Elections: "La liste des candidats binationaux déjà transmise à la Ceni", déclare Lambert Mende
2018-08-17
2018-08-17
17.08.2018
2018-08-17
2018-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/mende_lambert_18_00001.JPG
Lambert Mende Omalanga, porte-parole du Gouvernement
Selon Lambert Mende Omalanga, la liste des candidats députés nationaux, provinciaux et présidents de la République ayant une double nationalité, est déjà transmise à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Il est question d'invalider tous les binationaux, conformément à la Constitution. "Dans ce pays, on a eu même des gouverneurs étrangers, sans qu'on ne le sache. Nous devons éviter ce genre de désagréments", a dit le porte-parole du gouvernement ce vendredi 17 août 2018.
Pour rappel, l'exécutif central avait officiellement saisi le procureur général près la Cour de cassation pour mettre à la disposition de la Ceni la liste des Congolais binationaux candidats aux prochaines élections.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8864 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CONGOLAIS, C'EST LE TEMPS DE PRENDRE LES MACHETES ET TOUT QUI EST MORTEL POUR CHASSER CES KABILISTE. DECEMBRE "TOUT DOIT CHANGER ET TOUT VA CHANGER" STOP AU KABILISME.
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18 08 2018 à 16:46
Je suis personnellement de votre avis qu'un étranger peut mieux diriger un pays mais pour notre cas, la constitution l'interdit, c'est pour quoi, pour appliquer ce que vous souhaiter, il faut réviser cette dernière, si non la loi doit s'appliquer.
(SUITE) C'EST VOUS QUI EN SORTIREZ GAGNANT!
CONSEIL: appliquez intégralement l'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE(cas amblématiques et autres) et ÉCARTER LA MACHINE À
VOTER
KABILA FAIT ATTENTION À CES GENS QUI SONT AU TOUR DE TOI, CE SONT DES VRAIS NARCISSIQUES! ILS VEULENT JUSTE TE FAIRE NOYER DÉFINITIVEMENT, ALORS QUE TU AS DÉJÀ UNE SÉCURITÉ LÉGALE ET PLUS.
DANS UN PAYS VOISIN DE LA RDC, on avait exclu et même chassé une catégorie de personne 3 ans avant l'indépendance de leur Pays
MAIS PLUS TARD ELLE SONT REVENUES ET GOUVERNENT LE PAYS MIEUX QUE CEUX QUI LES AVAIENT EXCLU et ont même oublier que les autres les avaient contraints à l'exile et aujourd'hui leur pays est très avancé et constitue un modèle du développement pour toute l'Afrique!
NB: ALORS FCC, FAITES ATTENTION À EXCLURE LES GENS INJUSTEMENT DE LEUR PAYS. Vous risquez d'en payer très chers un jour
CONSEIL:comme votre chef a fait un pas que tout le monde apprécie dans le sens de l'ouverture, ALLEZ JUSQU'AU BOUT DE CETTE LOGIQUE et vous verrez que c'est vous qui gagnerez de l' APPLICATION INTÉGRALE DE L'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE. et de la MISE À CÔTÉ DE LA MACHINE À VOTER
KABILA REGARDE LOIN, ne te laisse pas égaré par ton entourage corrompu! OUVRE INTÉGRALEMENT LE PROCESSUS ÉLECTORAL!
LAISSE TOMBER LA VANGEANCE! Ton entourage t'y maintient pour te NOYER DÉFINITIVEMENT!
y a t il aussi des portugais sur la liste?
Mais KABILA KANAMBE KASENBERE avait quelle nationalité un médiocre attendez il vous reste que 4 mois avec votre autorité morale qui est un enfant adoptif de MZE KABILA
azarias, tambwe,kengo,badibanga,
Tambwe Mwamba est candidat à quel niveau, législatif provincial, national ou présidentiel? Ce médiocre est incapable de se faire élire même au niveau de son quartier. C'est vraiment les tonneaux vides qui font trop de bruits. Il attend que quelqu'un soit élu, qu'il s'adonne à l'adorer pour continuer à produire ses bruits nuisibles. S'il y a des personnes qui n'ont pas de place en politique congolaise, ce monsieur en est la tête de liste. Sans base je me demande quel est son apport politique. Il ne pèse rien, il est nul.
MOKAT n'est pas concerné par ce dossier de double nationalité. Son avocat a déjà brandit un document des autorités italiennes attestant qu'ils n'ont jamais répertorié un certain Katumbi parmi leurs citoyens. Laissez MOKAT rentrer au pays, convoquez-le, et il se défendra avec des preuves à l'appui. kanambe et ses sbires ont produit un faux document pour noyer MOKAT, sans effet. Je voterai pour MOKAT ou RIEN.
Le respect de la constitution ne pouvait pas être exigé que de Joseph Kabila, personne de peut y déroger
J'ai depuis informé les fanatiques de Monsieur Moise Katumbi que s'ils tenaient coûte que coûte à ce qu'il soit éligible, qu'ils devaient manifester en faveur de la révision de la constitution, faute de ceci, le monsieur ne passait pas; qui a cru?
zemira | 3XE2FNJ - posté le 17 08 2018 à 22:48
Pour quoi l'injure doit être facile à travers certaines bouches dont la votre? Est ce un péché de soutenir Kabila? Voudriez vous que tout le monde soit de votre avis et pour quoi? Où est cette démocratie que vous voulez? Je crois que certains parents doivent être recyclés pour que leurs enfants se comportent correctement dans la société si non c'est de la honte pour eux.
Zemira, nous analysons les faits que vous venez de lire. Nous prevoyons. Nous n' insultons pas, sauf quand nous sommes obbliger, devant des analphabètes de la politique comme vous. Moi je suis patriote,nationaliste. Je vous lance un défi de trouver dans mes écrits sur ce blog, jour et date, ou je soutenais Kabila de se representer. je prends en temoins des internautes. Cherchez mampuya date x, vous avez écri voilà mon défi.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 08 2018 à 22:00. Mampuya, un idiot reste un idiot comme toi. Un Prof médiocre comme Kokoniangi. Tu veux dire quoi quand tu écris : "Nous nous alysons les faits". Kabila que tu défendais bêtement qu'il sera candidat, t'a-t-il suivi ? Pauvre érudit.
Sous Kamhere,il y avait un moratoire en rapport avec ce dossier de plusieurs nationalités Mais les tenants de ces nationalités dont Katumbi n'avaient pas voulu optempérer La loi est dure mais c'est la loi Il faut l'appliquer malgré le moment .
En bas voilà ce que nous avions ècrit (mars,Avril). je pense que aujourd'hui nous avons eu raison. Nous nous alysons les faits .
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 03 2018 à 16:32
(suite) pour etre Président du Congo il faut ça et ça. Katumbi a porté péjudice à beaucoup des congolais possedant des passeports d'autres pays et qui travaillent en paix, meme des petits gagnent pain qui ont autre nationalité que celle congolaise peuvent etre embeter. Un ministre Allemand jeune dinamique, avait dèmissioné, puisque 30 ans avant , il avait copié son mémoire. Il n'y'avait pas un débat politique, il avait démissioné. Le sentimentalisme est bon ,mais la loi est la loi. Laissons le PGR, laissons le MP. Consolons nous, c' est un Congolais avec fausse documentation
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 04 2018 à 17:15
(suite) Katumbi et compagnie, sont des hommes du monde qui ont étudié, en principe des gens qui doivent connaitre la loi et ses implications , surtout lorsqu'on veut se mettre au premier plan. Lui qui est dans le monde de foot ,connait bien qu'un joueur congolais avec passeport étranger ne peut jouer dans l'équipe nationale, de meme il aurait put reprendre sa nationalité congolaise et rénoncer à celle Italienne une fois devenu gouverneur Comme je disais la loi concerne tous , surtout un groupe des gens (commerçants,avvocats,médecins,hauts fonctionnaires ecc). Pour le moment évoluons dans le don't ask,and don't tell. Cherchons de respecter la loi et d'etre honnete avec le peuple
Ou etiez vous depuis 2006? Vous cherchez tout moyen a allumer le feu dans ce pays des demons KE vous etes.
Atundu LIONGO,Bahati Lukweo, AubinMinaku, Dr Kabange Numbi,Mova, Boshab,Mende,JM Kassamba,Kononyangi, Marie Ange Lukiana, Geneviève Inagosi, Thérese Olenga, Julin Paluku, Thikez,Prof Lumanu,JP Mutamba …si le sinistre Shadari,alias MAMA NA YO est ’’ le meilleur d’ entre nous’’,(cfr Laurent Fabius), alors je donne raison à Monsengwo au sujet des médiocres…
Difficile de garder son sérieux avec Mende. « Dans ce pays,nous avons même eu un premier ministre belge, nommé par le président de la République Une fois cela révélé, après une procédure de régularisation expresse de circonstance selon le ministre de la justice,il est toujours inscrit dans le Journal Officiel belge en tant que Belge Nous devons éviter ce genre de désagréments» assistant vocal de la légalité, Lambert Démen(t)
lui-même qui est Ministre il as double nationalité, vraiment on est ou et on se moque de qui en fin???
C'est du n'importe quoi soyez seulement clair que vous avez peur de Katumbi.
Voilà une preuve supplémentaire de l'incurie de ce
Pouvoir kabiliste décadant depuis 17 ans qu'il dirige le pays c'est maintenant seulement qu'il se met à coeur d'extirper tous les binationaux ou étranger exerçant des fonctions officielles ou candidats à une élections locales,provinciales ou nationales!En réalité ce curieux regain de "nationalisme" ne vise qu'un objectif,celui d'exclure définitivement Moïse Katumbi des élections présidentielles du 23 déc 2018
C'est vraiment triste pour ces messieurs qui ont lamentablement echoué à diriger correctement ce pays.
Parfois en lieu et place d'énerver, vos conneries donne juste envie de rire. Si non, les congolais peuvent craquer en masse avec votre mode de gouvernance.
LA NOUVELLE MALADIE FCCIENNE(l'fccenite), S'APPELLE: KATUMBI!
ces gens ont vraiment une "katumbiphobie" qui les empêche de dormir
D'ICI PEU TOUS RISQUENT DE TOMBER MALADE! POLE SANA!
MERCI, car tous vos gestes et paroles ne font que rendrent KATUMBI PLUS POPLAIRE ET PLUS CRÉDIBLE face au peuple congolais
NB: C'EST VOUS SEULS/FCC qui niez que Katumbi ait était à la frontière de la RDC, immigration côté congolais alors que tout le monde l'a vu et la presse internationale était présente!
Dans ce pays, on a eu même des gouverneurs étrangers, sans qu'on ne le sache. Nous devons éviter ce genre de désagréments kaka moise nde akomi unite de mesure na bino.
C'est MOKAT qui est visé dans cette action. Les autres ne sont que des victimes collatérales. Je voterai pour MOKAT ou RIEN.
Lambert Mende Omalanga, porte-parole du Gouvernement