Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

27 détenus civils et militaires bénéficient à Kalemie la grâce présidentielle

2013-11-27
27.11.2013 , Kinshasa
Société / Provinces
2013-11-27
Ajouter aux favoris

Vingt-sept détenus, dont quinze militaires et douze civils parmi lesquels une femme, bénéficiaires de la mesure collective de grâce présidentielle, ont été libérés samedi de la prison centrale de Kalemie, chef-lieu du district du Tanganika.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kalemie, M. Thierry Benjamin Kayumba et l’auditeur militaire de la garnison de Kalemie, le major Muyumba qui ont exécuté l’ordonnance du Chef de l’Etat, accordant cette mesure, ont conseillé aux détenus libérés de la prison centrale de Kalemie de respecter la loi et d’éviter de commettre des infractions pour mériter cette marque de .grâce présidentielle.

Le commissaire de district  du Tanganika a, quant à lui,  prodigué de conseils aux heureux bénéficiaires auxquels il a recommandé de respecter la loi. La directrice de cette prise, Mme Adèle Mutongwa, a indiqué qu’après cette libération, sa prison héberge 146 détenus condamnés et 227 prévenus dont 81 détenus poursuivis pour violences sexuelles.   

64 détenus de la prison de Buluo près de Likasi ont bénéficié de la grâce présidentielle.

64 détenus de la Prison de Buluo, près de Likasi, ont bénéficié de la mesure collective de grâce présidentielle, a constaté l’ACP. L’exécution de cette mesure a été mise en application par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Likasi, M. Christian Sumba wa Sumba, en présence du Directeur de cette maison carcérale de haute sécurité et à vocation nationale. Les bénéficiaires de ce pardon présidentiel ont été répartis en trois catégories, à savoir, 40 ont été libérés, 20 ont vu leurs peines réduites et 4 vont jouir de  la commutation de leur châtiment pendant leur séjour dans ce pénitencier. Ont été exclus de cette mesure de grâce présidentielle, les auteurs des infractions ayant trait aux violences sexuelles, à la corruption, au détournement des deniers publics, des crimes contre l’humanité, vol à mains armées, atteintes à la sûreté de l’Etat, crimes de guerre, etc.

En ce qui concerne le rapatriement des prisonniers libérés qui doivent regagner leur domicile, le Procureur de la République a indiqué qu’ils doivent entrer en contact avec l’autorité locale ou les ONG spécialisées pour les dispositions nécessaires à leur retour en famille.

30 prisonniers ont bénéficié de la mesure de grâce présidentielle a la prison Boma de Likasi

Après la Prison de Buluo, l’exécution de la mesure de grâce présidentielle s’est poursuivie mercredi à la Prison de Boma où 30 détenus, de droit commun, dont une jeune femme,  ont bénéficié de cette mesure de grâce présidentielle. A cette occasion, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Likasi, M. Christian Sumba wa Sumba, a prodigué aux bénéficiaires de cette mesure présidentielle, des sages conseils qu’ils devraient à l’avenir mettre en pratique afin de changer de comportement et de ne plus tomber dans les erreurs du passé qui les avaient conduits dans ce pénitencier. Pour leur part, les bénéficiaires ont remercié les autorités du pays, avant de jurer que leur séjour dans cette place les aurait permis de méditer sur leur avenir dans la société.

C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Franck Diongo : "Je n'accepterais jamais de quitter la prison par une grâce présidentielle de Kabila!
left
Article précédent Evacuation des stands du village de la Francophonie installés au stade des Martyrs

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance