Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Des immondices utilisées dans la lutte contre les érosions à Kindele

2018-08-15
15.08.2018
Société
2018-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/erosion_immondice_18_00001.jpg -

Des véhicules à bennes basculantes, de la Division urbaine de l’Office des voiries et drainage (OVD) chargés de ramassage des immondices se succèdent sur le site érosif de Makaya sur la route de Kimwenza pour y déverser les immondices collectées à travers la ville dans cette érosion. Cette opération est exécutée dans le cadre de la lutte anti-érosive au quartier Kindele, dans la commune de Mont-Ngafula.

Après quelques jours des travaux, relatent les responsables de l’OVD, "l’expérience semble être déjà concluante dans la mesure où la première érosion, située à l’arrêt Kasaï, est quasiment endiguée. Les piétons, les motocyclistes et les petits engins motorisés y circulent sans problème". Dubitatifs au début des travaux, certains habitants de ce coin de la capitale finissent par comprendre le bien-fondé de cette initiative vu le résultat jusque-là réalisé.

Face à ce succès, la population de Kindele souhaitent voir se concrétiser l’intervention de l’autorité urbaine dans la finalisation de cette opération. Le comité des notables et les responsables de l’OVD s’étaient convenus avec l’autorité urbaine qu’elle se chargerait de mettre une bonne couche de terre jaune sur ces déchets ménagers, après leur compactage. Mais cette dernière étape tarde à se concrétiser.

EXPERIENCE ANALOGUE A N’SELE

L’autorité urbaine, qui attend lutter contre les érosions à Kinshasa, a également amorcé une expérience analogue dans la cité touristique de Kinkole située dans la commune de la N’Sele. Dans cette périphérie de Kinshasa les immondices et autres déchets ménagers sont utilisés pour combattre les têtes d’érosion qui menacent dangereusement le bâtiment administratif de la commune ainsi que celui abritant les services judiciaires.

La nouvelle politique adoptée par l’Hôtel de ville à combattre les érosions grâce aux immondices participe tant soit peu à l’assainissement de Kinshasa. Depuis un certain temps des immondices trainent longtemps dans les décharges publiques aménagées jadis par le Projet d’Appui à la Réhabilitation et l’Assainissement Urbain (PARAU) et aujourd’hui gérées par l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Depuis le désengagement de l’Union européenne qui finançait ce projet dans quelques communes de la capitale RD Congolaise, les décharges publiques débordent car le rythme d’évacuation est inférieur à celui du dépôt. "Après le désengagement de l’Union européenne, l’évacuation des immondices ne se fait plus correctement, sur 60 à 80 tonnes on pouvait évacuer 50 à 70 tonnes par jour, mais maintenant on n’évacue que 10 à 20 tonnes après deux semaines ou 1 mois", indique un travailleur à la décharge publique. Les ordures ménagères et autres déchets s’accumulent et trainent plus longtemps dans les décharges publiques.

La Régie d’assainissement et des travaux de Kinshasa (RATK), structure mise en place par l’Hôtel de ville, éprouve des difficultés pour fournir du carburant aux véhicules laissés par l’Union européenne afin d’évacuer les immondices. D’où des nombreuses plaintes formulées par les Kinois ça et là. 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 15.08.2018 à 15:51
Très bonne initiative, mais qui nécessite un suivi permanent aussi un tri avant enfouissement et compactage des immondices, car les produits en plastiques peuvent être recyclés par exemple. Après compactage une bonne couche de terre arable peut être placée; sans oublier de planter de l'herbe. Cas vécu à Opala centre dans la Tshopo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:35
Monsieur le rédacteur, c'est mieux de vérifier les statistiques. L'union européenne disposait de 39 camions IVECO de 12 ou 25 tonnes suivant la configuration vos estimations de 50 à 70 tonnes/jour sous nettement en deçà de la réalité. Soutenir qu'actuellement on est à 10 à 20 tonnes signifie un seul camion 10 roues/jour. Soyons sérieux avec les chiffres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:26
DINADANI, il y a 60 ans? Y avait-il des érosions Bien que la végétation n'était pas perturbée? Des érosions de quelle taille et d'où provenaient les immondices y déversées? Quid de insalubrité (souris,mouches, moustiques) qui vont sûrement proliférer dans cet environnement en saison des pluies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:04
Effectivement, cette technique de lutte antiérosive a déjà fait ses preuves car je me souviens du meme principe utilisé à Mbanza Ngungu il y a soixante ans et qui a stabilisé un quartier HLM en plein Cité. Aujourd'hui, personne ne peut le remarquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Partenariat public-privé : Amy Ambatobe échange avec des investisseurs russes, tchèques et slovaques
left
Article précédent Vers la sortie de cinq sites naturels congolais de la liste du patrimoine mondial en péril

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 15 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance