Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Le Parlement accorde au gouvernement 24 heures pour solliciter les crédits provisoires

2013-12-11
11.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-11
Ajouter aux favoris
Le Parlement de la RDC accorde vingt-quatre heures au gouvernement pour déposer le projet de loi portant ouverture des crédits provisoires pour l’exercice 2014. Ces crédits permettront au gouvernement d’exécuter les dépenses du 1er au 31 janvier. Cette décision a été annoncée ce mardi 10 décembre au terme d’une rencontre entre les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat et le Premier ministre, Matata Ponyo. Le Parlement justifie cette décision par le dépôt tardif de la loi des finances 2014.

Le gouvernement a déposé la loi des finances 2014 le 22 novembre dernier. La constitution dispose pourtant que le budget doit être déposé au bureau de l’Assemblée nationale au plus tard le 15 septembre.

Le rapporteur de la chambre basse du Parlement, Norbert Ezadry, explique qu’il faut 60 jours dont 40 à l’Assemblée nationale et 20 au Sénat pour examiner le budget.

« En déposant la loi des finances le 22 novembre 2013, ajoute-t-il, il ne restait que 20 jours pour que la session budgétaire prenne fin ».

Norbert Ezadry indique que la réunion de ce mardi avec le Premier ministre a été organisée pour tenter de trouver « un modus vivendi ».

« En ce sens, poursuit-il, la réunion a examiné tous les contours et est tombée d’accord que cette loi soit examinée dans le temps réglementaire ».

Le Parlement a ainsi demandé au gouvernement de solliciter des crédits provisoires pour qu’il exécute les dépenses en attendant l’examen du budget 2014.

Au début de cette année, le gouvernement avait déjà recouru à ces crédits provisoires après le renvoi au Parlement du budget 2013 par le chef de l’Etat pour une seconde délibération.


C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La FEC proteste contre la hausse du prix des boissons importées d’Ouganda
left
Article précédent Transport routier : la grève des chauffeurs poids-lourds prévue ce mercredi suspendue

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance