Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Lancement officiel à Kinshasa des travaux du dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH Sida

2013-11-27
27.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-27
Ajouter aux favoris

Le ministre de la Justice et des droits humains, Wivine Mumba  a lancé officiellement mardi à Kinshasa ,les travaux du dialogue national interactif sur les  lois, les droits humains et le VIH/Sida avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD),   le Programme national multi sectoriel de lutte contre le sida (PN MLS), l’Union  congolaise ses organisations  des personnes vivant avec le VIH (UCOP+).

Elle a indiqué  que ces assises revêtent un grand  intérêt au regard de l’attention que le gouvernement, sous l’impulsion  du chef de l’Etat qui a promulgué la loi n° 08/011 du 14 juillet 2008 portant protection des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) et des personnes affectées, accorde à ce dialogue.

La tenue de ce dialogue est une matérialisation  de la volonté politique des pouvoirs publics qui  voudraient voir la RDC sortir de la pauvreté  et devenir un Etat émergent, a- t- elle déclaré.

La réponse du secteur de la justice à ce défi , a dit Mme Mumba, est un effort dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH  en RDC. C’est dans la même dynamique que le PNMLS, avec son  plan stratégique, a eu pour mission de combattre la stigmatisation et la discrimination en vue d’améliorer  l’accès aux soins et  au traitement, a-t-elle ajouté.

La représentante du PNUD, Mme Nadia Tourqui  a fait savoir que son organisme encourage tout le monde à lutter contre toutes ces attitudes discriminatoires envers le PVVIH et les populations clés exposées au risque du VIH notamment les prisonniers, les professionnels du sexe, les jeunes filles, les garçons et les homosexuels. « Le sida n’est pas une maladie honteuse, a- t – elle  martelé, soulignant qu’on ne peut pas encore la guérir,  mais qu’ on peut enrayer sa progression ».

Le  Secrétaire exécutif  de l’UCOP+,  Ange Mavula, a dit que ce dialogue restera gravé dans les annales de l’histoire dont les fondements juridiques guideront les actions dans lutte contre l’épidémie, la stigmatisation et la discrimination des PVVIH en RDC. Elle a ‘exhorté les participants à contribuer efficacement aux travaux.


C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 04 janvier 1959-2019: 60 après les martyrs de l'indépendance, les Congolais toujours enquête d'une transition pacifique du pouvoir
left
Article précédent Franck Diongo : "Je n'accepterais jamais de quitter la prison par une grâce présidentielle de Kabila!

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance