Politique
Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a été plébiscité candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain.Ce choix a eu lieu au terme du dépouillent réalisé mercredi 08 août 2018, en présence du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, dans son bureau de travail à la Gombe.
Au regard des onze critères qui avaient été fixés par le Président de la République, autorité morale du FCC, seul Emmanuel Ramazani Shadari les a réunis, notamment celui de rassembleur et de la capacité de fédérer tout le monde. «Sa loyauté vis-à-vis du Président de la République ne fait l’ombre d’aucun doute», a déclaré un cadre de la Majorité présidentielle et membre du comité des stratégies du FCC qui a requis l’anonymat, ajoutant que «le processus de sélection ayant abouti à ce choix, c’est le choix de nous tous».
Note biographique de Ramazani Shadary
Emmanuel Ramazani Shadary, est né en 1960 à Kabambare dans la province du Maniema. Il est marié et père de 8 enfants et est diplômé d’étude spéciale en sciences politiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), licencié en sciences sociales politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi (UNILU).
Ramazani Shadary est élu député en 2006 et en 2011 de la circonscription de Kabambare, et fut président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale puis coordonnateur de la Majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. Il sera nommé ensuite vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, secrétaire général adjoint puis actuellement secrétaire permanant du PPRD. Il est catholique pratiquant.
Onze critères pour le choix du candidat du FCC
Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, et membre de la Majorité présidentielle, a indiqué mardi que le Président Joseph Kabila a fait à Kingakati la restitution des consultations qu’il a initiées, depuis deux semaines, en vue de déterminer les onze critères sur lesquels les membres de cette plate-forme devaient se baser pour choisir le candidat du FCC pour la présidentielle de décembre prochain.
Pour She Okitundu, le crédo du Chef de l’Etat c’est « le Congo d’abord », une idée lumineuse de rassembler tous ceux qui aiment le Congo, ajoutant que lors de son dernier discours sur l’état de la Nation, le Président de la République avait parlé de sa « passion pour le Congo« , mais aujourd’hui, il a ajouté « l’amour pour le Congo« . Le Président Joseph Kabila estime que pour affronter ce troisième cycle électoral, il faudra mettre sur pied un front commun pour une bonne organisation.
Au sein du FCC, il y a la Majorité présidentielle, les parties prenantes à l’Accord de la Saint Sylvestre et d’autres forces intellectuelles d’une façon extrêmement large, a expliqué She Okitundu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Emmanuel Ramazani Shadary plébiscité candidat du FCC à l’élection présidentielle