André Atundu : "Le Raïs n'a pas besoin d'entrer dans l'histoire par effraction"
2018-07-16
2018-07-16
16.07.2018
2018-07-16
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/atundu_liongo_mp_18_00001.jpg
André-Alain Atundu Liongo
Un groupe d’universitaires a lancé le samedi 14 juillet, à Kinshasa, un manifeste mettant en garde le Président Joseph Kabila, contre un troisième mandat. Alors qu’on s’approche de la tenue de la présidentielle fixée au 23 décembre prochain, les initiateurs dudit document ne comprennent pas que le Chef de l’Etat puisse, à ce jour, rester muet sur ses intentions. Selon des sources concordantes, le texte aurait déjà recueilli, hier en début de soirée, une centaine de signatures d’universitaires et autres intellectuels congolais.
Contacté par notre consœur RFI, Alphonse Ntumba Luaba, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa, ancien ministre congolais de la Justice et l’un de signataires, rappelle qu’il est encore temps pour le Président Joseph Kabila d’entrer dans l’histoire par "la grande porte"." Clairement, nous demandons au Président Joseph Kabila d’assurer le respect - pour une fois -, strict de la Constitution. Nous lui disons de déclarer qu’il a épuisé de façon irrémédiable ses deux mandats, de constater l’impossibilité d’obtenir un troisième mandat, qu’il ne pourra pas se représenter aux prochaines élections présidentielles, de souhaiter bonne chance à son successeur et de prendre la place qu’il veut. Parce qu’il y a une vie après la présidence de la République. Donc, il pourra regagner le Sénat comme sénateur à vie. Ce qui est d’ailleurs beaucoup", déclare ll’opposant Ntumba Luaba joint au téléphone par RFI.
Alphonse Ntumba Luaba ajoute qu’il est encore temps pour le chef de l’Etat de se ressaisir et de rentrer dans l’histoire. "Ne suivez pas les inepties, les aberrations juridiques, constitutionnelles, de certains de membres de la Majorité présidentielle qui veulent vous induire en erreur. Non. Il est temps, il est encore temps. Vous pouvez vous ressaisir et la porte de l’histoire est encore ouverte. La population congolaise vous sera reconnaissante", ponctue l’ancien chef du Mécanisme conjoint de suivi (MCS).
Cependant, côté Majorité présidentielle, la réaction n’a pas tardé. Au front, Alain-André Atundu - le même - porte-parole de la famille politique du Président Joseph Kabila. Dans une très courte interview hier à Forum des As, "A3" durcit le ton. Dans sa verve oratoire cicéronienne, Alain-André Atundu déclare que le Président Joseph Kabila n’a pas besoin d’entrer dans l’histoire politique de la RD Congo par la petite porte. "Il y est déjà, à la suite de sa contribution particulière dans la normalisation de la vie politique du pays", dit-il, avant d’exhorter les Congolais à une mobilisation tous azimuts pour faire échec au plan des prophètes du chaos après les élections de décembre prochain.
Interview
Forum des As : Un groupe de professeurs d’universités a signé le week-end dernier, un document qu’ils ont eux-mêmes qualifié de manifeste contre une tentative du Président Joseph Kabila de vouloir entrer dans l’histoire politique du pays par des voies très peu recommandables. Votre réaction ?
André-Alain Atundu : Le Président Joseph Kabila n’a pas besoin d’entrer dans l’histoire par effraction ou erreur comme le tentent vainement certains acteurs de la vie politique nationale.
Le président Joseph Kabila n’a pas besoin d’entrer dans l’histoire par effraction…Que voulez-vous dire par là ?
Il y est déjà, et de plain-pied grâce à sa contribution exceptionnelle à la normalisation de la vie politique de notre pays à travers les négociations et la conclusion de l’accord global inclusif de Sun city, et les élections démocratiques de 2006 et de 2011 où il a chaque fois joué un rôle déterminant.
Quelle est votre lecture du texte que vous incriminez ? Concrètement, qu’est-ce qui vous froisse dans ce manifeste qui, déjà dans la soirée du même samedi, avait bénéficié d’une centaine de signatures ?
Sur le plan du fond, ce texte qualifié pompeusement de manifeste est une banale tentative d’instrumentalisation de la science au service d’une cause obscure, inspirée par l’aversion contre un homme et la frustration tenace d’un homme qui a manqué l’occasion d’entrer dans l’histoire, en abandonnant, de façon peu glorieuse, ses responsabilités dans la stabilisation de la sous-région à travers la CIRGL.
Certaines personnes verraient à travers votre réaction, peut-être à chaud, une manière de dénier la liberté d’opinion aux signataires dudit manifeste. Que leur diriez-vous ?
Les auteurs de ce pamphlet violent intentionnellement les dispositions pertinentes de l’Accord du 31 décembre 2016 concernant le Président Joseph Kabila, spécialement au chapitre de décrispation politique, en comptant sur l’ignorance et la méconnaissance en vue de créer confusion et chaos dans la vie politique autour du Garant de la Constitution et du bon fonctionnement des institutions.
Selon certains analystes, ce document des Profs sonne comme des signes avant-coureurs, à quelque cinq mois de la tenue effective des élections prévues en décembre prochain. Quel message particulier adressez-vous au Congolais ?
Je dénonce et condamne cette perverse initiative d’une grande superficialité. J’appelle le peuple congolais à la plus grande vigilance face à cette cinquième colonne particulièrement agitée et activée pour cause de positionnement politique en cette période importante de notre pays.
MediaCongo Didier Kebongo
Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8787 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A lire tous ces commentaires, je comprends qu'il faut des campagnes et des campagnes de sensibilisation de la population parce qu’apparemment nombreux ne comprennent pas que notre souffrance vient de ceux qui nous colonisent après l'indépendance, eux qui ne veulent pas nos dirigeants aient les moyens de leur politique afin de les opposer au peuple. Le jour où la RDC sera véritablement indépendante, l'Afrique entière la deviendra aussi. J'y crois fermement au vu des avancées que nous connaissons. En 1960, Lumumba n'avait que quelques compagnons alors que maintenant, après quelques explications et enseignements nombreux comprendront et les impérialistes reculeront Les congolais ne comprennent rien parce qu'ils n'ont pas l'information.
C'est de l'immoralité de la part d'un homme qui a pourtant marque notre jeunesse, nous qui sommes nés sous le MPR. Ancien patron du SNIP, même devenu politicien flatteur, il se devait ne fut-ce que de reconnaitre ce débat d'idées. Mais, comme il est dans le bain de la corruption, Mirindi est devenu le vrai scientifique en qui il croit. C'est malheureux pour la RDC. Atundu devait être une crème, un sage qui se positionnerait au-dessus de la mêlée, dirait Mobutu. Mais le voilà qui parle de perversion la ou les hommes, ses vrais compatriotes ont réfléchi avec plutôt patriotisme, réalisme et conscience scientifique. Il y tente de nous parler d’un seul homme, un des signataires.
Hé Atundu! Tata kanga mbanga na yo avant que les choses ne deviennent pire pour toi! espèce de sangsue! Il faut avoir honte papa! vraiment honte! Heureusement que le ridicule ne tue jamais!
Avec Mobutu, on disait la même chose
Tout président est dans l'histoire de son pays, dans le bien ou le mal. Donc Kabila est dans l'histoire du Congo. Le reste discussion inutile enfantin.
Pona Congo Lisolo ya Congo 16 07 2018 09:38 quand vous dites que les activistes de mouvement des citoyens, vous devez prendre le baton pour éduquer le peuple congolais à prendre son destin en main. Cela veut dire quoi ? Tabasser les congolais à adhérire à votre organisation ou quoi? qui vous a choisi pour cette mission. Comment pensez vous installer la dèmocratie après? Peuple choisi,tribune choisi eccc donc vous voulez le fascisme au Congo? une dicature?
Il est là, il sera candidat, il gagnera devant tout les candidats de l'opposition et vous ne feriez rien à part banga ya pamba. Le Raïs coeur de lion et l'homme a mille milliards de stratégies.
Atundu, es-tu sûr que Raïs est déjà entré dans l'histoire? Je pense que c'est trop tôt de faire telle déclaration car le peuple lui réserve un surprise très désagréable. Dis-lui seulement de ne pas faire la volonté du peuple contenue dans la constitution et tu verras comment il va très très très bien entrer dans l'histoire de ce grand Pays avec étonnement, indignation et regret de tous les membres de la MP et du FCC.
IL PARTIRA !! IL VA PARTIR !! " LE MEDIOCRE"
De fois, vous qui êtes au coté de l'autorité morale de FCC, vous être les premiers acteurs à faire son contre compagne suite aux propos que vous tenez et qui discréditent votre chef. De toutes les façons vous assumez ces propos? en mettant votre intelligence au service du mal que vous payerez tôt ou tard. On ne défie pas tout un peuple.
vs changerez le langage un jr, comme vs aviez fait a mubutu. mediocres
kanambe n'a pas qualité d'entrer dans l'histoire de notre pays quelle que soit la taille de la porte, petite, grande ou par effraction. Il a qualité de sortir par la petite porte qui soit, et cela le plus tôt possible, cet intrus qui veut s'éterniser stupidement au pouvoir.
ESPECE DE CORBILLARD ATUNDU
JKK est déjà dans l'histoire de la RDC, la démarche de soit disant PROFS est une épée dans l'eau.
Atundu laisse mon petit JKK jouir ceux que les peuples congolais viennent de lui donner via l'Assemblée Nationale OK. Si tu es incapable de vivre sans lui vas te suiccider Tu ne seras pas plus malheureur car, t'avais volé chez Mobutu et JKK ,ça te suffit non Grand sorcier
Deuxièmement, en considérant la fédération qu'on appelle FCC, avec peine et douleur je remarque qu'il s'agit d'une alliance de loyauté non pas autour d'un programme ou d'une idéologie, mais autour d'une personne. Et ceci me semble tout à fait grave. Y a-t-il un autre nom à donner à cet acte de nuisance sinon l'appeler "piège". Dans des Etats qui se respectent les noms des animateurs qui peuvent interpréter et mettre en application un programme vient après. Commencer par une personne que l'on rend de cette manière indispensable, me semble une folie et une idiotie.
Mr. Atundu t'avais trompé le feu Mobutu et peuples étaient morts Tu es retourné au Pays et aux affaires du Pays sans meme demander pardon aux Congolais, t'es voilà encore une avec tes stratégies diaboliques Tu peux laisser JKK se prononcer seul avec sa conscience sans ton influance. Il est déjà senateur à vie et toi?
1. Au journaliste qui a réalisé cette brère interview: La pertinence d'une interview réside dans la qualité de questions. Il fallait bien ramener monsieur Atundu sur la piste des contenus, càd savoir ce que lui pense de l'inconstitutionnalité d'un troisième mandat et de l'infraction de haute trahison qui en découle. Ensuite, parce qu'il évoque l'accord de la saint sylvestre, il fallait le renvoyer au contenu de cet accord qui interdit au président de briguer un mandat supplémentaire. Monsieur Atundu dévie et ne répond pas à l'essentiel. Où est la fausseté de ce que ses universtaires disent?
2. Un regard sur FCC: Cette alliance se fonde dangéreusement sur une personne et non sur un programme ou une idéologie C'est l'erreur la plus fatale pour des politiciens et des politiciens que de se faire piéger de cette manière là. Ils ont signé une seule chose: la loyauté indéfectible pour "le leader unique et incontestable" et à toutes ses décisions. Vous vous rendez compte de cette dérive? Où est le Congo dans tout cela? Où sont les congolais? Quel est le lien entre le Congo et le nom de Kabila sinon le fait qu'il est président. Pourquoi quand on s'attaque...
toi ATUNDU ne vois tu pas que tu es un vrai imbécile au vrai sens du mot, car les prof ont sonné l'alarme, mais on verra qui parmi vous a le courage de dire à KANABE de quitté le pouvoir, car vous tous de la KABILIE avez peur de la justice vu des crimes commises par votre régime sanguinaire, c'est la fin, tu pleurera et tu sera bien cuit, tes fesses auront chaud, c'est le début de la chaleur mon frère ATUNDU, nanu oleli te, car tu n'aura point d'issu pour fouir vers brzza
Kengo Wa Dondo, premier ministre Novembre 1996, Atundu Alain et Mende rassuraient Joseph Mobutu que Kisangani ne tombera jamais, alors que Kisangani était qu’une conquête de quelques heures. Atundu fait la meme chose avec Kanambe, « Wumela », il est malin J. Mobutu était seul a Rabbat, Kanambe sera seul face a la population
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
Je dois signer ce manifeste Pardon faites circuler," les vrais intellectuels congolais" g bien dit "vrai" doivent signer Eza wapi
JKK n'a pas besoin des eloges de ceratins individus en mal de positionnement pour entrer dans l'histoire il y est deja.
JKK respectera la constitution de la premiere page a la derniere.
(Suite et Fin) Le MARTYR ROSY disait : « nous allons peindre le sol du Congo de notre sang … le peuple gagne toujours », aujourd’hui on n’est plus autorisé de peindre le Congo de notre sangs plutôt les ennemis du Congo peindrons le sol du Congo de leurs sang. Que vive la démocratie, que vive le Congo
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
(suite) un président de la république en optant pour un seul tour. Voici la nouvelle stratégie de Médiocres, et la rue ne change par des stratégies, l'article 64 est l'instrument juridique et constitutionnel que la rue utilise et continuera à utiliser. Nous faisons appel à tout mouvement citoyen de préparer la population afin qu'elle soit prête à utiliser l'article 64 dans son intégralité.
Il y est déjà, à la suite de sa contribution particulière dans la normalisation de la vie politique du pays " De quelle normalisation veut parler ce renard d'Alain Atundu?
(Suite) Préparons nous a mettre fin au régime de Kanambe et ses amies hommes d'affaires qui occupent les différents ministères pour vendre la république. La fin de Kanambe est proche, la peur a changé de camps, la transition sans Kanambe est une réalité aujourd'hui, l'imposteur a tout fait pour repousser les élections. Premièrement avec un récemment général l'unique condition pour organiser les élections, la stratégie a été tuée dans l'œuf par le courage de Congolais que nous sommes. Pas de financement d'élections voulu par Kanambe à deux reprises et aujourd'hui on nous parle d'une possibilité que Kanambe postule car il y a eu modification de principe d'élire un président de la république en optant pour un seul tour.
Article 64
Nous sommes a une étape ou la vie de la nation est détenue par Un groupe d'individu, qui n'ont plus la légitimité de nous engageait en interne ou en externe. Les ACTIVISTES de MOUVEMENT CITOYEN que nous sommes, devons prendre le bâton pour éduquer et préparer la population à prendre son destin a mains car les politiques ne veulent pas abandonner le pouvoir après épuisement de leurs mandats, tous sont sans mandat du peuple
André-Alain Atundu Liongo