Provinces
Les chefs coutumiers accusent également les miliciens de la FRPI d’avoir emporté, en une semaine, plus de 100 vaches appartenant aux éleveurs et appellent les FARDC à mettre fin aux vols de bétails dans la zone.
Selon ces autorités traditionnelles, de nombreux éleveurs ont émigré avec leurs bêtes en Ouganda pour fuir les exactions récurrentes des hommes armés dans cette partie de la Province Orientale et d’autres menacent d’y quitter si les conditions sécuritaires ne s’améliorent pas.
Contacté, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, colonel Fal Sikabwes’est réservé de tout commentaire.
Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 31 octobre à Bunia, l’ONG de défense des droits de l’homme «Justice plus» a invité le gouvernement à ne pas se limiter à éradiquer le M23 au Nord-Kivu, mais à s’occuper également de la FRPI de Cobra Matata qui sévit dans le district de l’Ituri (Province Orientale).
Plusieurs groupes armés sévissent en Ituri, dont quatre regroupés au sein de la Coalition de groupes armés de l’Ituri (Cogai), dirigé par le colonel dissident Matata Banaloki, alias Cobra Matata, chef de la FRPI.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance