Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Les pro-Bemba sollicitent la police congolaise pour son retour en RDC

2018-07-26
26.07.2018
2018-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/bemba_militants_18_0121.jpg -

Des partisans de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba à Bruxelles, Belgique, 30 juin 2018.

Le parti de l'ex. chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba a sollicité les autorités congolaises pour sa sécurité et l'organisation de son retour le 1er août en République démocratique du Congo, a déclaré mercredi sa secrétaire générale Eve Bazaiba.

"Nous avons sollicité une garde permanente d'une dizaine de policiers. Nous ne voulons pas être accusés d'[avoir recours à] des mercenaires ou des milices", a déclaré Mme Bazaiba à deux correspondants étrangers dont l'AFP.

Le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) a prévenu les autorités de l'itinéraire de M. Bemba entre l'aéroport de N'Djili jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala où une messe d'action de grâce est prévue à 17H00 locales.

Le MLC attend une foule immense pour le retour de l'ancien vice-président congolais, après onze ans d'absence. Les pro-Bemba ont également affirmé avoir averti la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) et la Cour pénale internationale (CPI), dont le parquet a requis cinq ans de prison dans une affaire annexe de subornation de témoins.

M. Bemba, 55 ans, qui se trouve actuellement en Belgique, a été acquitté et remis en liberté provisoire sur décision du jury d'appel de la CPI en juin. Il avait été condamné en 2016 à 18 ans de prison pour des exactions commises par sa milice en Centrafrique au début des années 2000.

Après sa libération conditionnelle, M. Bemba a obtenu un passeport congolais diplomatique.

Les autorités ont également promis un visa à son épouse et à ses cinq enfants qui doivent voyager avec lui avec leur passeport d'un pays de l'espace Schengen, a indiqué Mme Bazaiba.

Une fois à Kinshasa, M. Bemba déposera "avant le 7 août" sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018.

Le bureau de retrait et de traitement des candidatures (BRTC) pour la présidentielle a ouvert mercredi au siège de la Commission électorale.

La présidentielle doit désigner un successeur au président Joseph Kabila, qui ne peut pas se représenter, mais n'a encore désigné aucun dauphin.

Outre M. Bemba, un autre opposant en exil, Moïse Katumbi, a annoncé son retour en RDC pour déposer sa candidature à l'élection présidentielle avant la date limite du 8 août.

M. Katumbi est poursuivi dans plusieurs dossiers (condamnation à trois ans de prison dans une affaire immobilière, recrutement de mercenaires, possession de la nationalité italienne...). Des "farces judiciaires" pour ses avocats.

La nationalité congolaise est exclusive. Une liste de personnalités à la double nationalité a circulé mercredi sur les réseaux sociaux. "Un faux patent", a déclaré la Direction générale de migration (DGM) menaçant ses auteurs d'être "traduits en justice".


VOA / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 26.07.2018 à 15:40
bien venue chers jp bemba, vient pour l Unité de l opposition, si non le contraire faira fera les affairs kanambiste et tte sa bande des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 26.07.2018 à 12:47
Sollicité la police pour quoi? elle même sait déjà qu'elle fera son boulot. Militants du MLC soyez sages, faites attention dans vos rangs, détectez tout fauteur de trouble, ne tombez pas dans les ridicules de l'UDPS. Soyez sereins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Germination @XZKZGQ5   Message  - Publié le 26.07.2018 à 11:55
Bon retour au Chairman!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.07.2018 à 11:48
La femme et les cinq enfants de Bemba ne sont pas tous congolais car détenteurs de la nationalité portugaise d'origine de leur beau-père et grand-père, Jeannot Bemba Saolona. Jean-Pierre Bemba a lui même été détenteur de cette nationalité portugaise avant d'y renoncer. Mais tout cela ne pause aucun souci à kanambe et ses sbires. Il fabrique par contre de faux documents au nom d'une commune italienne pour incriminer MOKAT. Meme si le ridicule ne tue pas, franchement un médiocre va mourir du ridicule et de la honte cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.07.2018 à 11:44
Une Police Ramassee A par Les Tracasseries Les Violes Et Les Tuéries, Rien D, Autres Alors Voyons Voir La Maturité De La Police ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 26.07.2018 à 11:35
...Oui,la sécurité est un besoin humain sur l’échelle de MASLOW,donc Le candidat Jean Pierre MBEMBA a droit à sa sécurité Nous vous connaissons chers autorités congolaises en fin mandat,car vous êtes prêtes à tout(Oh mercenaires,oh milices) Le 1er Août je serai à l'aéroport de Ndjili MLC n'ayez plus peur de rien,seulement dès que KABILA annonce son dauphin,il y aura plein de défection dans son camps,il peut même être abattu par sa garde,il le sait c'est pourquoi il garde silence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 26.07.2018 à 11:17
régularisez rapidement ces situations pour l'image de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exclu de l'AFDC, Kokonyangi réclame 6 millions de dollars à Bahati
left
Article précédent Examen des candidatures. Députation nationale : le PPRD clôture aujourd’hui

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance