Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le Mwami Adams Ndare Simba III contredit l’ancien ministre provincial Mulimbalimba

2018-06-21
21.06.2018
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/mulimbalimba-luc-sud-kivu-min-prov-depute-uvira.jpeg -

Au Sud-Kivu, la polémique continue par médias et réseaux sociaux interposés entre les partisans de l’ancien ministre provincial et ceux du gouverneur du Sud-Kivu.

Ça sonne comme un véritable désaveu ! Dans un communiqué circulant sur les réseaux sociaux depuis ce jeudi 21 juin 2018 et authentifié par Laprunellerdc.info, le Mwami des Bafuliru, contredit l’ancien ministre de l’intérieur et sécurité, Luc Mulimbalimba qui disait avoir eu des problèmes dans le gouvernement provincial parce qu’il a entre autre concouru à la réhabilitation de ce chef coutumier dans ses fonctions.

Dans ce communiqué, le Mwami Adams Ndare Simba III Kalingishi dit refuser d’être « mêlés dans des démêlés épistolaires ».

« Sans pour autant revenir sur sa lettre qui n’engage que son auteur, je tiens à informer le public que contrairement à ses écrits, la régularisation de ma situation administrative s’est faite suite aux instructions de son excellence monsieur le gouverneur de province à qui j’adresse ici encore une fois, mes vifs remerciements. En ma qualité de chef coutumier de la chefferie des Bafuliru, je lui prie d’éviter de me mêler à ses démêlés épistolaires, et de préserver ma dignité », dit le Mwami.

Pourtant dans sa démission Luc Mulimbalimba s’attribuait l’initiative de la réhabilitation de son Mwami. Des déclarations qualifiées de populistes par Nyamoma.

« Le ministère de l’intérieur et affaire coutumières s’est abattu à restaurer l’ordre dans certaines chefferies où les garants du pouvoir coutumiers le mwami a été privé du droit de ses biens coutumiers, la jouissance du pouvoir coutumier pendant deux ans (cas de la chefferie de “Bafuliru”) je m’était fort démener pour rétablir l’ordre dans la chefferie des “Bafuliru”,curieusement quelques politiciens mal intentionnés bousculait ce mwami “Fuliru”, fils légitime du feu mwami Ndare Simba II qui est en possession de son arrêté ministériel. Pour défendre les coutumes “Fuliru” et ses mœurs, mon ministère avec l’accord du gouverneur avions pris la même décision de réhabilité le Mwami Kalingishi Adams. Chose étonnante, sous l’impulsion d’influences des quelques politiciens d’Uvira résidant à Kinshasa, le gouverneur m’a intimé l’ordre de ne plus passer à l’exécution de la lettre que nous avions ensemble, mais pour honorer le peuple “Fuliru”, j’ai réfuté cela en tant que ministre de tutelle », disait Luc Mulimbalimba dans sa lettre de démission.

Le ministre honoraire multiplie quant à lui des déclarations sur des médias de la plaine de la Ruzizi sur ce qu’il qualifie « d’incapacité de Claude Nyamugabo à gouverner la province ».


mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : des élus COFEDEC refusent de suivre leur président au ralliement à « Ensemble » de Moïse Katumbi
left
Article précédent Ituri: la société civile accuse le Gouverneur Jefferson Abdallah Pene Mbaka, d'entretenir la fraude douanière

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance