Politique
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a validé dix-neuf candidatures à l’élection présidentielle fixée au 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), jugeant vendredi irrecevables six autres, dont celle de l’ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba et celles de trois anciens Premiers ministres du président Joseph Jabila: Adolphe Muzito, Antoine Gizenga et Samy Badibanga.
Ces six recalés disposent toutefois d’un délai légal de 48 heures (en jours ouvrables) pour introduire un recours devant la Cour constitutionnelle qui semble toutefois inféodée au régime grâce aux récentes nominations de juges auxquelles M. Kabila a procédé.
Les dix-neuf candidats retenus sont :
1. Emmanuel Ramazani Shadary, un cacique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, la formation du président Joseph Kabila) et ancien ministre de l’Intérieur. Officiellement candidat du Front commun pour le Congo (FCC), une vaste plateforme électorale créée par le chef de l’Etat, il se présente toutefois comme « indépendant ».
2. L’opposant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et du Rassemblement de l’opposition congolaise (Rassop). Il est le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles – et dont la dépouille n’a toujours pas été rapatriée.
3. L’opposant Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), troisième parti de l’opposition par le nombre de ses députés à l’Assemblée nationale. Cet ex-proche du président Joseph Kabila a présidé l’Assemblée nationale avant de tomber en disgrâce.
4. Seth Kikuni Masudi, un jeune entrepreneur qui se présente comme indépendant.
5. L’indépendant Tryphon Kin-Kiey Mulumba, un ex-ministre qui fut en son temps défenseur acharné du maintien du président Joseph Kabila au pouvoir et qui préside le Parti pour l’Action (PA).
6. Freddy Matungulu (alias Mbuyamu Ilankir Matungulu), un professeur de Sciences économiques à l’Université de Kinshasa qui préside le parti Congo na biso. Il a été investi comme président de la plateforme Synergie électorale notre Congo (SYENCO).
7. L’indépendant Alain-Daniel Shekomba Okende, directeur général d’une entreprise de téléphonie mobile basée à Malabo (Guinée équatoriale).
8. Radjabo Mbira Tebabho Soborabo, le président du parti Congolais unis pour le Changement (CUC).
9. Martin Fayulu, président du parti d’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) et soutenu par une plateforme appelée Dynamique de l’opposition (DO). Il avait suspendu en mars sa participation aux plénières de l’Assemblée nationale et renoncé à la perception de ses émoluments pour dénoncer l’illégitimité des institutions du pays – tant le président Kabila que l’Assemblée ont été élus en novembre 2011 pour un mandat de cinq ans, mais les scrutins pour pourvoir à leur remplacement n’ont jamais eu lieu et sont désormais fixés au 23 décembre prochain.
10. Yves Mpunga, président du parti Lutte pour un Congo Moderne (LCM).
11. Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, le président du parti Congo pour la justice (C.Just), mais qui se présente comme indépendant.
12. Le pasteur Joseph Mba Maluta, indépendant.
13. L’opposant Gabriel Mokia Mandemo, qui préside le Mouvement des démocrates congolais (MDECO).
14. Pierre-Honoré Kazadi Lukonda Ngube-Ngube, autorité morale du Front populaire pour la justice (FPJ).
15. Sylvain Maurice Masheke Ngerakueyi, un ancien ministre de la Culture et des Arts, membre de l’Union des forces du changement (UFC), le parti du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Il se présente comme « indépendant ».
16. L’indépendant Charles Diavena Lutadila.
17. L’indépendant Noël Tshiani Muadiamvita, docteur en Sciences économiques et fonctionnaire international.
18. Le sénateur Jean-Philippe Mabaya Gizi Amine, candidat d’une plateforme dénommée Arc-en-ciel du Congo (ACC).
19. L’indépendant Francis Mvemba, un millionnaire vivant entre Monaco et le continent africain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance