Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : des élèves finalistes soumis au bizutage après examen d’Etat

2018-06-22
22.06.2018
2018-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/goma_vue_18_0121.jpg -

La session de l’examen d’Etat (Exetat) 2017-2018 a pris fin jeudi 21 juin en RDC. A Goma (Nord-Kivu), elle a été marquée par plusieurs scènes de violence perpétrées par des étudiants de quelques institutions universitaires dans plusieurs centres d’examen dans le cadre du « Bizutage », une pratique pourtant prohibée officiellement.

La joie qu’éprouvait quelques élèves de finir leur cycle secondaire s’est transformée en cris de détresse. Des élèves finalistes, sortis des salles d’examen et quelques groupes d’étudiants venus des institutions universitaires telles que ISDR, ISTA, ISIG, ou UNIGOM se sont affrontés.

Ces étudiants ont attaqué violemment ces élèves finalistes, ont constaté des reporters de Radio Okapi. Au passage, des uniformes ont été déchirés et des stylos et autres effets personnels, arrachés.

Au centre d’examen Goma 15, par exemple, l’on pouvait apercevoir des élèves torses nues et des bouts de tissus éparpillés dans la cour.

Au centre Mama Mulezi dans la commune de Karisimbi, c’était la même scène. Les étudiants arborant les affiches de leurs institutions respectives, s’en sont pris aussi aux candidats finalistes ; filles et garçons, sans distinction.

Cette pratique, appelée « Bizutage », pourtant interdite par les autorités, tend à s’institutionnaliser à Goma.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: la société civile accuse le Gouverneur Jefferson Abdallah Pene Mbaka, d'entretenir la fraude douanière
left
Article précédent Insécurité dans l'Est de la RDC : autorités politico-militaires et opérateurs économiques autour d'une table

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance