Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Un étudiant allemand invente l'airbag pour smartphone

2018-07-03
03.07.2018
2018-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/smartphone_airbag_18_0121.jpg -

Marre de casser l'écran de votre smartphone ? Un étudiant allemand pourrait bien avoir trouver LA solution. Philip Frenzel, étudiant ingénieur de l'université de Aalen (sud de l'Allemagne), a imaginé un airbag pour smartphone qui se déploie lorsque l'appareil tombe et se replie... jusqu'à la prochaine chute.
 
Ça nous est tous arrivé. Une petite inattention et hop, notre smartphone glisse de notre poche, nous échappe des mains et dégringole. Le choc ne laisse que peu d'espoir. Au moment de le ramasser, le constat est sans appel : l'écran est cassé. Rageant.

L'inventeur est étudiant ingénieur

C'est d'ailleurs une expérience que Philip Frenzel, un jeune allemand de 25 ans, ingénieur en mécatronique à l'université de Aalen, en Souabe, à lui-même vécu rapporte la presse allemande locale (en allemand). Après avoir lancé sa veste sur une rampe d'escaliers, Philp Frenzel voit son smartphone tout neuf s'échapper d'une de ses poches avant d'atterrir un étage plus bas.

L'écran de l'appareil ne s'en remettra pas. Un échange coûterait trop cher à l'étudiant qui prépare alors sa licence. C'est alors que l'idée d'un airbag pour smartphone née dans la tête de Philip Frenzel. Il en fera son projet de diplôme. Un projet pour lequel il a été récompensé par un prix de la German Society for Mechatronics (Société allemande de mécatronique).

Comment ça marche ?

Le principe de cet airbag est assez simple. Et, chose importante pour son créateur qui n'aime pas les grosses coques, il ne "casse" pas le design du smartphone. Le système développé par Philip Frenzel est en effet invisible...sauf en cas de chute.
 
Huit fines lamelles sont insérées aux quatre coins de la coque protectrice du téléphone. Elles se déploient comme des petites pattes recourbées quand elles détectent une chute et empêchent ainsi le smartphone de toucher le sol.

Il ne reste plus qu'à ramasser son téléphone et a remettre les lamelles à leur place... avant la prochaine maladresse.

Philip Frenzel aurait déjà déposé un brevet pour son invention. Il lui faudra encore récolter des fonds pour financer la production de son invention, mais tout semble indiquer que l'air-bag pour smartphone pourrait bientôt être commercialisé. Les maladroits ont de quoi se réjouir.


Le Dauphine / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: Apple et Samsung viennent de solder un litige de 7 ans sur les brevets de l'iPhone
left
Article précédent Un test de paludisme non invasif remporte un prix d’ingénierie en Afrique

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance