Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Identification des taxis : Likasi sur les traces de Kinshasa

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/voiture_taxis_kin_peint_jaune_18_00002.jpg -

Après avoir observé deux jours de grève, les chauffeurs des taxis de la ville montagneuse de Likasi située à 120 km de la ville de Lubumbashi ont repris du service depuis le samedi 25 août 2018. Après plusieurs tractations avec les autorités locales, les deux parties ont finalement trouvé un compromis afin d’entretenir un bon climat dans le domaine de transport.

Dans le lot de résolutions, tous les véhicules du transport en commun, particulièrement les bus et les taxis-bus seront désormais peints en jaune, peu importe la qualité de la peinture.

"Nous nous sommes sentis dans l'obligation de peindre nos véhicules, de façon à éviter de paralyser les activités commerciales. Les chauffeurs l'ont bien compris. Maintenant les habitants du Jadotville peuvent se déplacer librement », a déclaré un transporteur.

Cette mesure qui s'est fait accepter difficilement par les transporteurs, entraîne notamment des dépenses inattendues. "C'est vrai que nous nous sommes mis d'accord, mais peindre un véhicule coûte pas moins de 150 000 franc congolais. C'est très compliqué. Raison pour laquelle vous allez voir des couleurs qui tendent vers la couleur jaune, mais en réalité c'est une couleur arbitraire, normalement entre jaune et verte », s'est plaint un chauffeur de bus.

Contrairement à Lubumbashi, où les acteurs du secteur de transport trainent encore les pieds, Likasi a fait un grand bond en la matière. "La vie est trop dure, nous n'avons pas d'argent. Bientôt c'est la rentrée des classes, on doit payer les fournitures pour nos enfants. Nous avions peints nos véhicules il n'y a pas longtemps aux couleurs de la ville de Lubumbashi, la couleur rouge et blanche. Cette décision peut un peu attendre", a lâché un chauffeur de bus au micro de MCP.

Il convient de signaler que la mairie de Lubumbashi a prolongé le délai de cette décision de colorier les taxis en jaune jusqu'au samedi 1er septembre.

Contrairement à la ville de Likasi, il faut dépenser à peu près 350 USD dans un garage moderne pour peindre un véhicule à Lubumbashi. Heureusement que certains garagistes sur place appliquent un prix promotionnel d'environ 150 USD par véhicule.

Channel Shiku Katanga
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections provinciales : la Ceni valide la candidature d’un condamné pour crimes contre l’humanité !
left
Article précédent Tshopo : ouverture de la 8è édition du Festival International Ngoma à Kisangani

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance