Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

La Ceni clôture ce 8 juillet pour une opération de dépôt sans candidats !

2018-07-06
06.07.2018
Politique
2018-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/ceni_brtc_bureau_18_00002.jpg -

Depuis deux jours, la Ceni continue à taper du poing sur la table en rapport avec les provinciales. La date de clôture prévue au calendrier électoral pour le dépôt des candidatures, c’est le dimanche 8 juillet, dans quelque deux jours. La centrale électorale fait savoir qu’il n’y aura aucune prolongation possible sinon elle impacterait négativement sur le reste des opérations préélectorales dont la date du 23 décembre pour la tenue des élections générales.

Or, dans presque toutes les provinces, il n’y a pas eu d’engouement autour des Bureaux d’enregistrement des candidatures, du moins jusqu’hier, presque deux semaines après le début de l’opération. Pire encore, dans la Tshuapa et la Mongala, les plus démunies des provinces de l’ancien Equateur où on parle de désert total devant les Bureaux d’enregistrement des candidatures. 

La raison de ce désintérêt semble bien être le taux prohibitif de la caution dont le montant est de 1000 USD par candidat désigné sur la liste électorale. Alors que dans l’ancienne loi électorale, la caution couvrait tous les candidats alignés dans une liste d’un parti politique. Ce qui était facile. Aujourd’hui, les partis politiques sont contraints de débourser une petite fortune pour couvrir les frais de caution dans toutes les provinces où ils vont compétir aux provinciales.

Il y a 26 provinces y compris la ville-capitale Kinshasa. Ce qui est généralement au-dessus de leur maigre bourse. C’est ici le blocage.

La nouvelle loi électorale n’avait pas pris en compte les réalités dans les partis politiques, ceux-là qui compétissent aussi bien aux provinciales, aux législatives qu’à la présidentielle dans la fixation du montant de la caution en dollars US et par candidat sur les listes électorales. 

La conséquence vient par ce délitement devant les Bureaux d’enregistrement des candidats députés provinciaux. Pourtant, il s’agit-là d’une Institution délibérante essentielle. D’autant plus qu’elle vote au second degré les sénateurs et les gouverneurs de provinces. Cela fait douze ans qu’il n’y a pas eu en RDC la moindre élection provinciale, c’est pratiquement deux législatures et demie sans le moindre renouvellement du mandat des instances provinciales. C’est trop comme hors mandat. 

Les Congolais attendent cette fois de voir élire les députés provinciaux valables, compétents et irréprochables sur le plan de la moralité. Au cours de ces 12 ans, on a assisté à des scènes bizarres et inédites dans les Assemblées provinciales, chaque fois qu’il était question d’une élection généralement des gouverneurs de provinces. Les voix des députés provinciaux sont vendues aux enchères. Ce qui a souvent fait élire les gouverneurs les plus offrants. 

Ces derniers se sont occupés moins du développement de leurs provinces respectives qu’ils ont ramenées à l’âge de la pierre taillée. Une autre séquence déplorable dans les Assemblées provinciales, ce sont les motions de défiance contre les gouverneurs en fonction qui sont aussi monnayées, ce qui a pour effet de déstabiliser nombre d’Exécutifs provinciaux. 

Ces derniers ont trouvé une parade qui est de saisir la Cour constitutionnelle pour qu’elle se prononce sur la constitutionnalité de ces motions de défiance. Dans presque tous ces cas, la haute Cour a débouté les Assemblées provinciales et réhabilité par Arrêt les gouverneurs de provinces concernés. On s’est retrouvé dans un hiatus. 

Des gouverneurs de provinces qui ont perdu la confiance de leur mandant, l’Assemblée provinciale mais avec en poche des Arrêts de réhabilitation de la Cour constitutionnelle. On peut rappeler à ce sujet les cas les plus pathétiques connus qui sont ceux de Jean-Pierre Kazembe Mukonzo du Haut-Katanga, Jean-Marie Booto de la Tshuapa et Alex Kande Mumpompa du Kasaï central. Tous étaient finalement bloqués à Kinshasa où plus tard où ils durent se résoudre à présenter leur démission. 

Plusieurs autres gouverneurs de provinces ont connu le même cheminement. On voit comment les députés provinciaux jouent un rôle-clé à travers les Assemblées provinciales dans la stabilité ou l’instabilité des provinces. Ces députés provinciaux avec les gouverneurs qu’ils produisent sont souvent du côté de l’instabilité des provinces.

Pour les provinciales du 23 décembre 2018 dont l’opération de dépôt de candidature se termine ce dimanche, le vœu des Congolais est de voir s’opérer un changement radical dans le choix des députés provinciaux. On peut poser la question à chacun de ces députés provinciaux des actuelles Assemblées provinciales combien, au cours de ces 12 ans d’exercice, ont élaboré une proposition d’Edit (loi en provinces) pour améliorer le quotidien de leurs populations. Nul doute qu’ils sont à compter sur les doigts d’une main.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 07.07.2018 à 12:22
Nous savons que les Congolais accourent en dernière minute. Nous les attendons aux urnes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.07.2018 à 15:25
la démocratie bananière finira par la guerre civile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Happy @WZ3UJNO   Message  - Publié le 06.07.2018 à 14:37
Namayobera cg ikibazo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.07.2018 à 14:16
AZARIAS RUBERWA - 06 07 2018 13:22 c'est bien de dire la "guerre" et tu ne sais même pas si ta famille et toi-même sortiront vainqueurs? Nombre d'entre-vous ne voyaient pas JKK arrivé vivant en 2018 où en sommes-nous aujourd'hui? ET ceux-là qui disaient transition sans JKK sont où. Nous réclamions à cor et à cri les ELECTIONS, l'heure a déjà sonné pour le dépôt des candidatures aux provinciales. On ne vient pas dans la politique pour se faire de l'argent plutôt pour chercher la bonne marche du pays. Ceux qui se disent détenir le monopole du "Peuple" brandissent leurs cautions pour leurs membres qui veulent devenir les mandataires de ce peuple. Jour J-2, le 08/07 c'est déjà demain, hâtez-vous chers politiciens. Car le temps presse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 06.07.2018 à 14:06
AZARIAS ne confondons pas démocratie avec terrorisme . Ce dernier est une forme de dictature Déjà lors des dernières élections présidentielles,à Kinshasa, beaucoup de ceux qui avaient voter pour Kabila, n'ont pas oser l'avouer par crainte des représailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.07.2018 à 13:22
Préparez vous à la guerre afin de neutraliser KABILA KANABE et ses acolytes qui ont créer toutes ces Loi pour désavantager le camps de la patrie afin que eux s’éternisent au pouvoir, mais une réalité est vraie, la MP a peur d'annoncer ses candidats, car le peuple observe qui s'aligne officiellement derrière KABILA le persécuteur de la nation , donc ces individus seront le cible programmer pour être bruler vifs très bientôt YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 06.07.2018 à 12:38
Le processus électoral que l'actuelle CENI pilote risque de conduire le pays dans un chaos, car il ne fait pas l'objet d'un large consensus Prenons garde!La nation est en danger Ces élections , dans les conditions actuelles vont faire plus de mal que du bien à la nation Privilégions et recherchons un large consensus sur toutes les questions et préoccupations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emerite @P6Q4BNO   Message  - Publié le 06.07.2018 à 12:06
N'importe quoi, prenez courage de dire aux partis politiques que vous les avez escroqué, et que vous avez l'obligation de rembourser l'argent. Autant que vous avez détourné les deniers publics, autant que vous vous donnez aussi le droit de voler l'argent des tiers sans pour autant donner les explications

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.07.2018 à 11:57
Nous reclamions à cor et à cri les ELECTIONS, l'heure a déjà sonné pour le dépôt des candidatures aux provinciales. On ne vient pas dans la politique pour se faire de l'argent plutôt pour chercher la bonne marche du pays. Ceux qui se disent détenir le monopole du "Peuple" brandissent leurs cautions pour leurs membres qui veulent devenir les mandataires de ce peuple. Jour J-2, le 08/07 c'est déjà demain, hâtez-vous chers politiciens. Car le temps presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2018 à 11:49
Sans oublier l'impact des cautions collectées et non remboursées alors que les élections n'avaient pas été organisées. Les candidats ont droit de croire qu'ils se sont fait rouler dans la farine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : Idée Bakulu démissionne du parti ECT
left
Article précédent Lubumbashi : plus de 2 000 mètres de câbles électriques volés

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance