Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : 9 morts dans le naufrage d’un convoi des pirogues sur la rivière Ikelemba

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/bateau-fleuve-congo-baleniere.jpg -

Neuf passagers ont trouvé la mort jeudi 23 août dans le naufrage d’un convoi des pirogues sur la rivière Ikelemba en amont de Mbandaka dans la province de l’Équateur.

Ce convoi des pirogues motorisées a chaviré dans la nuit de mercredi à jeudi 23 août dans le territoire de Bolomba, précise radiookapi.net. Le commissariat fluvial de Mbandaka, qui a donné le bilan provisoire de neuf morts, a affirmé que ces pirogues sont parties de Bolomba-centre. Et que parmi les neuf morts, on compte quatre femmes, trois hommes et deux enfants sur les quarante-cinq passagers qui étaient à bord, a fait savoir le commissaire fluvial de Mbandaka, Jean-Pierre Bontoke, qui a envoyé une mission d’enquête sur le lieu du naufrage.

Les rescapés indiquent que cet accident de navigation est dû à la surcharge du convoi. Il s’est produit à un village près de la localité Monzambi à une soixantaine de kilomètres en amont de Mbandaka sur la rivière Ikelemba. Un virage mal négocié par le conducteur du hors-bord a déséquilibré l’embarcation qui a pris l’eau.

La rivière Ikelemba est très sinueuse avec beaucoup de troncs d’arbres immergés aux courbures. Le service des Transports et Voies de communication, a rappelé le commissaire fluvial de Mbandaka, interdit la navigation, la nuit, des embarcations de fortune. Mais les navigateurs ne respectent pas cette réglementation.

Avec l’impraticabilité de la route Mbandaka-Bolomba, les habitants du territoire de Bolomba qui, du reste, est enclavé, n’utilisent plus que la rivière Ikelemba pour s’approvisionner en produits manufacturés et écouler leur production à Mbandaka. Une voie qui devient dangereuse avec la surcharge des embarcations.

SEPT MORTS ET QUARANTE-DEUX DISPARUS SUR LA RIVIÈRE MOMBOYO

Pour rappel, en mai dernier, encore un convoi des pirogues motorisées avait fait naufrage la nuit d’un certain mardi à mercredi 23 mai au niveau de la localité Wafanya, à 50 kilomètres en aval de Monkoto dans la Tshuapa sur la rivière Momboyo.

Sur une centaine de passagers à bord, avaient indiqué les autorités locales, le bilan provisoire faisait état de cinquante-deux survivants, sept morts et quarante-deux disparus. Ce convoi des pirogues motorisées avait quitté Monkoto, chef-lieu du territoire, et descendait vers Mbandaka lorsqu’il avait chaviré.

Le drame s’était produit vers 20h00’. La surcharge, estiment des rescapés rentrés à Monkoto, était à la base du naufrage de cette embarcation, qui naviguait dans l’obscurité totale. L’administrateur de territoire de Monkoto était descendu sur le lieu du drame pour superviser les recherches des personnes disparues.

La ligne de Momboyo n’est exploitée que par des baleinières et convois des pirogues motorisées, très souvent surchargées, au mépris de la réglementation de la navigation fluviale.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incendies des maisons à Bukavu La Société des architectes appelle à l’application des normes d’aménagement et d’urbanisme
left
Article précédent Élections provinciales : la Ceni valide la candidature d’un condamné pour crimes contre l’humanité !

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance