Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: libération de 27 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle

2013-11-19
19.11.2013 , Lubumbashi
Provinces
2013-11-19
Ajouter aux favoris
Environ vingt-sept prisonniers parmi ceux qui ont bénéficié de «mesures collectives de grâce présidentielle» ont été libérés lundi 18 novembre à la prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi (Katanga). Le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi, Kaif Sefu, a indiqué qu’une cinquantaine d’autres prisonniers pourraient également retrouver la liberté.

«Nous avons répertorié 78 prisonniers qui devront bénéficier de la grâce présidentielle en raison de la réduction des peines, de commutation ou de libération pure et simple. Environ 27 sont sortis immédiatement. D’autres pourront sortir deux mois ou une année après», a souligné Kaif Sefu.

Il a également indiqué que le processus d’exécution de l’ordonnance présidentielle «mesures collectives de grâce présidentielle», promulguée en octobre dernier, est déjà enclenché en faveur de condamnés d’une trentaine de prisons du Katanga, dont celle de la Haute sécurité de Buluwo (Likasi).

Selon le procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi, les détenus militaires qui répondent aux critères définis dans cette loi devraient également bénéficier de cette grâce.

«Il y a un petit retard sur le dossier des militaires. L’auditeur supérieur envoie ce mardi une équipe de magistrats militaires pour élaborer des listes et clôturer d’ici 48 heures », a précisé Kaif Sefu.

Joseph Kabila avait signé en octobre dernier une ordonnance portant sur la commutation de la peine capitale en perpétuité, la réduction de la perpétuité à vingt de prison et la remise des peines infligées à certains prisonniers. Elle ne concerne pas les personnes condamnées pour assassinat, atteinte à la sûreté de l’état et vol à main armée.

Devant les députés et sénateurs réunis en congres mercredi 23 octobre, Joseph Kabila avait indiqué avoir signé cette ordonnance en vue de marquer la réconciliation et la cohésion nationales à l’issue des concertations nationales tenues en septembre dernier à Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections: 738 observateurs seront déployés ( CEJP) à Lubumbashi
left
Article précédent Equateur: début de la délivrance des cartes biométriques aux policiers

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance