Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élections provinciales : la Ceni valide la candidature d’un condamné pour crimes contre l’humanité !

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/batumike-frederic-rugimbanya-candidat-deputation-provinciale.jpg -

C’est une candidature qui suscite polémiques et interrogations depuis ce week-end dans la ville de Bukavu.

Il s’agit de celle de Frédéric Batumike Rugimbanya, retenu candidat N° 57 à la députation provinciale pour le compte du parti “Convention des Congolais Unis”, CCU dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Pourtant, au premier comme au second degré, respectivement par la cour militaire et la haute cour militaire, Batumike Rugimbanya et 11 de ses coaccusés ont été reconnus coupables de meurtre, création d’une milice dénommée “Jeshi la Yesu” et de viols sur mineures, constitutifs des crimes contre l’humanité. Le 27 juillet dernier, la haute cour militaire avait confirmé la condamnation à perpétuité.

La Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI exprime « toute sa désagréable surprise » de retrouver le nom de monsieur Frédéric Batumike Rugimbanya sur les listes définitives des candidats députés provinciaux, dans la circonscription électorale de Kabare au Sud-Kivu.

Dans un communiqué publié ce 27 Août 2018 et signé par son président national, Jean-Chrysostome Kijana, la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSC, rappelle que le député avait été condamné à deux reprises par les juridictions militaires de province et du pays et qu’aucun pourvoi en cassation n’a été enregistré dans le délai. Kijana dénonce par ailleurs la « légèreté » de la Ceni dans son travail de chaque jour.

« Pour la NDSCI le fait de retenir sur les listes électorales un criminel de si grand chemin comme Batumike Rugimbanya, auteur et responsable de plusieurs meurtres dont celui du défenseur des droits de l’homme et un des animateurs de la NDSCI, Evariste Kasali, de l’allemand Walter Muller, de M. Kakonyi et de tant d’autres victimes de sa barbarie sanguinaire y compris de très nombreux enfants filles de 1 à 9 ans qui ont tout perdu de leur féminité à la suite de la mutilation violente de leurs organes génitaux pour des fins fétichistes, confirme la légèreté et la sélectivité qui caractérisent aujourd’hui cette institution censée pourtant être indépendante. Maintenir des criminels et écarter certains citoyens sur base des considérations et injonctions politiques vient d’enlever le peu de confiance et crédibilité qui restait à la Ceni qui, aujourd’hui, confirme son inféodation à un camp politique, à savoir la Majorité présidentielle ».

Sur le réseau social Whatsapp, des juristes et autres internautes tentent de trouver une explication à cette situation.

Des militants et citoyens dénoncent une décision « d’une Ceni au service du pouvoir qui refuse de voir la condamnation de Batumike alors qu’elle a invalidé Bemba pour subornation des témoins ».

« A l’issu des audiences, elle a confirmé la peine du premier degré pour le député Batumike, c’est-à-dire qu’elle a aussi condamné à perpétuité. Alors, est-ce qu’à ce niveau il y a une autre possibilité de recours ? A mon avis non, sous réserve de me faire compléter chers collègues, confrères et compatriotes. Comment quelqu’un condamné pour des crimes graves [crimes contre l’humanité] sur des petites filles dont l’âge varie de 2 mois à 10 ans qu’il a fait violer et mutiler à Kavumu pendant plusieurs années et on l’a condamné, mais on accepte sa candidature ? Et pire encore dans la même circonscription où il a semé terreur et désolation ? Est-ce que c’est parce que seulement il est de la majorité et du parti cher à Lambert Mende ? Voilà pourquoi nous disons que la Ceni dans ce pays a vraiment démontré ses limites avec un penchant bien clair à la majorité » dénonce Pascal Mupenda de la NDSCI, comme nombreux internautes.

Une inquiétude comprise par un autre internaute, proche de la Ceni mais qui estime que la faiblesse vient de la loi électorale elle-même.

« Mais je pense que cette lacune vient elle-même de la loi électorale qui n’exige pas l’extrait du casier judiciaire dans le dossier de candidature des députés nationaux et provinciaux. Comment la Ceni serait-elle au courant de sa condamnation sans une quelconque pièce le signalant dans son dossier. C’est aussi le rôle de la société d’observer le processus et de signaler tous ces cas-là. La liste provisoire fut publiée et sa candidature pouvait être contestée au niveau de la Cour d’appel de Bukavu », dit-il.

Madame Élodie Ntamuzinda, membre de la plénière de la Ceni, estime aussi qu’il n y a pas lieu de commencer à s’acharner sur les membres de la Ceni mais de s’adresser aux cours et tribunaux.

« Ne vous dérangez pas trop ! S’il y a des interprétations dans lesquelles vous ne devez pas vous entre-déchirer ce sont celles qui soient légales ! A tout moment qu’il y a des soucis, referez-vous aux instances compétentes. Heureusement que dans le calendrier électoral la période des contentieux électoraux est prévue à chaque étape et après chaque opération. Donc, il n’y a pas de quoi avoir des inquiétudes là-dessus car tout est règlementé par la loi », tente d’expliquer Élodie Ntamuzinda sur la toile.

En attendant, la polémique se poursuit et cela risque encore une fois d’écorner l’image de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. Elle qui est censée organiser les législatives nationales et provinciales couplées de la présidentielle le 23 décembre prochain.

Eric Shukrani & Florence Ashuza / Correspondants au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 27.08.2018 à 23:56
La bonne réponse dans tout ça,c'est le peuple qui doit se mettre debout et les chasser de force mais tout le monde a peur des armes vous pleurez quoi alors?le concert musical et les stades de foot sont pleins,l'avenir du pays, ça ne nous regarde jamais!!!!!!!! moi je sais que le pays va sombrer dans la guerre civile,ça se voit et qui ne voit pas les actes posés par ce gens QUE vous voulez ou ne voulez pas ,vous allez voter comme eux ils veulent Vous devez fermer vos yeux,vos oreilles et vos nez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.08.2018 à 22:48
Chers amis, il faut commencer à grandir politiquement. C'est bien que ce membre de la Société civile ait porté cette information à tout le monde. Au lieu de s'en prendre à la CENI, il faut constituer un dossier à déposer à la cour constitutionnelle pour demander l'annulation de la candidature de ce grand criminel. Moi, je suis le premier à soutenir ce dossier. Il faut résoudre cette situation juridiquement et non par des bla bla bla qui finiront dans nos ventres pour ne rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.08.2018 à 18:13
De quoi parle cette dame(lacune de la loi,faut pas s'acharner sur les membres de la Céni,il y a des cours et tribunaux,tout est réglementé par la loi,pas d'inquiétude ) Ces gens sont bêtes ou inconscients!!On s'indigne d'un criminel condamné pour viol et elle parle règlement des contentieux Une question me dérange Qui a déposé la candidature du condamné?Il est donc en liberté? Si oui quand va-t-il exécuter sa peine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:21
VOILÀ CE QUE JE DISAIS TOUJOURS: LA KABILIE EST NOYÉE PAR SA PROPRE OBÉDIENCE, LE CCU IL EST DONC TEMPS DE DEMANDER À LA COUR CONSTITUTIONNELLE D'INVALIDER NON SEULEMENT BATUMIKE MAIS SURTOUT LA CENI POUR SA PARTIALITÉ ÉCLATANTE EN FAVEUR DE LA KABILIE! IL FAUT EFFACER CETTE CENI ET EN CONSTITUER UNE AUTRE STRUCTURE DAVANTAGE INDÉPENDANTE,qui organisa les élections dans 120 jours(car pas besoin de machine à volet et le fichier bien nettoyé MENDE TU VOIS COMMENT TU VIENS D'ENFONCER KABILA DANS LA BOUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:21
C'est ça la CENI,on vous disait quoi C'est pas encore fini:les fictifs,les bureaux fictifs,la machine à voler et enfin la publication des résultats dans les chars ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:20
C'est choquant qu'un pays comme le notre tombe aussi bas dans la médiocrité Qu'une femme comme Elodie Ntamuzinda, de la société civile, et probablement mère et femme, tienne une défense aussi choquante pour un homme qui a violé des filles de moins de 10 ans et condamné par un tribunal militaire pour ces faits,cela dépasse tout entendement. Quelle honte pour Ntamuzinda !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:17
Comme vous le dénoncez, la CENI dira que c'est une erreur de frappe pour s'excuser et saura que le peuple reste vigilant, plus raison de le tromper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:15
C'est la suite de la honteuse aventure de la CENI. Batumike Rugimbanya est un criminel de renommée, qui est encore en prison et condamnée pour crimes contre l'humanité. Monsieur Basengezi katintima, vece-Président de la CENI est du Sud Kivu et n'ignore pas ce dossier; Mme Elodie Ntamuzinda, membre de la CENI est du Sud Kivu, les membres de la CENI du Sud Kivu, personnes n'ignore le dossier BATUMIKE. Mias comme les faites et comportements le démontrent, quand on est d'un parti de la majorité présidentielle, et de surcoit du parti de lambert Mende, rien n'empeche mais une condamnation pour crime et une détention en prison. Alors que sur Bemba, tout le monde de la CENI a dit Amen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:06
Ce pays ne vous appartient pas. Une seule chose est vraie que l'avenir nous donnera raison. c'est vraiment morose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 27.08.2018 à 16:50
CENI, un conglomerat de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] a la solde de Kabila. Ils ne peuvent rien produire de positif, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] Vous partirez comme les partisans de Mobutu. Demandez conseil a Kengo. Celui-la meme qui a fui Mobutu avant sa chute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 16:35
tozo kiende wapi na mboka oyo? pourquoi la politique de deux poids deux mesures? kiadiiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 27.08.2018 à 16:19
CEND: commission nationale dépendante du FCC; c'est le moment de peaufiner de strategies afin de les prendre dans leur propre jeu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équateur : 9 morts dans le naufrage d’un convoi des pirogues sur la rivière Ikelemba
left
Article précédent Identification des taxis : Likasi sur les traces de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance