Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo

Revue de presse du mardi 26 novembre 2013

2013-11-26
26.11.2013 , Kinshasa
2013-11-26
Ajouter aux favoris




Forum des As. L’arrestation de fidèle Babala crée une vive controverse dans la capitale kinoise, tandis que la ministre de justice affirme qu’elle est faite de façon légale car la RDC est signataire du statut de Rome. Une réponse qui ne satisfait pas. Jean-Lucien Busa son ancien collègue du MLC est monté au créneau pour fustiger cette arrestation. Il trouve mal qu’un député en plein mandat soit arrêté et extradé à la Cour pénale internationale et inadmissible qu’il soit livré ainsi sans précaution. 

Le président du groupe parlementaire MLC, Alexis Lenga dénonce une démarche irrégulière, rapporte L’Avenir. Se référant à la côte d’Ivoire, Alexis Lenga estime que les juridictions nationales pouvaient se saisir de ce dossier. « Ce sont des faits qui relèvent des juridictions nationales. Subordination des témoins, c’est dans le code pénal congolais ». 

Pour l’opposition en général, une simple audition de la ministre de la Justice ne permettrait pas de débattre sur tous les contours de la question. Une question orale avec débat a donc été sollicitée.

Revenant à Forum des As, 4 africains de trop à La Haye, c’est encore un acharnement de la CPI sur les seuls africains qui alimentent sa population carcérale, comme ne cesse de le dénoncer l’Union africaine que cite le journal.  Ainsi, le journal donne pleinement raison à l’UA qui va ouvertement en guerre conte la Cour pénale internationale pour ses méthodes qu’elle qualifie de raciste ciblant dans son viseur que le continent noir, ou mieux l’Afrique subsaharienne, peut-être note le journal, celle politiquement faible. 

Entretemps, une des résolutions des concertations nationales, notamment celle de la libération des prisonniers politiques a vécu, sous le label de la grâce présidentielle accordée le 23 octobre par le chef de l’Etat, rapporte Le Potentiel. Le vendredi 22 novembre l’opposant Jacques Chalupa, qui purgeait une peine de 4 ans de prison pour usurpation de nationalité, faux et usage de faux et le banquier Roger-Alfred Yaghi, ancien patron de la Banque congolaise qui avait été condamné à 7 ans de prison pour blanchiment d’argent, ont été libérés, ainsi 400 autres prisonniers. Quant aux autres, ils recouvriront la liberté en 2015, renseigne le journal. 


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Revue de presse du lundi 25 novembre 2013
left
Article précédent Revue de presse du jeudi 28 novembre 2013

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance