Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incendies des maisons à Bukavu La Société des architectes appelle à l’application des normes d’aménagement et d’urbanisme

2018-08-22
22.08.2018 , kinshasa
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/incendie_bukavu.jpg kinshasa-

Réunie en urgence le lundi 20 août 2018 à Kinshasa après la récente catastrophe intervenue au quartier Irambo, à Bukavu, la corporation des architectes du Congo interpelle l’État congolais sur la nécessité de faire appliquer les normes d’aménagement et d’urbanisme à travers une législation en la matière. Ce qui éviterait, à la longue, d’autres sinistres en RDC.

Selon la déclaration de la Société des architectes du Congo lue par son président, Brunel Gibale (au centre), le drame de Bukavu serait évité si l’on avait appliqué les normes d’aménagement et d’urbanisme.

L’incendie déclaré le 16 août 2018 à Bukavu, et qui a ravagé plus de 250 maisons, a donné à l’occasion à la Société des architectes du Congo (SAC) de faire entendre sa voix auprès des autorités compétentes. En qualité de professionnels formés et reconnus par la République, ces ingénieurs estiment que « ce drame aurait été évité si toutes les questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme étaient prises en compte ».

Dans une déclaration faite le lundi 20 août 2018 et lue devant la presse par le président national de la SAC, Brunel Gibale, ces architectes se disent prêts à « mettre de l’ordre dans ce secteur capital en redynamisant les services anti-incendie, en identifiant les z ones à risque… Bref, en faisant un vrai travail de prévention à travers l’application effective des normes en matière d’aménagement et d’urbanisme. C’est ici l’occasion de rappeler l’intérêt des Ordres professionnels en l’occurrence celui des architectes pour la protection des biens et des personnes. N’attendons plus le prochain drame ou le prochain Irambo (quartier sinistré de Bukavu : ndlr) pour nous lamenter, l’ur gence s’ impose ! »

Car, en plus de cette catastrophe de Bukavu, comme le prévient la SAC, « des quartiers, bâtiments, salles de fête, stations-service, logements, et autres équipements communautaires sont potentiellement en risque ».

PROTÉGER LA COMMUNAUTÉ

En date du 16 août 2018, la Société des architectes du Congo a appris avec stupéfaction, par la voix des ondes, un incendie déclaré au quartier Irambo, de la commune d’Ibanda, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Les confrères (architectes : ndlr) dépêchés sur place ont confirmés que plus ou moins 250 maisons ont été ravagées. Le feu serait parti d’une maison et s’est répandu sur tout le quartier.

Ce quartier sinistre à forte fente, tel que l’a décrit un architecte, est construit sur une vallée et est constitué de petites parcelles très exiguës avec des maisons auto-construites en matériaux non durables (bois). La Société des architectes du Congo (SAC) s’associe donc à la douleur des victimes de ce sinistre et exprime toute sa compassion. 

Au regard de ce qui précède, la sonnette d’alarme que vient de tirer la SAC mérite une suite favorable de la part des autorités de la RDC qui ont tout intérêt à accélérer l’adoption au Parlement de la loi-cadre régissant la profession d’architecte. Car le secteur est régi jusque-là par une loi royale devenue obsolète à nos jours puisque datant de l’époque coloniale. Or, l’actualisation de cette ancienne législation va permettre à cette corporation d’ingénieurs de mieux s’organiser sur la base, notamment, de mesures coercitivesen matière d’urbanisation et d’aménagement. Ce qui va protéger non seulement les architectes mais aussi et surtout toute la communauté congolaise et ses biens.

Bienvenu Ipan
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : amélioration sensible de la situation humanitaire
left
Article précédent Équateur : 9 morts dans le naufrage d’un convoi des pirogues sur la rivière Ikelemba

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance