Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC: l’UA réitère le vœu d’assister à un scrutin véritablement inclusif

2018-08-06
06.08.2018
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/mousssa_faki_18_01245.jpg -

La situation politique de la République démocratique du Congo ne laisse pas la Commission de l’Union africaine indifférente. Dans une déclaration rendue publique le lundi 6 août, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé le vœu de cette institution panafricaine à assister à un scrutin transparent et inclusif.
 
« À cette étape décisive du processus électoral, le président de la Commission réitère la nécessité pour l’ensemble des acteurs concernés, notamment la Tripartite comprenant le gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante et le Comité national de suivi de l’Accord politique de la Saint Sylvestre, de tout mettre en œuvre pour la tenue d’un scrutin paisible, transparent et véritablement inclusif. Il est crucial, de ce point de vue, d’assurer le respect scrupuleux des droits et libertés de tous les Congolais, tels que garantis par la Constitution et les instruments africains et internationaux pertinents, ainsi que de mettre en œuvre des mesures de décrispation appropriées pour créer un environnement propice à une compétition électorale équitable », indique le communiqué.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué

Déclaration du Président de la Commission de l’Union africaine sur la situation en République démocratique du Congo
Addis Abeba, le 6 août 2018: Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, suit de près l’évolution de la situation en République démocratique du Congo, et ce à l’approche du 8 août, date de clôture du dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives du 23 décembre 2018. Il se félicite des progrès significatifs déjà accomplis, et note avec satisfaction la réaffirmation par le Président Joseph Kabila, lors de son message à la nation du 19 juillet 2018, de la tenue des élections à la date prévue et de son engagement concernant le respect de la Constitution.

À cette étape décisive du processus électoral, le Président de la Commission réitère la nécessité pour l’ensemble des acteurs concernés, notamment la Tripartite comprenant le Gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante et le Comité national de suivi de l’Accord politique de la Saint Sylvestre, de tout mettre en œuvre pour la tenue d’un scrutin paisible, transparent et véritablement inclusif. Il est crucial, de ce point de vue, d’assurer le respect scrupuleux des droits et libertés de tous les Congolais, tels que garantis par la Constitution et les instruments africains et internationaux pertinents, ainsi que de mettre en œuvre des mesures de décrispation appropriées pour créer un environnement propice à une compétition électorale équitable.

Le Président de la Commission souligne que la réunion de ces conditions garantira la crédibilité du processus électoral, en même temps qu’elle contribuera à la préservation des acquis importants enregistrés ces dernières années et à la stabilité future de la République démocratique du Congo. Aussi appelle-t-il au sens des responsabilités de tous les acteurs politiques. Ils se doivent d’agir en ayant en vue l’intérêt supérieur de leur pays, lequel doit prévaloir sur toutes autres considérations.

Pour sa part, et guidée par ses instruments pertinents, notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, l’Union africaine ne ménagera aucun effort pour aider à la mobilisation de l’appui technique et logistique nécessaire en vue de l’organisation réussie des scrutins prévus en décembre 2018.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2018-08-6-06-43-50_34697-pr-_declaration_du_president_de_la_commission_de_lunion_africaine_sur_la_situation_en_republique_democratique_du_congo.pdf (0.08Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:39
Une autre association des mediocres. Des bon en rien. Vous allez nous pousser A donner TRUMP raison quand il parle en mal des Africains. Des paraisseux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolaisnouveau @XJ63M86   Message  - Publié le 07.08.2018 à 08:58
Assez avec vos déclarations! Nous avons besoin de l'appui d'une force internationale pour mettre fin à ce regime sanguinaire comme ca été le cas en Gambie et en Cote d'Ivoire. Votre possivité face à la souffrance du peuple Congolais est equivalente à la complicité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.08.2018 à 06:51
Prenons par exemple le cas de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'est. Est-ce que vraiment vous n'avez même pas honte d'exister?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.08.2018 à 06:48
Vous voulez distraire Qui? Vous d'ailleurs votre UA favorise la dictature en Afrique, il ya même des président qui ont plus de 40 ans au pouvoir et qui continue à faire souffrir leurs populations en votre présence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Ceni et les délégués des partis politiques échangent sur le respect du calendrier électoral
left
Article précédent La CENCO « très peinée par le sort inacceptable réservé à Moïse Katumbi »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance