Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: : les FARDC tuent une dizaine de miliciens de la FRPI

2013-11-02
02.11.2013 , Ituri
Provinces / Société / Politique
2013-11-02
Ajouter aux favoris
Une dizaine de miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont trouvé la mort, dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, au cours des combats qui les ont opposés aux Forces armées de la RDC (FARDC) à la plaine du lac Albert (Province Orientale). Des sources de la région renseignent que deux militaires auraient succombé au cours de cet affrontement. Mais ce bilan n’est pas encore confirmé par des sources officielles. Les miliciens de la FRPI sont notamment accusés d’avoir attaqué les positions des FARDC dans cette contrée de la collectivité de Bahema Mitego, à plus de 100 km au Sud de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri. Mais, ils ont été repoussés par les forces loyalistes qui ont également réussi à récupérer certaines vaches pillées par ces miliciens dans cette région. 

Les chefs coutumiers accusent également les miliciens de la FRPI d’avoir emporté, en une semaine, plus de 100 vaches appartenant aux éleveurs et appellent les FARDC à mettre fin aux vols de bétails dans la zone.

Selon ces autorités traditionnelles, de nombreux éleveurs ont émigré avec leurs bêtes en Ouganda pour fuir les exactions récurrentes des hommes armés dans cette partie de la Province Orientale et d’autres menacent d’y quitter si les conditions sécuritaires ne s’améliorent pas.

Contacté, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, colonel Fal Sikabwes’est réservé de tout commentaire.

Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 31 octobre à Bunia, l’ONG de défense des droits de l’homme «Justice plus» a invité le gouvernement à ne pas se limiter à éradiquer le M23 au Nord-Kivu, mais à s’occuper également de la FRPI de Cobra Matata qui sévit dans le district de l’Ituri (Province Orientale).

Plusieurs groupes armés sévissent en Ituri, dont quatre regroupés au sein de la Coalition de groupes armés de l’Ituri (Cogai), dirigé par le colonel dissident Matata Banaloki, alias Cobra Matata, chef de la FRPI.


C’est vous qui le dites :
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée du 6 avril : aucun carnaval prévu par les chrétiens kimbanguistes à Kisangani
left
Article précédent Burundi: les réfugiés ayant fui la guerre à l'Est se retrouvent en situation de détresse

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance