Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Matadi: les autorités alertent la population sur l’arrivée des kulunas venus de Kinshasa

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Provinces / Société
2013-11-29
Ajouter aux favoris
Les autorités politiques et policières de Matadi alertent les habitants de cette ville du Bas-Congo sur l’arrivée des présumés bandits communément appelés kulunas. Ces derniers viendraient de Kinshasa où la police mène l’opération « Likofi » (coup de poing, en lingala) pour lutter contre le banditisme.

Le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, dit constater un afflux de présumés kulunas dans sa ville.

« Nous sommes dans une phase de sensibilisation. A travers les médias, j’ai déjà commencé cette campagne pour que la population comprenne que nous avons un danger qui nous guette. Et face au danger, il faut prendre des dispositions », affirme-t-il.

Le maire invite les habitants de sa ville à dénoncer des jeunes gens qu’ils suspecteraient d’être des kulunas.

« Les méthodes qui sont en train d’être utilisées à Kinshasa, la même proportion sera aussi de mise [à Matadi] pour ceux qui seront repérées et capturées comme des kulunas », promet-il.

Depuis deux semaines, la police mène une opération pour lutter contre le banditisme à Kinshasa. Le porte-parole de la police affirme que cette opération consiste à arrêter des bandits et à les déférer devant la justice. Mais plusieurs témoignages font état d’exécutions sommaires de ces bandits.

Dans un communiqué conjoint publié le 27 novembre dernier, la Monusco et l’Unicef ont indiqué avoir reçu « des rapports préoccupants  faisant état de la disparition et de l’assassinat de jeunes hommes et d’enfants » dans certaines communes de Kinshasa.

Le même communiqué fait savoir que ces allégations coïncident avec le début de l’opération « Likofi » lancée du 15 novembre 2013 pour lutter contre la délinquance urbaine.


C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Joseph Kabila souhaite "une paix durable" à Rutshuru, ancien bastion du M23
left
Article précédent Nord-Kivu : 10 personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion des ADF à Beni

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance