Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Des évadés du Camp Ebeya frappent de nouveau à Kinshasa

2018-07-23
23.07.2018
2018-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kinshasa_megalopole_18_0121.jpg -

Au début de cette année,  Kinshasa était entraîné dans une forte tempête de la criminalité. Des attaques par-ci, des agressions par-là, ciblaient pour la plupart des changeurs de monnaies, au point que la profession de cambiste se trouve séreusement menacée. Le premier cas de cette année remonte au 2 avril. Ce jour-là, vers 8 heures, Mukoma Nkoma, cambiste, s’apprêtait à ouvrir son bureau de change au quartier Lemba Foire, dans les parages de «Six Paillottes». Quelques personnes se sont présentées à son bureau. A sa grande déception, ce n’était pas des clients ordinaires, mais des voleurs à main armée qui l’ont braqué, juste le temps de lui arracher les clés de contact de sa jeep RAV 4 et un sac contenant 45.000 dollars.

Le second cas répertorié est celui de l’extorsion de 15.000 dollars commise le 5 avril vers 17 heures, sur l’ex-avenue des Flambeaux, à l’entrée de la société Bralima, à Barumbu. Les victimes sont des sujets chinois à bord de la voiture taxi de couleur blanche, immatriculée 5408 AX / 01. Au cours de l’attaque, le chauffeur congolais Jean Dizandula Ntiemo a attrapé une balle et en est mort.

En 2017, le passé criminel de la bande rappelle le séjour de Daniel Lomena Mulenda et Mwamba Makelele Papy surnommé Papy Nyangama, dans le territoire de Masi-Manimba, où avec leur comparses dont un commissaire supérieur de la police, ils sont allés commettre un vol à main armée à la Paroisse catholique Ngondi. Arrêtés sur dénonciation des habitants du coin, ces brigands ont été traduits devant le Tribunal militaire de garnison de Kikwit, qui les a tous condamnés à la peine capitale.

Pendant qu’ils étaient en détention au cachot du Camp militaire Ebeya, ces dangereux bandits ont réussi à s’évader en masse pour regagner Kinshasa, à bord des véhicules banalisés. Cette étape franchie, la capitale leur ouvrait grandement ses portes. Ils ont reconstitué une nouvelle organisation criminelle qui a fini par redonner du fil à retordre au Commissariat provincial de la police ville de Kinshasa. Le Groupe de lutte contre la criminalité et les stupéfiants alerté par des informateurs occasionnels sur les activités de ce groupe de malfaiteurs, a lancé une traque qui a abouti à leur arrestation et leur transfert à l’Auditorat général des Fardc.

Dans les fichiers de cette même bande, on peut relever d’autres braquages non moins spectaculaires. En effet, dans la nuit du 20 au 21 février 2013, ces bandits avaient frappé au domicile de Mme Mwanga Kula, vendeuse des bijoux, résidant sur l’avenue Opala n°30, commune de Kasa-Vubu, à qui ils avaient arraché la somme de 57.000 dollars et un important lot de bijoux. Le 22 mars 2014, une autre agression au domicile d’une autre vendeuse de bijoux leur avait rapporté 300.000 dollars et 5 KG de bijoux. Madeleine Lindedi Nsosa alias Madova est demeurée très marquée par ce vol à main armée qui l’avait complètement ruinée. Appréhendés par la police, ces brigands avaient été transférés le 18 avril 2014, à l’Auditorat militaire de garnison de Matete, pour association de malfaiteurs et vol à main armée. Et comme si la bande n’avait pas encore achevé l’écriture des pages sombres du banditisme à Kinshasa, un de ses membres fut mis aux arrêts le 23 octobre 2017, pendant qu’il négociait l’achat d’une arme de guerre avec le soldat Donat Ndoba Botulu. C’était au domicile d’une certaine Aïcha Mwayuma Kambi.


Le phare
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 24.07.2018 à 12:38
Les sommes volées ont l'air d'être exagérées. Pourquoi ne pas laisser cet argent à la banque? En outre le titre ne semble pas appropriée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 24.07.2018 à 10:23
Fausse alerte chers Journaliste. La rédaction du texte ne cadre pas avec le titre en vedette. SVP Mediacongo, prochainement essayer de nous donnés la bonne information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.07.2018 à 09:59
ces sont les BANA RURA qui ignore cela ? cessez de nous distraire les diables de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngo Muntu @EUK8W69   Message  - Publié le 24.07.2018 à 09:46
Vous écrivez "Des évadés du Camp Ebeya frappent de nouveau à Kinshasa" comme titre. Mais je ne vois pas la nouvelle qui parle de cette attaque! La règle élémentaire de la pyramide renversée dans la rédaction du texte journalistique est de mise, cher "journaliste". Le premier paragraphe devrait donner la nouvelle que vous annoncez dans votre titre. Jusqu'au bout de votre texte, je n'ai rien trouvé. Et surtout là où elle devait être, càd dans le "lead", elle n'est pas là. Merci pour ce beaux texte, bien écrit par ailleurs (par rapport à tant d'autres qui ne manquent jamais de fautes de grammaire ou d'orthographe), mais journalistiquement mal mis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 24.07.2018 à 09:28
Pourquoi on ne les tue pas? Comment un Commissaire Superieur peut-il s'associer aux malfaiteurs? Les innocents sont tues d'office mais pourquoi les brigands ne le sont pas directement? Ils travaillent pour le regime en place alors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des bourses d’études octroyées à 20 lauréats de l’Examen d’Etat
left
Article précédent Contrairement aux rumeurs: Moustafa Abou Darvich n’est pas aux arrêts

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance