Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Au sujet de l'important colis d'or saisi à Nairobi, Kibali Gold Mines fixe l'opinion

2013-11-13
13.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-13
Ajouter aux favoris

Il y a quelques semaines, l'actualité a été défrayée par la saisie à Nairobi d'une importante quantité d'or appartenant à la firme Kibali Gold Mines. Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous le pont. La haute direction de cette entreprise a pris le temps qu'il fallait avant de fixer l'opinion sur ce qui s'était réellement passé au Kenya.

 En un mot comme en mille, il y a eu trop de bruit pour peu de choses. L'écho a été de loin plus retentissant que ce qui l'a causé. 180kg d'or, produits par Kibali Gold Mines, d'une valeur estimée à 8 millions de dollars, sont arrivés à Nairobi, capitale du Kenya, d'où ils devaient être transportés, par avion, jusqu'en Afrique du Sud, leur lieu de destination.

Ce colis précieux a été intercepté par la Police kenyane au cours d'un contrôle de routine. Vu la quantité du produit, la Police avait décidé de procéder à toutes les vérifications d'usage, notamment celle de l'authenticité des documents fournis par le producteur. Mais la chose s'est ébruité et a provoqué le bruit qui s'en est suivi.    

L'Ambassade de la RDC à Nairobi, le Gouvernement congolais, à travers les ministères des Affaires étrangères et celui des Mines, ont été intéressés et ont apporté la lumière sollicitée. Grâce donc à la clarté qui caractérise son fonctionnement et la légalité de tous les documents par lui présentés, Kibali s'est aisément tiré d'affaires.

Le Gouvernement congolais, a dit le DG Louis Watum dans le point de presse qu'il a tenu le mardi dernier, a donné toutes les assurances possibles aux autorités kenyanes afin qu'elles puissent libérer le stock saisi.

Cette sorte de hargne du Kenya est parfaitement compréhensible, étant donné que ce pays a souvent fait l'objet d'accusations comme étant la plaque tournante des trafics de toutes sortes. Cherchant absolument à laver sa réputation ainsi ternie, il n'est que normal que sa police se montre désormais plus regardant.

Mais Kibali Gold Mines ne se reproche rien du tout, autant qu'il ne lui est reproché absolument rien. La preuve, pas moins de deux colis, non-moins important, ont été expédiés sans aucune difficulté, empruntant toujours le même itinéraire, depuis l'éclatement de cette affaire.

Louis Watum a profité de cette occasion pour remercier sincèrement le Gouvernement congolais pour s'être ainsi totalement investi et pour la célérité avec laquelle il a traité ce dossier. Mais il faut aussi reconnaître que le Gouvernement ne pouvait pas faire autrement, vu la régularité avec laquelle Kibali Gold Mines entretient ses engagements avec lui. 

Le colis saisi était la deuxième expédition de cette opulente firme qui investit des sommes colossales, qu'elle ne récupérera totalement qu'après plusieurs années. La production avait commencé le 24 septembre de cette année. Kibali Gold Mines compte atteindre entre 16 et 17 tonnes d'or l'année prochaine.

Kibali Gold Mines, qui exporte du produit fini, est cotée en bourse. Cet incident, malgré tout le bruit qui l'a entouré, ce qui n'est que normal, du reste, car on ne jette des pierres qu'à l'arbre qui porte des bons fruits, n'a eu aucun impact sur sa cotation en bourse.


C’est vous qui le dites :
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus 1,5 milliard de dollars des engagements d’investissement dans le secteur agricole
left
Article précédent Mise à jour des données sur la croissance en 2013: le FMI du 18 au 22 en RD Congo

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance