Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Devant le Parlement réuni en Congrès, Joseph Kabila réaffirme son engagement à respecter la Constitution

2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/Kabil_Parlement_etat_nation_minaku.jpg -

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a réaffirmé jeudi son engagement à respecter la Constitution de la République qui demeure non équivoque et à organiser des consultations électorales nationales fixées en décembre prochain, dans son discours sur l’état de la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès au Palais du peuple.

A l’entame de son discours, le Chef de l’Etat a appelé les Congolais à « comprendre sa passion pour le Congo », saluant la détermination de ces derniers à l’accompagner pendant toute la période difficile marquée par des intrigues diplomatiques contre la RDC.

Ces élections, a-t-il dit, seront une affaire de souveraineté nationale et financées entièrement par le gouvernement de la République. « Ceci est un moyen de donner un sens à l’indépendance et à la dignité de la RDC. C’est pour cette raison que nous avons tenu à affranchir le processus électoral des contingences de financement extérieur et par conséquent des chantages de tous genres afin de créer des meilleures conditions pour notre peuple », a explicité le Chef de l’Etat. Il en a appelé à la vigilance et au patriotisme de la classe politique toutes tendances confondues.

Au sujet de l’ingérence étrangère aux affaires intérieures de la RDC, Joseph Kabila a soutenu qu’étant donné que le Congo ne donne pas des leçons à d’autres nations, il n’est pas disposé à en recevoir de personne, surtout pas de ceux qui ont assassiné la démocratie dans le pays et ailleurs. « Ce ne sont ni les accusations gratuites et infondées ni des pressions et menaces inconsidérées et encore moins des sanctions arbitraires et injustes qui nous détourneront de la voie que nous nous sommes tracés volontairement et librement ».

S’agissant de la sécurité et de la defense de l’intégrité territoriale du Congo, un des sujets majeurs qui ont figuré en bonne place sur la grille de son action des 17 dernières années, le Président de la République a rassuré que celles-ci vont demeurer une des priorités du pays pour des raisons évidentes : la position géographique de la RDC au centre du continent, la diversité d’opinions politiques et la pluralité des tribus sont des actes, mais aussi malheureusement, le levier sur lequel les ennemis de ce pays agissent régulièrement pour tenter de déstabiliser, de le diviser et de se donner les moyens d’en exploiter ses nombreuses ressources.

Face à cette réalité, a-t-il poursuivi, il est indiqué de continuer à appliquer une politique étrangère de bon voisinage assumant ainsi part de responsabilité du Congo au plan de la stabilité régionale. « A ce sujet, le Congo va rester un pays ouvert entretenant des relations décomplexées avec tous les autres pays du monde », a déclaré le Président de la République.

Il a évoqué les efforts entrepris pour faire des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et de la Police nationale congolaise(PNC) des outils efficaces pour la sécurisation du territoire national et du peuple congolais.

Redonner à la justice congolaise son vrai rôle de régulateur de la vie sociale

Au sujet de la justice congolaise, le Chef de l’Etat a souligné la nécessité de donner à celle-ci son vrai rôle de régulateur de la vie sociale et de protecteur de l’ordre public afin que l’impunité soit conjurée à jamais et que cesse la banalisation, fut-elle, de manque de considération politique de valeurs essentielles de la société congolaise.

Se déclarant fier de la renaissance de la justice, le Président Joseph Kabila s’est dit déterminé à lutter davantage contre les inégalités, affirmant que c’est la principale mission qu’il a confiée au gouvernement. « Il est temps que cesse dans cette optique, tout laxisme à l’endroit de ceux des magistrats qui, au lieu d’honorer leur serment, se détournent de leur vocation… Oui, Il est temps et plus que temps, grâce aux réformes et changements opérés, que la soif de la justice fortement ressentie par le peuple Congolais soit étanchée et que ceux qui ont choisi de faire les affaires dans ce pays se sentent dans la sécurité judiciaire ».

Quant à l’administration publique, elle a subit une cure de rajeunissement et de modernisation par la mise à la retraite honorable des agents et fonctionnaires de l’Etat afin d’améliorer d’avantage la gouvernance administrative. Le Chef de l’Etat qui, dans son message, s’est attardé sur les avancées et les efforts déployés au pays depuis 17 ans dans tous les domaines de la vie nationale, s’est dit satisfait d’avoir réussi à ériger un Etat moderne au centre de l’Afrique. « Qui aurait cru que la RDC qui était la rusée du monde, pouvait rebondir sur la scène internationale », s’est-il interrogé.

Une nouvelle orientation à l’économie nationale pour booster le développement de la RDC

Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a, par ailleurs, donné une nouvelle orientation économique pour les années à venir, en vue de booster le développement de la RDC et améliorer les conditions sociales de la population congolaise. Il a cité entre autres la gestion du dividende démographique, l’affectation de nouveaux investissements dans le secteur de l’enseignement, la lutte contre le chômage des jeunes par la formation professionnelle.

La pérennité de la croissance économique de la RDC, a dit le Président Kabila, sera tributaire des engagements additionnels en matière de diversification de l’économie nationale à travers principalement la relance de l’agriculture. Il s’agit spécialement de développer les filières d’exportations à forte dose de valeur ajoutée, le développement de l’industrie y compris le tourisme.

Sur le plan budgétaire

Auparavant, Joseph Kabila Kabange avait rappelé les réalisations de différents gouvernements qui se sont succédé, notamment l’amélioration de la loi des finances publiques qui est passée de 25 millions en 1960 à 4,6 milliards de dollars américains en 2017. Il a également relevé qu’au cours de ses deux mandats, l’inflation est contenue au niveau de 10% tandis que le déficit budgétaire résorbé.

Dans le domaine des infrastructures, le Président de la République a fait savoir que grâce aux efforts de tous, 23.000 km des routes sont réhabilitées et permettent la réunification du territoire national. Il a noté aussi l’amélioration de la navigation sur le fleuve, l’acquisition des locomotives pour la Société nationale des chemins de fer, la restauration du parc automobile de transport en commun.

Dans le secteur de l’énergie, le Président Kabila a indiqué que les efforts du gouvernement sont orientés vers la réduction du déficit dans la desserte en électricité et en eau potable. Dans ce cadre, de nombreuses chutes sont mises à profit, allant d’Inga à l’implantation solaire. Il a cité les barrages de Zongo, Katende et Kakobola sans compter les réalisations dans le secteur privé.

Le Président de la République a fait remarquer que sous son mandat plusieurs réformes ont été initiées pour l’amélioration du climat des affaires et stimuler les investissements. Plusieurs lois ont été votées dans cette perspective notamment la loi sur la sous-traitance. Ces réformes, a-t-il dit, ont porté des fruits escomptés.

« Tous ces résultats ont pour incidence la progression des indices de développement humain en RDC comme en témoigne le rapport d’avril du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la situation économique de la RDC », a rapporté le Chef de l’Etat. Il a toutefois reconnu qu’en dépit de ces résultats, il reste vrai qu’en termes des perspectives, les conditions sociales des populations sont globalement préoccupantes en raison du seuil important de pauvreté particulièrement en milieux ruraux et urbains.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 20.07.2018 à 13:37
Comment peux-tu respecter une femme que tu as déjà violée ? Tu peux modifier ta constitution et la respecter après, ça dépend de ce que tu entend par respecter la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.07.2018 à 12:04
(suite) Aujourd'ui les signataires doivent nous expliquer pourquoi ce vulnus, quand la constitution nous fixe déjà sur les 2 mandats. Nous devons demander à la Cenco Thsole, CLC, ...ils doivent nous expliquer pourquoi pretendre de Kabila de se prononcer, parceque, ou Kabila à raison, ceux qui pretendent qu'il peut se representer ont raison, ou c'est la Cenco,Tshole clc, eeccc qui se veulent au dessus de la constitution avec fausse lecture, une lecture forcée. D'où c'est une erreur, grave erreur de pretendre la prononciation de Kabila sur des accords de Saint Sylvestre. Je me demande à ce point qui est dupe ,le peuple, le petit opposant,ou les signataires qui croyaient Kabila bete?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:54
(suite) sont des gens de mauvaises intelligences,à pretendre une application des accords entre amis sur l'ensemble du peuple congolais, puisque les signataires des accords voulaient l'abdication de l'Etat, allant jusqu'à pretendre à Kabila de se prononcer sur sa candidature, et ces gens le savent bien. Pouquoi le Cenco,udps,clc, eccc pretendent une chose qui est dans la constitution ? à l'abscence d'un referendum de modification de la dite constitution? Parceque quelque part dans la constitution Kabila peut se representer de nouveau ?, les signataires le savaient avant le peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:40
La constitution dit clairement que le mandat présidentiel est de cinq ans une seule fois renouvelable, or Kabila chante sans froid aux yeux qu'il respectera scrupuleusement la constitution, donc il ne briguera point un troisième mandat en dépits des avis de plusieurs mendiants(Mirindi, Claude Kashala etc ) je suis Rwandais et beau frère de Lambert Mende OMALANGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:39
Kabila avait preté serment sur la costitution du pays, pas sur un papier des accords entre amis. Il est tout à fait normal qu'il se refait sur la constitution sur laquelle il avit preté serment. Les accords de Saint Sylvestre auraient dut passer par la voie referendaire pour etre audessus ,si pas au meme nivea de la constitution. Ceux qui veulent faire des accords de Saint Sylvestre un dogme ,au dessus de la constituion, sont des gens de mauvaises intélligences, parceque sont des gens qui savaient que Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:15
Pathetiques comme discours 15% des emploies crées depuis 2001. Donc 80,000,000 millions des congolais si on fait 15% ce la nous donne 12000000 d'emploies crées dans quel domaines? Le salaire de fonctionnaires est passé de 120000CDF en dollars ça donne 70$ donc avec un transport de 1000FC par jour il depensera 30000 + à mangé mettons 500FC par jour donc il deja perdu 45000FC donc il lui reste 85000 qui fait 50$. il paie sa maison prenons 20$, il reste 30$. voila notre President dit que le Congo va bien. Ses services lui ont induit vraiment en erreurs. Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:53
Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila, a réaffirmé ce jeudi 19 juillet 2018 de son engagement à respecter la Constitution de la République qui demeure non équivoque et à organiser des consultations électorales nationales fixées en décembre prochain, dans son adresse sur l’état de la nation devant le Congrès qui a réunie les deux Chambres du Parlement l'après-midi au Palais du peuple. Mais l'opinion nationale et internationale est resté sur sa soif de savoir de quelle Constitution dont fait allusion le Raïs? celle de 2006 dont le principe de l’immutabilité est verrouillé dans laquelle la possibilité pour le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, de ne pas briguer 3eme mandat est consolidé ou celle de 2011 révisée pareillement dans laquelle lui avait donné la possibilité de briguer le second mandat en ramenant le compteur à zéro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:46
Comment peux-tu respecter une femme que tu as déjà violée ? Tu peux modifier ta constitution et la respecter après, ça dépend de ce que tu entend par respecter la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:41
Kabila est dans son monde Il parle de choses qui n'ont de réalités que pour lui Dans son entendement,il va respecter la Constitution ! Laquelle ?celle qui lui interdit de se représenter ou les élucubrations de Mirindi??Financement !où est le plan de décaissement ?? Sécurité,une priorité 17ans après ??Après,satisfait de lui ce crétin va festoyer On ne se moque pas du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:25
Du moins le Congo a produit un président habitué à des discours creux. Quelle honte? Qui creuse un fossé y tombera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:42
Toujours dans sa logique immonde de dire qu'il respectera la constitution alors qu'il l'a violée en complicité avec sa cours kabilationnelle. Ceci s'inscrit peut-être dans leur démarche de dépôt de sa candidature auprès de la Ceni pour être validée par sa cours après le rejet de cette candidature par Nangaa. La RDC est victime d'un homme vivant dans le déni et la peur suite aux conséquences futures de sa gouvernance une fois qu'il quitterait le pouvoir et à tant de mystères qui entourent sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:21
l’Accord politique ayant la primauté sur droit a consacré la RDC sous un régime d’exception ou extra constitutionnel pour la gestion de l’Etat pendant la transition jusqu’aux élections. Aujourd’hui le pays est dans un régime exceptionnel, met en cause la constitution révisé de 2011 C’est ainsi que l’Accord de la Saint-Sylvestre stipule aussi que le Président Joseph Kabila ne devrait pas déposer sa candidature lors de la prochaine présidentielle. La possibilité pour le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, de ne pas briguer un autre mandat, est consolidé, y compris le principe de l’immutabilité qui était verrouillé dans la constitution de 2006. Puisque la crise actuelle de la RDC n’est pas Juridique liée à la légalité des institutions mais elle est essentiellement politique, liée à la légitimité des personnes qui sont lors mandat du peuple souverain. Sinon, on ne pouvait pas avoir un Gouvernement d’Union Nationale et un Premier Ministre issu de l’Opposition politique. C’est la Majorité au pouvoir qui donnerait un Premier Ministre et continuerait à diriger le Gouvernement durant cette période pré-électorale, si on tenait au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:18
Respect de la constitution en ce moment signifie dépôt de candidature pour un troisième mandat de Kabila. Le scenario et clair : MIRINDI sort du néant, il trouve le moyen de gagner de l'argent sans honneur en lançant une théorie de l'immutabilité du droit contre-science. PPRD récupère et dépose la candidature. CENI rejette pour dire "je suis indépendant". MP acclame pour appuyer leur poulain Nangaa. En fin la Cour constitutionnelle avec ses magistrats soumis au DIRCAB va trancher, Kabila est éligible. La CENI se courbe, et la machine à voler corrige sa mémoire avant toute élection, avec un nom de gagnant connu d’avance. MIRINDI a donné la meilleure leçon aux juristes pour bien tuer la nation. Voilà leur passion pour le Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Munanga wa Badja @3MQ7IM2   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:18
Le discours du président a tout dit. Respect de la constitution, donc pas de troisième mandat. Organisation des élections en décembre, donc alternance démocratique Je vois mal comment un Macron ou Un Trump pourrait rester à longueur de journée, en train de répéter à qui veut l'entendre qu'il ne se représenterait pas pour la troisième fois alors que c'est une évidence dans leur constitution! Chers compatriotes, soyons murs démocratiquement et arrêtons avec le procès d'intention et préparons-nous pour les élections. Plus que quelques jours avant le dépôt de candidatures, voyons voir si la parole donnée sera respectée!Mais surtout, préservons notre pays des destructions méchantes qui ne font que nous reculer par rapport à nos voisins qui n'ont même pas le potentiel naturel que regorgent le sol et sous-sol de nos ancêtres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 20.07.2018 à 08:36
Pathetiques comme discours 15% des emploies crées depuis 2001. Donc 80,000,000 millions des congolais si on fait 15% ce la nous donne 12000000 d'emploies crées dans quel domaines? Le salaire de fonctionnaires est passé de 120000CDF en dollars ça donne 70$ donc avec un transport de 1000FC par jour il depensera 30000 + à mangé mettons 500FC par jour donc il deja perdu 45000FC donc il lui reste 85000 qui fait 50$. il paie sa maison prenons 20$, il reste 30$. voila notre President dit que le Congo va bien. Ses services lui ont induit vraiment en erreurs. Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 08:08
Voyoucratie kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie depuit qu'il etait taximan de ce musicien DEFAO il aime beaucoup les musiciens Congolais, comment tout un soit disant "president de la republique va teinter sa barbe kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie il n'a aucune idee que c'est une profession noble, il se crois toujours dans les rues avec son taxi. MEDIOCRE DEGAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 20.07.2018 à 08:07
ce n'était pas un discours d'au revoir, plutôt un discours de campagne. un homme qui se jette de fleurs et se félicite alors que son peuple vit dans une misère indescriptible. il a fait preuve d'un sadisme sans pareil, jamais un président ne s'est autant moquer de son propre peuple. il est clair que ce monsieur est un psychopathe double d'une médiocrité sans pareil. il faut le dégager et vite. PEUPLE CONGOLAIS TOLAMUKA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.07.2018 à 05:09
Un médiocre avec une barbe teintée comme une star de musique et la silhouette de sa femme stelletique méconnaissable. KANAMBE Hypolitte le chauffeur du Peugeot 504 NANGA le Commissionnaire de machine à voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance