Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Drame au Stade des Martyrs de Kinshasa : convocation d'une réunion de crise au lendemain de ces événements au ministère de l'Intérieur  

2024-07-28
28.07.2024
Musique
2024-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/jacquemain_shabani_241.jpg -

Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières

Le concert destiné à gagner des âmes s’est transformé en un cauchemar le 27 juillet 2024 à Kinshasa. Le ministre de la Santé a annoncé le décès de 9 personnes dont une femme enceinte et 17 blessés en déclarant que son ministère n’a pas été associé à l’organisation. Il est de la responsabilité des organisateurs de contacter des autorités compétentes pour être accompagnés.

Sur instruction de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, une réunion de crise est convoquée le dimanche 28 juillet 2024 à la suite de ces événements autour du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Y sont attendus à cette réunion, le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le ministre des Affaires sociales et solidarité, le ministre de la Culture, arts et patrimoine, le ministre des Sports et loisirs, le gouverneur de la ville de Kinshasa et bien d'autres responsables, mais également les organisateurs dont le pasteur Mike Kalambayi.

Dans un communiqué après le drame, Maajabu Gospel a exprimé sa gratitude envers toute la population kinoise qui s’est déplacée très nombreuse vers le Stade des Martyrs pour le concert « explo » du pasteur Mike Kalambayi. « Nous vous remercions pour votre enthousiasme, discipline et surtout pour votre ferveur à rendre gloire à notre Dieu, Jésus a été célébré ! Lors de cette célébration, plus de 30.000 âmes sont venues à Christ. Merci Jésus d’avoir été présent ».

Les organisateurs sont également reconnaissants envers les forces de l’ordre, la police nationale congolaise qui était chargée de la sécurité avec 2.000 policiers, plus de 100 agents de la police militaire et des services des renseignements, mais aussi des services de secours pour leur action rapide et professionnelle en rapport avec toutes les situations durant le concert.

« Mais c’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, la disparition de nos compatriotes qui ont perdu la vie, alors que les services d’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées, ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par ce drame et nous les rassurons que Maajabu apportera son réconfort aux familles concernées qui seront identifiées par les autorités compétentes qui sont à pied d’oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cet événement ».

Ouverture d’une enquête

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, « vient d’apprendre les événements tragiques ayant entraîné mort d’homme aujourd’hui au Stade des Martyrs ». Il a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire et l’auditeur général des Forces armées afin d’engager des enquêtes, interpeller les organisateurs et les éléments de la police nationale congolaise affectés à l’encadrement de cet événement en vue d’établir les responsabilités.

La société civile pointe du doigt les organisateurs

Le président national du conseil suprême de la société civile de la RDC, Me Carlos Mupili, a fait remarquer qu’en droit civil des obligations, la responsabilité civile incombe à celui qui en tire profit et aussi à l’organisateur. Les familles des victimes doivent réclamer les dommages et intérêts aux bénéficiaires du concert. Car, l’organisateur ne pouvait pas inviter les gens au-delà de la capacité d’accueil du Stade des Martyrs dans le sens de prouver que « moi, je suis le plus spécial ».



« Si réellement, il y a eu des décès en plein concert organisé par pasteur Mike Kalambayi, nous disons que c’est encore des morts de trop. Il revient à la justice de se saisir de ce fait et par ricochet le procureur général près la Cour d’Appel du ressort concerné doit immédiatement déclencher l’action publique pour établir les responsabilités pénales parce qu’il s’agit des obligations quasi-délictuelles du fait que lorsqu’on organise un concert de masse, l’organisateur doit prendre toutes les précautions ».

Me Carlos Mupili affirme qu’il est du devoir des organisateurs de prendre en charge des blessés, d’inhumer des morts et de payer tous les dégâts ayant affecté les familles des victimes. Pour sa part, l’Hôtel de ville de Kinshasa a annoncé une enquête en cours pour déterminer les responsabilités afin d’éviter une autre tragédie. Après le drame, l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a décidé que plus aucune personne supplémentaire n’était autorisée à accéder au Stade des Martyrs.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié il y a 35 minutes
Mais comment ce soi-disant Maajabu Gospel se félicite de la réussite de ce concert de sacrifice d'âmes au lieu de regretter d'abord la mort d'hommes. Mike Kalambay voulait du sang maintenant il l'a. Et il prétend chanter pour la gloire de Dieu. Un satanique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John ILIVE ILUNGA @HX9Q1D5   Message  - Publié il y a 44 minutes
Les gens qui font leur concert là, ils cherchent des sacrifices humains. Chaque concert au moins, on enregistre de morts, nous sommes fatigués ; à l'Est les morts même au stade de martyrs ! Que l'état prenne ses responsabilités en mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bousculades et décès pendant le concert de Mike Kalambay: les organisateurs et des éléments de la police seront tous interpellés
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance