Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Diaspora

30 juin : le mouvement "Les Congolais Debout ! " defile à Bruxelles

2018-07-01
01.07.2018 , Bruxelles, Belgique
Politique
2018-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/01/Congolais_debout_Marche_Discours_Sindika_vue_podium_samedi_30_juin_2018_mediacongo.net.jpg Bruxelles, Belgique-

Sindika Dokolo, l’initiateur du mouvement citoyen “Les Congolais Debout”, a organisé une marche pacifique suivi d'un meeting à Bruxelles. (© mediacongo.net)

Quelques milliers de personnes du mouvement « Les Congolais Debout », initié par l'homme d'affaires congolais Sindika Dokolo, ont manifesté ce samedi depuis le square Lumumba, inauguré à midi près de la Porte de Namur à Bruxelles, jusqu'au rond-point Schuman devant les institutions européennes. Ils appellent à des élections libres et sans l'actuel président Joseph Kabila, qui pourrait briguer un troisième mandat en dépit de la limitation à deux fixée par la Constitution congolaise.

Cette manifestation est organisée par le mouvement citoyen « Les Congolais Debout ! », initié par l'homme d'affaires congolais Sindika Dokolo. Une pétition pour demander à l'Union européenne de sanctionner son gouvernement a été lancée ce samedi sur le site du mouvement. Une délégation se rendra mardi à Strasbourg en France pour rencontrer des représentants européens.

Manifestation du mouvement citoyen « Les Congolais Debout ! » à Bruxelles ce samedi 30 juin 2018. (© mediacongo.net)

Les participants sont partis de la Porte de Namur et ont longé la petite ceinture jusqu'à la station de métro Trône. Ils ont marqué un arrêt devant l'ambassade de la RD Congo – où ils ont été empêchés de s’en approcher en raison d’un dispositif policier présent sur place - avant de continuer vers le rond-point Schuman. L'ambiance est toutefois demeurée festive avec des chants et de nombreux drapeaux congolais arborés.

Un arrêt devant l'ambassade de la RD Congo mais sans incidence. (© mediacongo.net)

« Nous sommes en face d’un pouvoir criminel »

Sindika Dokolo : « Tous les Kabilistes ont commis un crime que l’histoire ne leur pardonnera jamais. » (© mediacongo.net)

A l'arrivée du cortège, Sindika Dokolo a prononcé un discours sur le rond-point Schuman peu avant 18h00 avant de partir pour une conférence donnée dans un hôtel de l'avenue Louise.

« A l’heure où notre pays est pris en otage par ces dirigeants, notre pays a plus que besoin de tous ses fils et filles et amis », a-t-il débuté avant de rendre un hommage vibrant à tous les martyrs de la liberté du passé, comme Lumumba ; ou actuel, tel que notamment Rossy Mukendi.

« Nous sommes en face d’un pouvoir criminel et nous tous nous avons le devoir de faire échec à cela sur base de l’article 64 de notre Constitution. », a-t-il déclaré avant d’exposer sa stratégie pour en finir avec les dirigeants actuels qu’il considère comme des traitres. « Tous les Kabilistes et ses politiciens du ventre ; ces "médiocres" ont commis un crime que l’histoire ne leur pardonnera jamais par leur faiblesse coupable, égoïste ils ont affaibli l’Etat et l’unité de notre pays à tous ».

« Les sanctions prises par le Trésor américain a beaucoup heurté Joseph Kabila et on pense que c'est important que l'Europe emboîte le pas aux Etats-Unis en décidant d'un arsenal de sanctions exemplaires pour arriver à stabiliser la situation au Congo », estime l'homme d'affaires congolais.

« Les ultra-Kabilistes essaient de faire dérailler le processus électoral en disant qu'on peut considérer qu'il lui reste un mandat, qu'il s'est présenté en tant qu'indépendant la dernière fois... Ils sont en train de tester l'opinion. [...] », poursuit M. Dokolo.

« Le dépôt des candidatures doit se faire cet été. Kabila ne veut pas abandonner le pouvoir. Nous savons que Joseph Kabila de son plein gré n'organisera pas d'élections libres ; il ne veut pas d'élections libres car s'il le faisait il perdrait directement le pouvoir et serait obligé de répondre d'actes graves. [...] Il est évident qu'il va y avoir des manifestations en juillet et août et Kabila, comme il en a l'habitude, va pratiquer une répression violente et il risque encore d'y avoir des morts… », avertit encore Sindika Dokolo.

« Si l'Union européenne adoptait une position très claire, soit pour les ultra-Kabilistes afin de défendre une stabilité, soit pour les défenseurs de l'Etat de droit, cela aiderait à sauver des vies concrètement au Congo. Les tortionnaires réfléchiraient à deux fois avant de tirer sur les manifestants ». Il appelle les Congolais de Belgique comme d'ailleurs à faire entendre leurs voix.

Faiblesses actuelle de l’opposition

Sindika Dokolo : « mosapi moko esokolaka elongi te ! » (© mediacongo.net)

Réaliste, il reconnait cependant des faiblesses à l’opposition actuelle et particulièrement deux qu’il a tenu à désigner et expliciter. « Nous combattons en ordre dispersé au lieu d’être unis prenant en cela un proverbe populaire pour clarifier son sujet : "mosapi moko esokolaka elongi te !" ["un doigt ne peut seul laver un visage !"]… »

D’autre part, il considère qu’il serait illusoire de croire à « une solution miracle pour résoudre la crise en RD Congo ». « C’est une distraction qui freine l’élan citoyen », dit-il.

C’est pourquoi il préfère appeler chacun à se joindre à ses initiatives et se « battre pour apporter le changement au pays ». « Nous devons-nous battre pour jouir du pays que Dieu nous a donné. Rien ni personne ne peut s’opposer au peuple en marche car "le Peuple gagne toujours…’’ ».

Un concert a clôturé l'événement en début de soirée sur le rond-point Schuman.

© mediacongo.net


Belga / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.07.2018 à 16:06
Théorie de Aristotele:Certains individus ont besoin d'etre esclaves Souffrant d'une déficience de la partie rationelle de l'ame,ils sont incapable de vivre une vie autonome; le mieux qu'ils puissent faire est donc de s'en remettre au maitre qui leur assure la sécurité,tout en leur permettant d'exploiter leurs capacités. L'esclave sert les interets non seulement du maitre mais aussi de l'esclave. Apres l'indépendance, maintenant il y'a la démocratie, les èlections l'escalve congolais a toujours besoin de son maitre de l'occident. Article sur le journale Foharo Jeudi 17 juin 2004. Livre de Peter Garnesey Conceptions de l'esclavage d'aristotele à Saint Augustin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 02.07.2018 à 13:09
J attends le jour où le Belges vont manifester à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 02.07.2018 à 09:42
Nous soutenons toute initiative qui concoure pour le bien être du peuple congolais. merci bcp a la diaspora congolaise pour votre mobilisation tout azimute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 02.07.2018 à 09:32
courage,c'est un message au monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 02.07.2018 à 09:14
L'ami de l'autre qui vient de sortir du CNPP signe encore avec ses betises malhereusement il a tjrs eu de mauvaises notes #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.07.2018 à 07:55
Mampuya - 01 07 2018 23:08 kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie JO LE TAXI retour en Tanzanie A l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 02.07.2018 à 00:49
Salima il faut réagir sur l'article que de t'en prendre à Mampuya. Écris sur google le nom de Mampuya il te montrera que tous les Mampuya sont originaires de la RDC. C'est plutôt ton nom de SALIMA (nom swahili attribué généralement aux femmes) qui est commun dans tous les pays swahili (Tanzanie, Ouganda, Kenya, Est de la RDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2018 à 00:30
Mampuya n'est pas un nom kikongo à moins que ce soit MAMPUIYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2018 à 23:44
Mampuya n'est pas un nom kikongo à moins que ce soit MAMPUIYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.07.2018 à 23:08
Une belle journée de soleil pour un picnic,une marche eccc. La Belgique est connue aussi pour son instabilité politique, mais jamais vu des belges manifester à Kinshasa. Alors pourquoi nous pouvons faire ça en Belgique? liberté d'opinion,démocratie,mais aussi NEOCOLONIALISME. Mr Dokolo se rend compte que l'opposition n'est pas unie. La solution la plus simple, faute de Kabila. De toutes les façons dans mon village il est inconnu. Peut etre il n'a pas grandi dans le Bas Zaire, pardons Bas Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : inauguration du square Patrice Lumumba
left
Article précédent CPI: nouvelle audience au deuxième procès Jean-Pierre Bemba

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance