Elections crédibles en RDC : l'ONU et l'UA insistent sur l'application intégrale de l'accord du 31 décembre
2018-07-20
2018-07-20
20.07.2018
2018-07-20
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/onu-conseil-securite-vote.jpg
Ce jeudi 19 juillet 2018, à New York, pendant que Joseph Kabila s'adressait à la nation, les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine tenaient aussi leur 12ème réunion consultative annuelle.
Un communiqué rendu public à cet effet ce vendredi 20 juillet 2018, indique que les membres du Conseil de sécurité et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine se disent préoccupés par la détérioration "continue" de la situation sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo.
En outre, ils s'inquiètent de défis à relever pour renforcer la confiance dans le processus, et appellent tous les partis politiques, leurs partisans et les autres acteurs politiques à rester attachés à l'Accord du 31 décembre 2016 qui est la seule issue viable de la situation politique actuelle.
Ces membres exhortent tous les partis politiques à continuer à rejeter toute forme de violence, à faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actions et déclarations. Particulièrement, ils appellent le gouvernement congolais et tous les acteurs de la RD Congo à rejeter la violence et à respecter le calendrier électoral. Ce, pour un processus électoral pacifique et crédible.
Quant au gouvernement, la Ceni et toutes les parties prenantes, ils sont appelés à travailler ensemble pour la tenue des élections le 23 décembre. Les deux institutions (UA et ONU) réitèrent leur engagement à prendre des mesures appropriées contre tous les acteurs congolais et autres dont les actions et déclarations entravent la mise en œuvre de l'Accord et l'organisation des élections.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8829 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous pouvions accepter Kabila à moins si réellement une grande partie de la jeunesse congolaise pouviez se retrouver, que celui qui fait ses études universitaires ait un boulot à son niveau et que la partie EST de la RDC ne soit entre les mains des rebelles, donc la paix au Congo. La population congolaise a beaucoup souffert et Depuis que JE SUIS TOUT PETIT MES PARENTS ME DISENT TOUJOURS "FILS NE TE PROMÈNE PAS LA NUIT CAR LE PAYS NE VA PAS BIEN" ET C'EST VRAIMENT UNE MONOTONIE
Les russes et les américains peuvent coopérer sur leurs intérêts communs mais Kabila n'est pas malin pour se cacher derrière les russes, malgré leurs puissances et la crainte d'une troisième guerre mondiale, n'oubliez pas qu'il y a une ligne direct entre le Kremlin et la White house que l'on appel la ligne rouge et entre Kinshasa et Moscow qu'y a-t-il? Des ondes interceptibles et piratables. Les américains sont capables de sacrifier un pays pour la russie afin qu'ils trahissent en retour la RDC (Kabila Ka Bange( Qui veut dire chanvre)
la seule chose qui intéresse les autour de l'ONU c'est le cobalt et les richesses du congo. le reste c'est le bavardage. avec un allier russe, le congo a une assurance contre les ingérences.
Nous ne devons plus attendre, c'est regrettable que la population ne se decide pas à se prendre en main. La bonne occasion était le jour du discours car tous les médiocres étaient là, ceux de la majorité et de l'opposition. Nous aurions pu en finir avec tous ce jour là, mais que fait le people, Kabila ne partira pas sans le combat! Kabila se moque de nous! Nous devons réagir vigoureusement!
A tous: 1. L'accord peut il cohabiter avec la constitution c à d peut appliquer les deux en même temps?
2. L'accord peut-il empiéter la constitution?
Kabila a dis qu,il a achete les armes de dernier cris a la russie et il est souverain , bref il est puissant!
CE SONT LES SIGNES DE TEMPS DE FIN REGIME
KANHAMBE
KANAMBE Hypolitte défie toutes vos déclarations. Le peuple RDCongolais attend le dépôt de sa candidature illégitime et sitôt la révolution commencera. Antonio Guterres tu as vu le moindre geste de KANAMBE pour quitter le pouvoir NON il se croit malin
ONU, cessez tes betises, attendez que la guerre eclate et en ce moment la tu comprendra que tu as été trop mache devant KABILA, vous je me demande à quoi sert votre ONU d'hypocrisie ? bande de commerçants.
Jkk pose seulement sa candidature, une armée viendra le déloger manu militari
Jkk pose seulement sa candidature, une armée viendra le déloger manu militari
Kabila le savait d'avance est avait répondu en temps rèel.
ONU & UA la RDC a besoin de voir tout le monde RESPECTER la Constitution, car l'accord du 31/12 est inclu dans cette dernière
JKK a bien dit le Calendrier électoral sera respecter, car les élections seront organisées le 23/12/2018.