Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Projet Era Congo/REDD+ : Eve Bazaiba inaugure plusieurs ouvrages d’intérêt communautaire construits dans le Maï-Ndombe grâce à la vente de crédits carbone

2024-07-10
10.07.2024
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/eve_bazaiba_1.jpeg -

Fruit d’un partenariat public-privé, le projet REDD+ Maï-Ndombe piloté par la société « Ecosystemes restoration associates » (Era Congo), spécialisée dans la vente de crédit carbone, poursuit son accompagnement des communautés locales du Maï-Ndombe, afin que celles-ci puissent bénéficier des bénéfices tirés de la vente de crédits carbone.

En mission dans la province du Maï-Ndombe, la vice-Première ministre, ministre de l'Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, a procédé à la réception officielle des ouvrages d’intérêt communautaire réalisés dans cette partie du pays, dans le cadre de ce projet.

Au total, 27 écoles ont été construites dans le secteur nord et sud du lac Maï-Ndombe, principalement dans les villages de N’Selenge, Ibali, Lobeke, Bokebeni, Mpatambalu, Kesenge, Inunu, Mbale, N’Songo, Ikita ainsi que Loombe.

En plus des écoles, deux centres de santé modernes ont été construits à Ibali et Bamboka au profit des communautés. En outre, des cliniques mobiles sont souvent organisées pour la riposte contre des épidémies telles que le monkeypox (Variole du singe) et la rougeole. Ainsi, la construction de ces infrastructures a permis de sauver plus de 800 enfants de la localité de Kesenge de l'épidémie de rougeole. Le taux de mortalité dans cette partie de la province du Maï-Ndombe a ainsi été réduit jusqu'à -2 %.

Par ailleurs, 30 forages ont été construits dans plus au moins 27 villages, afin de lutter sensiblement contre les maladies hydriques.

Dupliquer le projet dans d’autres provinces

Satisfaite des résultats de ce projet, la vice-Première ministre, ministre de l'Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, a promis de dupliquer ce projet dans d’autres provinces forestières.

« C’est dans ce genre de conditions que les élèves doivent étudier. Nous n’avons pas étudié en utilisant le dos de notre voisin ou nos cuisses comme supports pour écrire. La conservation des forêts nous permet de bénéficier d’un fonds issus de crédits carbone. Ce fonds est ainsi utilisé pour la construction d’ouvrages sociaux dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’emploi », a déclaré Eve Bazaiba.

Cette dernière a promis que le projet ERA Congo et WWC, réalisé en partenariat avec le gouvernement, sera dupliqué dans les différentes provinces forestières. « Aujourd’hui, ces provinces ne peuvent plus être qualifiées de pauvres parce qu’elles sont la solution pour l’humanité face à la crise climatique », a déclaré la vice-Première ministre.

La conservation au service de ceux qui conservent

Pour sa part, le professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza Bolambee, directeur pays de Era Congo, a indiqué que la conservation doit être au service de ceux qui conservent, c'est-à-dire de la population pour le bénéfice de qui toutes ces infrastructures ont été construites.

« Des élèves de deuxième et de troisième années primaires étaient obligés de se rendre à l’école au village voisin de Bamboka. Nos enfants chaviraient souvent dans le lac quand ils se rendaient à Bamboka. Lorsque nous sommes arrivés ici, l’un des objectifs principaux était de sécuriser ces enfants. C’est pour cette raison que nous devions absolument construire une école à Inunu », a-t-il, déclaré.

« Avant la construction de cette école, nous avions l’habitude d’étudier sous les arbres. Et, lorsqu'il pleuvait, nous étions obligés d'arrêter les cours. Maintenant que nous étudions dans une école moderne, ce n'est plus le cas. Même s'il pleut, on continue d’étudier », a expliqué l’élève Akunza Luaza.

À côté des écoles, hôpitaux, forages, dont la construction s'inscrit dans le cadre du programme REDD+ du gouvernement congolais, exécuté par Era Congo, la société a pris en charge les frais d’examen d’État de 1.798 élèves en 2024 contre 1.511 en 2023, soit une augmentation de 19 %, dans la province du Maï-Ndombe. En outre, 1215 enseignants de 130 écoles secondaires et primaires, situées dans la concession de l’entreprise, ont également été pris en charge.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : l’exploitation du bois d’œuvre interdite depuis 7 ans
left
Article précédent Huawei lance smartphone phare au CES, les yeux pour battre Apple dans les 2 ans

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance