"La situation en RDC" au programme du sommet régional de Luanda
2018-08-14
2018-08-14
14.08.2018 , Luanda, Angola
2018-08-14
2018-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/angola_luanda_capitale_18_00001.jpg
Un sommet régional est prévu mardi 14 août à Luanda, la capitale angolaise (photo d'illustration).
Luanda accueille ce mardi 14 août 2018 un sommet régional. Ont été conviés selon le ministre angolais des Affaires étrangères les présidents du Congo-Kinshasa, du Gabon, du Congo Brazzaville, du Rwanda, de l'Ouganda, de la Zambie. Principaux points à l'ordre du jour : « La situation en RDC », six jours après que le président Joseph Kabila a créé la surprise en désignant son ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary pour porter les couleurs de la majorité à la présidentielle, mais aussi le Soudan du Sud.
Lundi 13 août, plusieurs chefs d'Etat n'avaient pas confirmé leur présence à Luanda. C’est notamment le cas du rwandais Paul Kagamé et de l'Ougandais Yoweri Musseveni – qui devraient être représentés par leurs ministres des Affaires étrangères – mais également du Congolais Joseph Kabila, habitué à bouder les sommets régionaux. Son pays figure pourtant en tête de l'agenda.
En annonçant mercredi qu'il ne briguerait pas un troisième mandat, ce dernier s'est allégué d'une partie de la pression de ses voisins. Mais une partie seulement : « Nous sommes satisfaits » a déclaré en fin de semaine dernière le ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Augusto, « mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Tous les acteurs politiques n'ont pas le droit de participer au processus électoral », a-t-il souligné, allusion à Moise Katumbi qui n'a pas pu déposer sa candidature.
D'autres hauts diplomates parmi les pays invités à Luanda s'inquiètent eux d'une possible invalidation de la candidature de Jean-Pierre Bemba ou encore que la RDC ne parvienne pas à financer seule l'élection dans les temps, comme elle s'y est engagée.
Victoire d’étape également au Soudan du Sud
Autre dossier à l'ordre du jour : le Soudan du Sud, qui vient lui aussi de connaître une victoire, avec la signature le 5 août d'un accord de partage de pouvoir entre Salva Kiir et Riek Machar, mais là aussi c'est une victoire d'étape. Un accord similaire signé en 2015 était devenu caduc après une bataille meurtrière à Juba en juillet 2O16, qui avait contraint Riek Machar à l'exil.
L'Union africaine sera représentée à ce sommet par Mohamed Hacen Ould Lebatt, conseiller stratégique spécial du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8850 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 14 08 2018 à 18:30
Vous devez suivre les informations. De ces présidents là, aucun model. Le Congo Brazzaville est en faillite actuellement,il négocie un programme de sauvetage avec le FMI et son président est un Multi mandat.
Il parait que l'U A en question est financée par l'U E ! Si c'est vrai, qu'est ce qu'il y a d'africain dedans? Même le poste téléviseur placé dans ses bureaux sont achetés avec l'argent du contribuable européen? En ce moment là, c'est un truc européen qui est obligé de rendre compte à ses propriétaires.
Chers compatriotes détrompez vous Le Congo Démocratique , de par sa situation géographique est un un pays géostratégique tenant compte aussi des potentialités qu'il regorge. Et soyez sûr qu'aucun jour sa situation ne fera pas l'objet de ses voisin voire de toute l'Afrique et du monde Il est comme un membre du corps qui , une fois malade, c'est tout le corps qui en souffre.
Le temps de Mobutu, qui pouvait convoquer des reunions pour parler du ZAIRE ????? Voila OU la mediocrite' nous a amene' et Hypolite propose un autre plus mediocre que lui va diriger, un garcon de courses qui voulait un 3ieme Mandat de kanambe. YEBELA, LEPEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSY).
WUMELA A KEYI kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie on lui disait YEBELA, RDC n'est pas la Tanzanie ou Rwanda ou Uganda ou encore Congo Brazza. Les gens qui disaient "wumela" te felicite de partir, BANDE DES MEDIOCRES.
RESPECT POUR LA RDC ET SON PRESIDENT QUI A COUPER L'HERBE SOUS LES PIEDS DES ENEMIS DE LA RDC. LE PRESIDENT EST LIBRE D'Y ALLER OU DE SE FAIRE REPRESENTER. IL NE FAUT PAS DONNER TROMP D'IMPORTANCE A TOUT SOMMET, SURTOUT QUE LES DICTATEURS SERONT LA ALORS QU'ILS NE SONT PAS MODELE DE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE.
Ce n'est pas un sommet si important, c'est une rèunion de routine.
A y regarder de près,on comprend que la RDC est vraiment malade Nos voisins ont plus qu'un droit de regard sur notre pays. En fait, c'est comme si on est sous "tutelle" de l'Angola,Ruanda,Ouganda !!Quand est-ce que les kabilistes au lieu de se réjouir comme des imbéciles que leur chef se décide à respecter le principe d'alternance, vont comprendre que ce régime nous a affaibli??
sans impact, les gens souffrent et eux roulent carrosses.
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14 08 2018 à 15:39
Il les a roulés pour avoir fait quoi dans leurs pays respectifs? Ils sont bien sûr les dernières marques déposées de la communauté impérialiste et doivent savoir que la race pure africaine les remplace bientôt, une race très différente de celle qui, même pour se réunir, le fait à Bruxelles et remet le compte rendu au Premier Ministre Belge pour le suivi, les instructions et l'orientation.
Un peu de respect à JKK. Il a choisi un gars qui ne pourra pas être élu c'est pour laisser le pouvoir à l'opposition. Il a besoin de la vraie alternance
Moi je voterai pour Gizenga car à cet age, il est devenu très sage. C'est le plus sage de tous les candidats présidentiels.
Bientot Kabila Doit Régreté Le Pourquoi Il Etait Venu Dans Notre Pays, Il Doit Pensé Resté Meme Dans Son Pays Rwanda, Ou Etre Chaufere Au Tanzani, Il Doit Pleuré Ah Ah NGayieeeeeeeeee Soki Nazalaki Ata Kosala Ba Commerce Na Ngayi Na Rwanda Na Lingaki Na Kufa Boye Tee Tee Teeeeeee !! Mes Enfants Vont Resté Orphelin Nzambe Na Ngayieeeee !! Moi Allee Mourire A La Cpi, Ba Congolais Bato Te Te Teeeeee !!!!
Nous venons de changer plus question des médiocres. Maintenant, ce sont de satanistes.
ils doivent avoir honte, seul les présidents zambien et congolais Jkk sont le modèle d'une vraie démocratie , même si le dernier doit encore décrisper le climat politique en RDC et libérer le prisonniers politique et faire revenir en des hommes libres les exilés politiques.
Tout ce qui se fait en secret contre la RDC finira par se savoir au vu et au su de tout le monde. Car la RDC a une histoire prophétique bien connue.
Les voisins se félicitent du retrait de kabila sous leurs menaces. Ils menaçaient clairement de le démettre par force et kabila n'avait d'autre choix que d'abdiquer. Ils les a cependant roulé dans la farine en nommant un dauphin qu'ils ne connaissent pas du tout pour certains. Le Rwandais Kagame par exemple serait dubitatif quant au choix de Shadary. Même son de cloche du coté de l'Ouganda qui est plutôt favorable à JP Bemba. Museveni craint cependant que celui-ci soit écarté de la compétition sur base des motifs fallacieux comme kabila et les siens savent les fabriquer.
Un sommet régional est prévu mardi 14 août à Luanda, la capitale angolaise (photo d'illustration).