Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les 19 candidatures à la présidentielle validées par la Ceni

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/candidats_listes_rdc_18_01214.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a validé dix-neuf candidatures à l’élection présidentielle fixée au 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), jugeant vendredi irrecevables six autres, dont celle de l’ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba et celles de trois anciens Premiers ministres du président Joseph Jabila: Adolphe Muzito, Antoine Gizenga et Samy Badibanga.

Ces six recalés disposent toutefois d’un délai légal de 48 heures (en jours ouvrables) pour introduire un recours devant la Cour constitutionnelle qui semble toutefois inféodée au régime grâce aux récentes nominations de juges auxquelles M. Kabila a procédé.

Les dix-neuf candidats retenus sont :

1. Emmanuel Ramazani Shadary, un cacique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, la formation du président Joseph Kabila) et ancien ministre de l’Intérieur. Officiellement candidat du Front commun pour le Congo (FCC), une vaste plateforme électorale créée par le chef de l’Etat, il se présente toutefois comme « indépendant ».

2. L’opposant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et du Rassemblement de l’opposition congolaise (Rassop). Il est le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles – et dont la dépouille n’a toujours pas été rapatriée.

3. L’opposant Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), troisième parti de l’opposition par le nombre de ses députés à l’Assemblée nationale. Cet ex-proche du président Joseph Kabila a présidé l’Assemblée nationale avant de tomber en disgrâce.

4. Seth Kikuni Masudi, un jeune entrepreneur qui se présente comme indépendant.

5. L’indépendant Tryphon Kin-Kiey Mulumba, un ex-ministre qui fut en son temps défenseur acharné du maintien du président Joseph Kabila au pouvoir et qui préside le Parti pour l’Action (PA).

6. Freddy Matungulu (alias Mbuyamu Ilankir Matungulu), un professeur de Sciences économiques à l’Université de Kinshasa qui préside le parti Congo na biso. Il a été investi comme président de la plateforme Synergie électorale notre Congo (SYENCO).

7. L’indépendant Alain-Daniel Shekomba Okende, directeur général d’une entreprise de téléphonie mobile basée à Malabo (Guinée équatoriale).

8. Radjabo Mbira Tebabho Soborabo, le président du parti Congolais unis pour le Changement (CUC).

9. Martin Fayulu, président du parti d’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) et soutenu par une plateforme appelée Dynamique de l’opposition (DO). Il avait suspendu en mars sa participation aux plénières de l’Assemblée nationale et renoncé à la perception de ses émoluments pour dénoncer l’illégitimité des institutions du pays – tant le président Kabila que l’Assemblée ont été élus en novembre 2011 pour un mandat de cinq ans, mais les scrutins pour pourvoir à leur remplacement n’ont jamais eu lieu et sont désormais fixés au 23 décembre prochain.

10. Yves Mpunga, président du parti Lutte pour un Congo Moderne (LCM).

11. Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, le président du parti Congo pour la justice (C.Just), mais qui se présente comme indépendant.

12. Le pasteur Joseph Mba Maluta, indépendant.

13. L’opposant Gabriel Mokia Mandemo, qui préside le Mouvement des démocrates congolais (MDECO).

14. Pierre-Honoré Kazadi Lukonda Ngube-Ngube, autorité morale du Front populaire pour la justice (FPJ).

15. Sylvain Maurice Masheke Ngerakueyi, un ancien ministre de la Culture et des Arts, membre de l’Union des forces du changement (UFC), le parti du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Il se présente comme « indépendant ».

16. L’indépendant Charles Diavena Lutadila.

17. L’indépendant Noël Tshiani Muadiamvita, docteur en Sciences économiques et fonctionnaire international.

18. Le sénateur Jean-Philippe Mabaya Gizi Amine, candidat d’une plateforme dénommée Arc-en-ciel du Congo (ACC).

19. L’indépendant Francis Mvemba, un millionnaire vivant entre Monaco et le continent africain.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.11.2018 à 09:41
Pourquoi le candidat de faux diplôme n'est pas invalidé, Felix ? MON FRERE HELLO PARCE QUE DANS LA VISION de promotion des antivaleurs et de médiocrité ainsi que MICROSCOPIQUE DES FANATIQUES, DEVENIR OPPOSANT C'EST ENTRER DANS UNE blanchisserie, si tu étais criminel du fait d'être opposant devient un acquittement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.11.2018 à 09:37
Pourquoi le candidat de faux diplôme n'est pas invalidé, Felix ? MON FRERE HELLO PARCE QUE DANS LA VISION MICROSCOPIQUE DES FANATIQUE DEVENIR OPPOSANT C'EST ENTRER DANS UNE blanchisserie, si tu étais criminel du fait d'être opposant devient un acquittement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.11.2018 à 08:33
Pourquoi le candidat de faux diplôme n'est pas invalidé, Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.08.2018 à 23:16
@Papa Wa Roma, il faut éviter de donner des pronostiques sentimentaux qui risqueront de vous conduire à l'hypocondrie le jour de la proclamation des résultats du vote du 23 décembre 2018. L'électorat congolais d'un seul bord que vous voulez nous faire croire n'existe pas et n'est que dans votre tête imaginaire. Il faut attendre les résultats des élections avant de dire quoi que ce soit sur tel ou tel est éligible. Monsieur vous vivez à l'étranger, vous ne connaissez pas la réalité sur terrain ici en Rdc. Kula fufu na maziwa ya OGM na ulale yako.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 27.08.2018 à 20:55
Eddy ,Kamerhe n'a plus de poids comme en 2011, Felix lui doit d'abord enterer son pere , Fayulu peut être oui si le bloc Ouest le consome et si Bemba le Soutien aussi. Par ailleurs optons deux calibres Tshiani et Matungulu qui peuvent avoir une demarche manageriale pour ce pays. S'il n y aura pas fraude, les voix seront très dispersées au point de nous faire une surprise du fait de la réalité entropologique qui influencera le choix d'électeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:07
Sur cette liste je vois trois personnes sur qui on peut espérer : FAYULU, KAMERHE et FELIX. Mais il faudra un tirage au sort car parmi ces 3 je ne vois pas celui qui va céder à l'autre car tous rêvent être présidents Kin kiey Mulumba sait bel et bien qu'il aura d'avance 0,000001 pourcent et les indépendants 0,012 pourcent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.08.2018 à 16:41
Shadari a aussi un conflit d'interet parce qu'il a postulé comme deputé PPRD dans le Maniema et independant à la presidence pas possible et sa candidature devrait normalement tombée Mais Kabila telecommende Nangaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 27.08.2018 à 16:11
Aucune tête n'inspire confiance et espoire parmi la liste de 19 candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.08.2018 à 16:02
LA CANDIDATURE RAMMAZANI DOIT AUSSI ETRE ELIMINÉ. CE MR. EST UN ASSASSIN. IL EST PLUS CRIMINEL QUE J P BEMBA ET MOISE. DONC VOUS VOYEZ COMMENT JKK A TOUT PREPARÉ POUR MAINTENIR AU ( POUVOIR)? ALORS JE VOIS QUE MOISE FAIT PEUR AUX KABILISTE, MAIS VOUS COUR CONST. PREPAREZ-VOUS POUR ALLER AU DIABLE. FEU, FEU ET FUSIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:54
batu ebele bako regreter nzimbu na nbango oyo ekokende na poche ya MP+fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:05
Le peuple n,'a pas encore dit son dernier mot, car à l'allure où évolue les choses, je doute qu'il y ait vraiment élection le 23 Décembre, mais à qui faut il s'en prendre, c'est bien sur à KABILA et ses acolytes qui sont là pour multiplier des stratagèmes nuisibles contre le peuple, mais ils oublie une chose, à force de forcer les choses pour faire passer SHADARI contre la volonté du peuple, cela le conduisent à la perte anticipé du pouvoir avant même le 23 Décembre, car à toute stratégie du FCC, le peuple s'imposera par une contre stratégie jamais imaginez par KABILA et sa bande et ça sera une leçon pour le monde, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:03
dans un parti politique, m'adhésion et le retrait sont libre donc, Muzitu avait démissionné librement du PALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.08.2018 à 13:29
Muzitu ne pas candidat du Palu, comme Kin-kiey Mulumba ne pas candidat du FCC. La candidature de ce dernier est critiqué par sa famille politique, comme le soit disant Muzitu Pourquoi la politique de deux poids, deux mesure ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.08.2018 à 13:17
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27 08 2018 à 13:08 Prof Dr KiKIDI Muzito est en suspension du Palu le 31 07 2018 Comme vous dite le 4 08 2018, il envoie sa lettre de démission. Sans attendre les organes du parti ( Palu)statuer il présente sa candidature. Voilà le conflit que la CENI ne pouvait rèsoudre. Muzitu aurait dut commencé bien avant ses manoeuvres de démission du Palu Pas pour rien Muzito avait joint à sa candidature la lettre de sa démission de Palu, pour eviter ce conflit d'appartenance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.08.2018 à 13:08
Prof Dr KiKIDI Muzito est en suspension du Palu le 31 07 2018 Comme vous dite le 4 08 2018, il envoie sa lettre de démission. Sans attendre les organes du parti ( Palu)statuer il présente sa candidature. Voilà le conflit que la CENI ne pouvait rèsoudre. Muzitu aurait dut commencé bien avant ses manoeuvres de démission du Palu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:42
Bonne chance à ceux-là qui seront retenus jusqu'à la fin. Nous devons TOUS nous soumettre à la rigueur de nos lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:36
POUR LE CAS DE SEM Adolphe Muzito,les raisons de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont non fondées car il avait déposé sa lettre de démission, ne fait plus parti du Palu depuis le 04 août 2018. Après avoir déposé sa lettre de démission, il a été même notifié en date du 06 août 2018 par le huissier judiciaire du parti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance