Economie
Au terme de cette réunion, il s'est dégagé que plusieurs transporteurs routiers n'ont toujours pas respecté les engagements auxquels ils ont souscrit dans le cadre de l'application desdits protocoles, créant ainsi un malaise dans ce secteur sensible à la veille des festivités de fin d'année.
Face à cette situation, le ministre de l'ETPS vient de suspendre la grève que les chauffeurs poids-lourds ont projeté de déclencher ce mercredi 11 décembre et accorde un délai de cinq jours aux transporteurs routiers récalcitrants pour se mettre en ordre.
Cette régularisation porte notamment sur le paiement d'un salaire de 300.000 FC à tout chauffeur et de 150.000 FC à tout convoyeur de cette catégorie professionnelle, ainsi qu'au paiement des frais de mission tel que convenu entre les organisations professionnelles des employeurs et les syndicats des travailleurs, soit 15.000 FC pour trois jours de mission pour les chauffeurs des camions poids-lourds et 7500 FC pour les convoyeurs dans les entreprises qui n'organisent pas de logement.
Le ministre de l'ETPS qui bénéficie du soutien de ses collègues de l'Economie et Commerce ainsi que des Transports et Voies de communication qui ont pris part à la séance d'évaluation tenue hier mardi, à l'instar des délégués des gouvernements provinciaux du Bas-Congo et de Kinshasa, a mis à profit cette occasion pour rappeler aux opérateurs du secteur de transport routier de s'affilier à une organisation professionnelle d'employeurs de leur choix.
Cette affiliation est conforme à l'Arrêté interministériel N° 001/CAB/MIN/ECO et COM/2013, N° 001/CAB/MIN/TVC/2013 et N° 017/CAB/MIN/ETPS/MBL/DKL/dag/2013 du 26 février 2013 fixant les conditions spéciales d'accès aux ports et aux postes frontaliers des véhicules des vingt tonnes et plus.
La réunion tenue mardi a également débouché sur la réactivation de la commission de suivi et la constitution d'un Comité de pilotage chargé d'appliquer les différents protocoles d'accord avec comme charge immédiate la présentation de la liste actualisée des entreprises récalcitrantes au plus tard le lundi 16 décembre 2013, pour des sanctions que le gouvernement central devra prendre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance