corrompu les témoins et que c'est pour cette raison qu'ils ont été condamnés, l'honnêteté commanderait qu'on mette fin à ce débat. Le problème n'a rien à voir avec le droit ou les juristes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 29.08.2018 à 13:26
Chers compatriotes,laissons les juristes chargés de dire le droit dans ces circonstances nous éclairer Nous ne sommes pas tous capables d'interpréter la loi Nous devons apprendre à prioriser la primauté du droit sur la politique si nous voulons un Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.08.2018 à 12:51
je ne connais pas in seul article ecrit par ce prof qui demontre la problematique posee. Alors je pense qu il est au service de FCC ventriote. mais ou est Mishiki et l’autre qui defendait le cas de Burundi????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 29.08.2018 à 12:41
Donnez moi un synonyme du mot subornation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 29.08.2018 à 12:23
même si cela était le cas, dès lorsque l'affaire est en appel, la condamnation au premier degré tombe et donc suspendu car, c'est la condamnation au second degré qui sera définitive (irrévocable). Donc le cas JBG, l'affaire est en appel et attend le verdict des juges. ainsi, de facto, le premier jugement (condamnation) est suspendu. Si aujourd'hui la CPI prononçait un acquittement, que dira vote CENI? De toute facon, nous vivons la loi du plus fort ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 29.08.2018 à 12:08
Je vais poser une question : Pourquoi dans le code pénal congolais, il est prévu deux (2) peines distinctes pour corruption et l'autre pour subornation? Si dans le droit congolais, subornation était égal à la corruption, il n y aurait pas eu deux interprétations dans le dire droit. autrement, les deux seraient condamnés par un seul article. Donc, par le fait que notre droit les a distinctement séparé, la subornation n'est pas égal à la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.08.2018 à 12:04
FÉLICITATION PROF tu mérites bien ce titre car ta définition est claire comme de l'eau de roche. La CC ne dira que la loi. Que le Collectif des avocats de JPB soit très outillés sinon l'avocat de la CENI qui sera peut être secondé par celui de la CPI ne baisseront pas les bras, la CANDIDATURE DE JPB sera bel et bien élaguée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.08.2018 à 11:31
Bravo Professeur! Tout est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 29.08.2018 à 11:02
La loi pénale est de stricte interprétation Mr. Le professeur arrêter de dire n’importe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 29.08.2018 à 10:57
DR. PÉNAL. Subornation de témoins. Infraction, sanctionnée pénalement, consistant à inciter un témoin par promesses, menaces, pressions ou toute autre manœuvre, à ne pas déposer ou à produire une déclaration mensongère en justice. Une loi du 23 mars 1914 ( ) a puni le refus de témoignage, la subornation de témoins et le faux témoignage de peines diverses (Vedel, Dr. constit , 1949, p. 415).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.08.2018 à 10:41
la subornation des témoins est la corruption exercée sur une personne pour la pousser à faire une déposition contraire à la vérité, selon Nyibirungu. la corruption est un fait relatif à l’ordre public tandis que la subordination vise à la bonne administration de la justice, selon Eve BAzaiba. Qui dit vrai ????? Passez ce débat en direct à la télé et que le peuple en soit édifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.08.2018 à 10:25
c'est pour ces raisons que le droit n'est pas une science, car on peut le dire selon la position qu'on occupe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 29.08.2018 à 10:24
Qui est un débat télévisé. Nous sommes fatigués de vous qui êtes juristes Que dit la subornation des témoins par rapport à la loi électorale et faisant aussi marche en arrière par rapport aux lois électorales antérieures afin de nous éclaircir nous qui sommes païens à la matière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Table ronde sur le Genocost : le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations
left
Article précédent Muyaya : « Le Rwanda transforme un concert de solidarité en un événement politique »

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance