Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déclarés inéligibles par la Ceni : Bemba, Muzito, Gizenga, Badibanga…déposent leurs recours à la Cour

2018-08-28
28.08.2018
2018-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/cour_constitutionnelle_magistrats_18_00003.JPG -

Face à l’irrecevabilité de leurs dossiers de candidatures à la présidentielle de décembre 2018 par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Antoine Gizenga, Samy Badibanga ont déposé leurs recours hier, lundi 27 août 2018, à la Cour constitutionnelle, seul organe habilité à traiter les contentieux électoraux.

Un lundi très mouvementé où plusieurs militants des partis ont accompagné les avocats et délégués de leurs candidats à la Cour constitutionnelle pour déposer les recours, sans être inquiétés par qui que ce soit. Les dépôts et traitements des recours par la Cour constitutionnelle iront jusqu’au 4 septembre et la publication des listes définitives des candidats à la présidentielle et à la députation interviendra le 19 septembre 2018.

Le Parti lumumbiste unifié (PALU) a déposé le recours à la Cour constitutionnelle en contestation de la décision de la Ceni. Pour son coordonnateur en charge des questions juridiques, Didier Mazenga, le PALU est venu déposer la requête en contestation de la décision rendue par la Ceni déclarant irrecevable le dossier du patriarche Antoine Gizenga comme candidat du regroupement PALU et Alliés, avec l’espoir d’obtenir une suite favorable.

De noter que la candidature d’Antoine Gizenga a été rejetée par la Ceni le 25 août dernier, pour défaut de qualité du signataire des quatre formulaires de mandat et d’investiture.

Outre Gizenga, les avocats de Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC) et candidat à la présidentielle de décembre 2018, ont aussi déposé le recours de l’ancien chef de guerre en contestation de la décision de la Ceni.

Eve Bazaiba, Secrétaire général du MLC affirme que conformément à la volonté du peuple, son parti a décidé d’utiliser toutes les voies de droit pour la réhabilitation de la candidature de leur leader qui séjourne encore en Europe et promet de revenir au pays avant le 15 septembre.

Le dossier de Jean-Pierre Bemba était déclaré irrecevable par la Ceni pour avoir été condamné par la Cour pénale internationale dans l’affaire de subornation des témoins.

Non seulement Bemba et Gizenga, la Cour constitutionnelle était aussi visitée par les avocats de Samy Badibanga, dont le célèbre Georges Kapiamba pour le même motif. Georges Kapiamba dénonce l’exclusion de son client sur la liste provisoire des candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Les avocats de l’ancien Premier ministre accusé de défaut de nationalité d’origine, affirment avoir fourni plus de dix pièces justificatives afin d’obtenir la réhabilitation de leur client ; car à en croire la Ceni, après avoir perdu sa nationalité d’origine, le recouvrement de cette dernière ne donne droit qu’à une nationalité d’acquisition.

Les entrées et sorties à la Cour constitutionnelle étaient marquées aussi par celle des avocats d’Adolphe Muzito, un autre candidat à la présidentielle et dont sa candidature a été jugée irrecevable par la Ceni pour conflit d’intérêt avec le Parti lumumbiste unifié (PALU).

Les avocats de cet autre ancien Premier ministre de la RDC attendent que la Cour démontre que la RDC est véritablement un Etat de droit. « Que toutes les erreurs et les fautes commises au niveau de la Ceni soient corrigées. On est confiant. Nous pensons que la Cour constitutionnelle mérite le respect. Notre dossier est clair », a dit à Steve Kivuata, membre du collectif des avocats de ce ressortissant du grand Bandundu. Outre les candidats présidents de la République, ceux qui ont postulé à la députation nationale ont aussi déposé leurs recours à la Cour constitutionnelle.

Bernetel Makambo
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 30.08.2018 à 13:31
VOUS ETES MANIPILE PAR UNE PERSONNE QUI N'EST PAS A VOTRE NIVEAU, VOUS ETES DES MARRIOTTES, QUELLE RESULTA NOUS ALLONS ATTENDRE SI PRECIEUX MEDIOCRET TOUJOURS QUELLE LECON VOUS ALLEZ DONNER RIEN DIT TOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 29.08.2018 à 11:08
vous venez d’être nommé il y a pas longtemps par votre chef Médiocre est ce que vous pouvez seulement le décevoir? la cour au service de KANAMBE SAMY BADIBANGA vous a donné le raccourcis le test d'ADN en commençant par KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.08.2018 à 22:53
Des faux magistrats avec votre organisation diriger par le Rwandais Joseph Kabila. Le peuple Congolais ne compte pas sur vous car vous etes la pour faire semblant a la population que vous faites un bon TRAVAIL mais NON vous etes la pour l'interet de joseph Kabila. Il n y a pas la justice au Congo. Kala te on va commencer operation toyebi ba ndaku na bino. Nos yeux sont fixes' vers vous. Qui vivra VERA. Le Ciel va tombe' bientot s'il n' y a pas la bonne justice des tous ces CANDIDATS que Corneille Nangaa et son equipe de la CENI ont INVALIDES'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 28.08.2018 à 17:20
Mais ce papa de 93ans là, lui veut toujours diriger le pays avec quelle force vraiment ? donc lui sa candidature doit être obligatoirement annulée vu son âge avancé Il n'était même pas en mesure de travailler à la primature avec KANAMBE et aujourd'hui il veut être à la magistrature suprême. KINDOKI TO NINI ? GIZENGA=KIZENGI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : après la publication les listes provisoires, la Ceni entame les préparatifs des autres phases calendaires
left
Article précédent Sa Majesté Cour constitutionnelle !

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance