Politique
Révolté par ce qu’il considère comme le harcèlement judiciaire et la haine viscérale contre Moïse Katumbi, le président national de l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP), Christophe Lutundula appelle la population à arracher l’organisation des élections véritablement démocratiques et inclusives en RDC. Pour ce cadre du G7, Moïse Katumbi reste le candidat président de la République d’ « Ensemble pour le changement» aux prochains scrutins.
La bataille pour l’inclusivité des élections ne fait que commencer. A Ensemble pour le changement, la mobilisation est effective. Tous les acteurs s’y attèlent. C’est dans ce cadre que s’inscrit la matinée politique tenue, hier dimanche 19 août à Kinshasa, par le président national de l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP), Christophe Lutundula. Ce dernier a appelé les Congolais à arracher l’organisation des élections véritablement démocratiques et inclusives en RDC.
Pour ce cadre du G7 , Quoiqu’il en soit, le leader d’Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi revient bientôt au pays pour déposer sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Comme pour dire les embuches lui placées n’entament en rien sa détermination et celle de son équipe.
Pour Christophe Lutundula, Moïse Katumbi est tant redouté par ceux qui veulent à tout prix l’exclure du processus électoral. C’est ce qui explique l’acharnement judiciaire et la fixation obsessionnelle de la Majorité présidentielle contre lui.
Le respect et l’application intégrale du compromis de la Saint sylvestre implique la décrispation politique. D’où l’obligation faite au pouvoir en place par le président national de l’ADP, de lever toutes entraves contre le retour au pays de Moïse Katumbi en citoyen congolais libre et la réouverture par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du bureau de réception et de traitement des candidatures afin de lui permettre de déposer sa candidature à l’élection présidentielle. Parce qu’il est victime du fait du prince qui l’a empêché d’autorité de ne pas le faire en temps et heure requis. Par ailleurs, la matinée politique a coïncidé avec la présentation et l’investiture des candidats à la députation provinciale et nationale, de l’ADP pour la ville de Kinshasa.
A cet effet, ce parti membre du G7 et d’Ensemble pour le changement, l’ADP a aligné pour la ville de Kinshasa près de douze candidats dont quatre pour la provinciale et huit pour les législatives. « Pour l’ensemble de la République, nous avons aligné une quarantaine pour la députation provinciale et à peu près l’équivalence à la députation nationale », a fait savoir le Christophe Lutundula.
En outre, dans une déclaration qui a sanctionné cette matinée politique organisée à Notre dame de Fatima, l’ADP a condamné la tentative de restauration de la dictature, le bradage et le pillage des ressources naturelles de la RDC, les violations des droits de l’Homme ainsi que les abus de pouvoir de toutes sortes.
Avant d’appeler le peuple Congolais à doubler les pressions sur le président sortant et son gouvernement pour qu’ils appliquent dans leur intégralité des dispositions de l’Accord de la Saint Sylvestre et les résolutions 2348 et 2409 du Conseil de sécurité, l’ADP a affirmé son adhésion aux prises de positions récentes de Ensemble pour le changement et leaders de l’Opposition concernant le processus électoral en RDC. Cependant, le parti de Christophe Lutundula exige la mise en œuvre de toutes les mesures de décrispations politiques convenues dans l’Accord de la Saint Sylvestre et l’abandon sans condition ni atermoiement de la machine à voter par la Céni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député Christophe Lutundula lors d'une émission au studio de Radio Okapi à Kinshasa, le 23 janvier 2018. (© Radio Okapi/John Bompengo)