Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : guerre contre la pauvreté, lutte anti-système, Samy Badibanga se dévoile aujourd’hui !

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/badibanga_samy_18_00001.jpg -

Samy Badibanga Ntita

Certes, le go n’a pas encore été donné. Mais, en attendant, la réflexion sur l’avenir du pays ne doit nullement s’arrêter. C’est dans ce contexte qu’après avoir déposé sa candidature à la CENI, le 8 août dernier, peu avant la clôture des BRTC, Samy Badibanga Ntita, Premier Ministre Honoraire, leader des Progressistes, Député élu de Mont-Amba et ex-Conseiller Spécial d’Etienne Tshisekedi, va éventrer le boa aujourd’hui. Il va, en effet, dévoiler son programme, sa vision de société ou, à la limite, les grands axes de sa lutte. 

L’Hôtel Memling, un des cadres lambrissés de la capitale, a été choisi pour porter à l’avant-scène, les idées de Samy Badibanga sur le Congo de demain. Les invités, triés dans tous les milieux, en auront la primeur, dès les petites heures de ce mercredi 22 août 2018.

Selon ce qui a été permis d’apprendre hier, tard la nuit, toutes les batteries ont été mises en marche pour que lors de cette première sortie médiatique de Badibanga, en tant que candidat à la Présidentielle jumelée aux législatives nationales et provinciales, les chiffres, les vrais alors, puissent parler en lieu et place de discours dithyrambiques et, très généralement, des déclarations électoralistes   au contenu creux, peu vérifiable et même, irréalisable. Concrètement, confie-t-on, dans les milieux proches de ce candidat, il sera question d’axer l’essentiel de l’artillerie lourde dans la guerre sans merci contre la pauvreté, contre les inégalités sociales  et pour la relance de l’économie en vue d’un nouveau décollage de la RD. Congo vers de nouveaux horizons.

Badibanga Ntita  pourrait ainsi, à cette occasion, livrer les grandes réformes appelées à défoncer le système actuel, détruire les enzymes et autres  scories qui, des années durant, ont laminé les ressources du pays jusqu’au point de le plonger dans les tréfonds d’un des  plus pauvres de la planète.

Une telle ambition qui émane d’un homme de paille d’Etienne  Tshisekedi wa Mulumba, un habitué des stratégies secrètes, un ancien locataire de l’Hôtel du Gouvernement, même s’il n’y aura que trop peu trôné, est, décidément, à prendre au sérieux, fait  observer un des ses affidés.

Dans tous les cas, l’opinion se souviendra, par ailleurs, que lorsqu’il devint Premier Ministre à la faveur de l’Accord de la Cité de l’Union Africaine, le 17 novembre 2016,  il quitta ses fonctions, le 18 mai 2017, alors qu’il s’apprêtait à présenter son budget.  Ce qui laissa, justement, dans plusieurs cénacles qui s’attendaient à le juger à la pièce, un vrai goût d’inachevé.

Doit-on comprendre aujourd’hui qu’après plus de  deux ans d’éclipse,  Samy Badibanga, 56 ans,  en brisant l’omerta,  serait prêt à prendre sa revanche, en signant un nouveau rendez-vous avec l’histoire ?  Apparemment, l’on serait tenté d’y répondre par l’affirmative, au regard des énergies qu’il entend engager dans la vulgarisation, le moment venu, de son programme d’actions.

A  tout prendre, il va sans dire que les prochaines élections, celles du 23 décembre 2018, telles qu’elles se préparent dans un environnement où les uns passent du temps à combattre la machine à voter, à contester le fichier électoral et la configuration de la CENI, alors que les autres, eux, continuent à affûter leurs stratégies pour la conquête du fauteuil présidentiel qu’occupe Kabila, depuis plus de 17 ans,  ne seront vraiment pas  un cadeau. Pas moins qu’un lieu de blague, de promenade santé,  de jeu de galéjade ou de simple pèlerinage à la Mecque.  Les candidats, loin d’inventer le théorème de Pythagore ou le principe d’Archimède, devront s’attendre à tout.

Car, en réalité, les débats calqués sur les clichés  et le culte des personnalités étant dépassés, seuls,  les chiffres, les idées et les visions vont certainement s’entrechoquer et s’imposer sur l’échiquier.

Samy Badibanga est des  ceux qui, comme tant d’autres candidats sérieux, sont prêts à se livrer, sans atermoient, à cet exercice de  fond en comble, pour peu que  les congolais, quels qu’ils soient, d’Est à l’Ouest ou du Nord au Sud, sur base du  meilleur modèle de société, puissent, enfin, trancher sur le sort de leurs futurs dirigeants.

Après tout,  il  n’a ni  horreur  de clivages politiques, ni honte de s’assumer pleinement face à tous les défis qui se dresseront sur cette nouvelle trajectoire, si difficile et risquée  soit-elle.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 03:05
Badi Samy, le belgo congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 22.08.2018 à 18:13
Badi(foufou)banga=Kabila=ramazani=médiocrité. Au diable avec tes réflexions inutiles. Traitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 22.08.2018 à 14:29
le ridicule ne tue pas vraiment je te conseil d’adhérer au FCC et de s'alligner derriere E SHADARY BADIMBAGA se moque de qui vraiment? le Mr voulais voler toutes les JEEPS de la primature avant remise et reprise mais aujourd'hui il prétend être le future président de la RDC . je pense que tu est le seul que SHADARY peut facilement battre sans cette fameuse machine ou soit le régime compte rejeter toutes les candidatures de l'opposition et te laisser juste toi contre SHADARY les politiciens médiocrement mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 22.08.2018 à 13:13
Ntita, tu étais dans le système, que pense-tu vouloir changer? Même pas en rêve, tu ne peux aveugler les congolais, nous savons que tu es un sujet Belge, donc va faire ton théâtre en Belgique, une fois n'est pas coutume, cette fois ça ne va pas marcher. Toi président de ce pays! euh ko kamua hein, n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 22.08.2018 à 13:05
Bande de malhonnêtes!je vous jure si Felix prend le pouvoir vous verrez cette bande lui Samy, Emmanuel Ilunga et d'autres reviendront au sommet de l’État. C'est comme ça ils fonctionnent D'ailleurs il se précipite pour rien,il ne sera jamais président dans notre pays,ministre comme son père oui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:50
Mais il sera invalider avec sa nationalité Belge, non? Mr le Belge,m please laisses nous libre et rentre en Belgique. Tu n'aura meme pas 0 5% inutile papa l'homme de maternité gratuite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:32
Les Congolais ont une mauvaise conception de la politique. Si le ridicule tuait, tous ces mediocres seraient deja enterre'. Dans un pays civilise' "mama na yo" ne pouvait meme pas etre presidentiable car tu ne peux jamais denigrer une femme en publique et pose' ta candidature, ont protége les femmes et les enfants, mais cette republique bananiere dirige' par des mediocre, tout est permis. Nous devons liberer notre pays. Samy est un belge, OU a t-il renonce' sa nationalite' Belge ???? Tambwe Mwamba lui a remis le certificate de recouvrement de la nationalite' sans savoir si le gouvernement Belge ne le reconnait pas comme un citoyen Belge. COMEDIE kanambienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:24
Papa tu as été à la primature et avec quel bilan de votre sortie, en plus vous n'avez pas réglé la question de votre nationalité belge svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:03
Le ridicule ne tue pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.08.2018 à 10:33
Un Samy qui avait tenter de voler les Jeep de la primature lors de sa démission, aujourd'hui il prétend être notre Président??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.08.2018 à 10:22
un insensé, il est utilisé par le rwandais juste pour raviver la lutte mutu wa mukuna et tshibanda au kasai-oriental et qui serait désavantageuse pour Felix, mais peine perdue, tu as ete aphoque à la primature et c'est maintenant que tu veux parler et tout le monde a oublié que jusqu'à ta nominantion en fin 2016 tu etais un citoyen belge,triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Double nationalité : « La Ceni ne doit pas se faire instrumentaliser par un ministre », dénonce Jacques Djoli
left
Article précédent Emmanuel Ramazani Shadary plébiscité candidat du FCC à l’élection présidentielle

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance