Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Ituri : le gouverneur de province confirme enfin la présence du virus ebola à Mambasa

2018-08-15
15.08.2018 , Mambasa, Ituri
Provinces
2018-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/ebola_vaccin_mbandaka_18_00001.jpg Mambasa, Ituri-

Le gouverneur de province de l'Ituri qui a séjourné en territoire de Mambasa situé à plus de 180 km au sud-ouest de Bunia a confirmé ce lundi 13 août la présence du virus ebola dans cette contrée voisine de Beni au Nord-Kivu, épicentre de la maladie. 

Ceci suite à un nouveau décès dont les échantillons envoyés au laboratoire sont sortis positifs.

L'autorité provinciale s'était réservée de confirmer la présence de cette épidémie mortelle dans son entité la semaine dernière alors que toutes les sources locales en étaient convaincues.

4 personnes étaient mortes au village Makeke dans ce territoire de Mambasa, après avoir été en contact avec des malades de Mabalako à Beni.

« Je peux aujourd'hui confirmer qu'il y a un cas d'une personne avec le virus à ebola dans la zone de santé de Mandima, dans l'aire de santé de Katanga, territoire de Mambasa en province de l'Ituri », a indiqué Abdallah Pene Mbaka joint au téléphone.

Il a précisé qu'il y a un cas d'une personne porteur du virus, venue du Nord-Kivu qui a été prise en charge dans le centre de santé de Katanga, dont les échantillons envoyés au laboratoire mobile installé à Beni sont sortis positifs.

Parmi les mesures prises pour stopper la propagation, l'autorité provinciale indique avoir mis en congé tout le personnel soignant ayant été en contact avec le malade pour leur prise en charge.

Le gouverneur Abdallah a également ordonné la suspension de toutes les activités de chasse sur l'ensemble de la province, ceci pour mettre fin à la circulation de la viande de brousse considérée comme source première de la maladie.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 15.08.2018 à 15:07
Il est temps que le Gouvernement prenne des mesures efficaces sur nos traditions qui entourent les veillées mortuaires. Ce virus se propage largement lors de ces veillées en laissant les microbes circuler librement au sein de la population. Le circuit: hôpital-morgue-cimetière devrait être imposé par la loi si nous voulons nous en tirer. Beni - Bunia - et puis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : le centre de traitement d'Ebola de Mangina désormais operationel
left
Article précédent Pastèque : bienfaits et vertus

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance