AFDC : une supercherie pour nuire à Modeste Bahati
2018-06-21
2018-06-21
21.06.2018
2018-06-21
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bahati_afdc_18_0121.jpg
Tout en déplorant l’instrumentalisation de leurs cadres, la formation politique du ministre d’Etat en charge du Plan minimise les coups fourrés. Si ce n’est pas un coup fourré, cela y ressemble fortement. Depuis début juin, l’Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC) est en proie à une campagne de sape orchestrée par une poignée de ses cadres.
Hier, un document signé par seulement trois députés sur les 19 que compte ce parti a été grossi comme s’il s’agissait de la majorité d’élus. A la base de ce qui ressemble à une tempête dans un verre d’eau, l’auto-exclusion de Joseph Kokonyangi constatée, voici deux semaines, par l’Autorité morale et initiateur de l’AFDC. Dans sa lettre au désormais ex. vice-Président du parti de la houe, Modeste Bahati Lukwebo a égrené un chapelet de griefs dûment documentés à l’encontre de Joseph Kokonyangi.
Alertée par les tintamarres des contestataires, l’autorité morale de l’AFDC s’est résolue à réagir pour rétablir la vérité.
Ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati est de plus en plus convaincu que sa formation politique est présentement dans le collimateur de ses pourfendeurs. Et comme si cela ne suffisait pas, deux députés élus de l’AFDC et un suppléant dudit ministre sont également entrés en rébellion. Se faisant passer, tantôt pour 9, tantôt pour 12, alors qu’ils ne sont qu’au nombre de 3 sur les 19 élus que compte le parti, ces parlementaires peinent à défendre la mise à l’écart argumentée de Joseph Kokonyangi.
Cette agitation d’un petit groupe de cadres contraste avec les adhésions massives que le parti et le regroupement chers à Bahati Lukwebo connaissent chaque jour.
La réplique ne s’est pas fait attendre. Portant la signature du Secrétaire général de l’AFDC, Patrick Djanga Katakala, une correspondance datée du 16 juin dernier, qui a atterri dans notre rédaction hier, tard dans la soirée, tâche de remettre les pendules à l’heure. Rédigée en réponse à la réaction de Joseph Kokonyangi du 12 juin, cette lettre retrace le contexte de ce bras de fer entre les deux membres du Gouvernement, issus curieusement du même parti.
LES GRIEFS IMPUTES A KOKONYANGI
« L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, parti politique membre à part entière de la Majorité présidentielle, dont le Président de la république, chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange en est l’Autorité morale, rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale que M. Kokonyangi Witanene Joseph, élu de Pangi sur la liste AFDC et donc exerçant partout le mandat de l’AFDC, n’est que son délégué désigné à quel que poste que ce soit par l’Autorité morale et l’Initiateur du Parti, Son Excellence Bahati Lukwebo Modeste envers qui, il doit allégeance et déférence et non le contraire », note le signataire de la correspondance.
« Alors qu’il a été mandaté par le Parti au poste de Secrétaire Général Adjoint de la Majorité présidentielle […], Monsieur Kokonyangi, se disant Chef de son Autorité morale, a cru qu’en assumant les responsabilités au sein de la Majorité présidentielle, il était exempté de ses obligations statutaires et réglementaires de son Parti dont le respect lui vaudrait la qualité de membre et son maintien comme Vice-président », poursuit la lettre.
« Notifié du constat de son auto-exclusion et en attendant que les organes du Parti statuent sur les différents griefs mis à sa charge, M. Kokonyangi, qui ne doit pas ignorer que c’est en qualité de délégué de l’AFDC, sous l’impulsion de Bahati Lukwebo, qu’il occupe le poste au sein de la grande structure qu’est la Majorité présidentielle, pour vanter son ego vis-à-vis de son autorité morale, devrait apporter la preuve tangible de ses cotisations, de sa participation aux activités du Parti, comme le font les autres hauts cadres du Bureau politique de la Majorité présidentielle vis-à-vis de leurs partis d’appartenance », fait remarquer M. Djanga Katakala Patrick.
« Contre toute attente, souligne-t-il, l’AFDC constate avec regret que loin de rencontrer en toute humilité les griefs mis à sa charge par une justification fondée, M. Kokonyangi pour esquiver, qualifie d’irrégulière la lettre lui notifiant le constat de son auto-exclusion et se lance dans des propos injurieux vis-à-vis de ses camarades et surtout vis-à-vis de celui qui a fait qu’il soit ce qu’il est ».
LES EXIGENCES DES FIDELES DE BAHATI
Déterminés à démontrer leur bonne foi, les cadres fidèles à Bahati invitent M. Kokonyangi à prouver à la face du monde le contraire des faits justifiant son auto-exclusion. De prime abord, il est tenu de démentir "sa non-participation aux activités du Parti, préférant s’afficher de plus en plus dans des rencontres politiques aux côtés des autres partis politiques ou regroupements, s’éloignant ainsi de sa propre formation politique, dont il assure pourtant la vice-présidence, et vis-à-vis de laquelle il ne semble plus attacher son attention".
Secundo, Joseph Kokonyangi est appelé à démontrer que "son implication directe et active dans le débauchage des cadres de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo pour leur adhésion à d’autres partis, avec l’intention de dégarnir et démobiliser volontairement les militants et cadres audit Parti" n’est pas du tout vraie.
Tertio, le Vice-président suspendu est appelé à attester que "le défaut de cotisation" n’est qu’une allégation. Et enfin confirmer que ‘‘l’organisation de son indisponibilité prolongée, au détriment du Parti, par la mise sur pied d’un mécanisme d’inaccessibilité, même à l’endroit de l’Autorité morale, alors qu’en sa qualité de Vice-président, il lui revient d’être plus disponible que quiconque’’ n’est pas certifiée.
En outre, que ‘‘les propos de M. Kokonyangi Witanene vis-à-vis de l’Autorité morale de son parti, dont il se dit être le chef, ne sont rien d’autre qu’une somme des aveux teintés de discourtoisie, preuve qu’il ne se considère plus de l’AFDC, mais au-dessus de celle-ci’’.
Eu égard donc à ce qui précède, l’AFDC de Bahati Lukwebo rappelle à M. Kokonyangi ‘‘qu’il n’y a pas un moment plus indiqué pour constater l’auto- exclusion d’un membre lorsque ce dernier tombe sous le coup des griefs ci-dessus rappelés. Et en le faisant, on ne le déstabilise point, mais on prévient toute la Majorité présidentielle de l’infidélité d’un Cadre contre son Parti’’.
MediaCongo
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8894 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le moment n'est plus favorable pour une telle aventure, au lieu de renforcer la cohésion au sein du parti, vous vous piégez en créant ce malaise qui risquerait de vous rattrapez plus tard. Avant la prise de toutes ces décisions, il serait souhaitable de consulter encore une fois de plus la loi électorale de 2018 avec le système de seuil qui pèse fortement sur la balance. C'est juste un conseille à avaler ou à laisser
Okolela - 21 06 2018 15:50, oui, tous soutiennent kanambe mais se battent. En vérité, en vérité bientôt va s'accomplir cette prêche de Jésus Christ qui dit qu'un royaume divisé contre lui-même est voué à la disparition. Bientôt le royaume des médiocres va disparaître et cela commence par des querelles intestines.
Bahati n'est pas modeste,il est l'un de ceux qui ont amené le chef de la MP dans le trou pauvre Bahati, tu auras des comptes à rendre à cette nation pillée par toi et les autres Mpéistes.
au royaume de shamazulu bahati
vs tous, vous soutenez JKK, alors pkoi vous vous battez?
Joseph KOKONYANGI a un seul dieu qui adore c'est Hyppolite KANAMBE Il a récemment fait une déclaration que son seul maitre est l'autorité morale de la Médiocrité Présidentielle.
A vrai son excellence Monsieur le Ministre modeste Bahati n'est pas vraiment modeste, il devrait pas en principe signer lui même cette lettre comme Président du parti, ceci montre que le congrès du Parti, c'est lui; la démarche de son Excellence et sa façon de gérer le Parti ne se démarque pas des attitudes du MPR.
vous sous entre mangez maintenant au dernier jours et à la veuille des scrutins au détriment du souverain primaire qui vous a hissé à ce rang abandonné dans leur triste sort, les médiocres dans leurs actions médiocritiques
Ce qui se passe est normal dans toute organization humaine. Par consequent, il faut en tenir compte pour réorganizer le Top management du parti. Si la loyauté est perdue, on conseille l'individu en tenant compte de son point de vue. Si après conseil la personne, par ailleurs minoritaire, ne change pas on l'exclus et la remplace par quelqu'un de meilleur et on remet des moyens au nouveau venu pour qu'il puisse briller et faire mieux "Le chien aboie, la caravane passe" Vive le President.
Joseph Kokonyangi est un imbécile. Comment il peut réfuser les ordres donnés par son chef?
La mission confiée à Kokonyangi est de déstabiliser Bahati qu'on soupçonne d'être trop ambitieux par la MP. Je conseille à Bahati de considérer la présence de ce monsieur comme étant égale à son absence et d'avancer Ce monsieur est d'ailleurs trop folklorique et très nuisible .
Ce que connait l'AFDC c'est le miroir de ce qui se passe en réalité dans ce que ils appellent majorité présidentielle. Qui leurs membres souffrent par le fait que personne alors personne n'a le droit d'exprimer sa pensée constructive contraire à ce qui leurs est déjà imposée.
qui tue par l'epée perit par l'epée! tu as ete à la base de destruction des bcp des partis politiques, donc tu dois aussi subir le meme sort,c'est la justice
Non événement arrêtez de nous distraire foutez nous la paix Monsieur l’éternel ministre.
Bahati done lui le poison de karoho, c'est ça ta défense dura votre règne
MOIS JE NE VOTERAIS JAMAIS BAHATI. IL PILLE CE PAYS AUX YEUX DES CONGOLAIS
LE SUD-KIVU ET NORD-KIVU C'EST LUI QUI DONNERA SA VOIX A BAHATI LUKWEBO IL SERA A LA BASE DE LA BALKANISATION DE CE PAYS.
Ils vont s'entremanger un à un!Ceci ne m'étonne pas du tout!Ces alliances de soutiens sans partager une même idéologie ne finissent qu'avec des tels scénarios!La réalité est que BAHATI LUKWEBO a amassé une grande fortune depuis,avant KABILA et pendant le règne KABILA,il a plus qu'amassé Aux yeux de beaucoup des phacochères du pouvoirs actuel,il devient un homme dangereux et il est soupçonné même d’être capable de briguer la présidence!Mais BAHATI est responsable de tout ce qui va lui arriver,car il a soutenu ce régime qui a chosifier son frère KAMERE et tuer même son frère TCHBEYA Floribert!Alors,lui,s'attendait à quoi!
Mr KASSSAV, ça c'est la jalousie que tu exprimes a l'endroit de son Excellence BAHATI. Que vient faire ses biens privés par rapport à ce qu'on reproche à Kokonyangi. Si quelqu'un est bien organisé dans sa vie et s'investi dans un secteur de la vie national, ça devient un péché? Bahati au moins avec ces investissements donnent du travail au Congolais. Mais que dire de ceux de congolais qui investissent derrière les fesses de fille?
Bahati doit tout simplement savoir lire le signe de temps! Il sera sage pour lui de quitter la MP MAINANT.
Bahati est trop amorphe dans sa démarche. Il n'a qu'à déclarer très haut et ouvertement qu'il est candidat à la présidentielle. C'est son droit le plus légitime en tant que Congolais en dépit du fait qu'il soit médiocre ou pas.
Chers Congolais, vous devez apprendre a bien lire les signes du temps. BAHATI LUKWEBO, fils de LUKWEBO a Katana, depuis qu'il fait la politique il s'est lancé dans l'immobilier. Il acheté des maisons a Bukavu ( Hôtel Riviera, Immeuble BZCE, les plantations d'Irambo (EX concession MUSHOBEKWA). Il passe a Goma il construit des Maisons et achète des parcelles, a Kinshasa il achète et construit( Regal, Immeuble RWabank ) Vous defendez un homme pareil pour quelle raison. Combien de cadres de l'AFDC qui ont ces genres des biens. Est vous le Bashi aveugle de naissance vous ne voyez pas que BAHATI LUKWEBA sera a la base de conflit d’héritage dans votre territoire. A Mbobero il agit au nom de Chef de l’État. A Kinshasa il agit comme notable. C'est depuis quand qu'il notable(issus d'une famille pauvre a Katana, Irhambi). BAHATI LUKWEBO MODESTE est parmi les grands pilleurs de ce pays. Donc s'il vous plait ne chercher pas a montrer aux Congolaises et congolais que c'est BAHATI LUKWEBO qui est l'homme idéal. Le Sud-Kivu et surtout le Territoire de Kabare vous avez encore en mémoire le dossier de MBOMBERO
askots - 21 06 2018 09:47, qui ignore que chez vous à la KABILIE , il suffit que l'un de vous se déclare candidat à la présidentielle, demain, il devient votre ennemi, nous attendons que MENDE aussi fasse ses déclaration à la candidature présidentielle et on verra comment votre autorité morale va réagir, mais s'il a l'intention de respecté la constitution en ne se représentant plus pour un 3 ème mandat, pourquoi ous voulez créer des difficultés à BAHATI MODESTE ? vous êtes des incapables, des vrais idiots que ce monde n'a jamais connu, la honte à vous la KABILIE, cet enfant soldat vous manipule jusqu'au point il vous fait succès ses MAPUMBU et il couche ouvertement avec vos femmes, vous restez bouche cousu, c'est MAWABLE pour vous, mais quittez bien le navire qui se noie déjà à 99% ??????????????
En voyant Bahati à la télé , je le voyais au dessus de l'acte qu'il a posé. En dehors de la réconciliation , il risquera bien de quitter le parti.
Quand Bahati signe de sa main l'auto exclusion de Kokonyangi alors qu'il ne devrait pas le faire parceque c'est l'apanage du congrès,il commet une erreur grave en plus,en sa qualité de ministre,il n'est pas autorisé. N'incombez pas ses égarements aux autres Ne cherchez pas des boucs émissaires Ne voyez pas Kabila dedans, ce sont les résultats de la mediocrité, cette dernière est dans votre camp.
Kokonyangi est en dessous de la médiocrité, il ne mérite pas d'être même ministre dans un pays qui se respecte. Toutes ses déclarations du genre "je n'ai jamais vu un président généreux comme Joseph Kabila", "ils sont venus tuer Kabange" en exhibant des chapelets, et pire, "je ne sers qu'un seul maitre, Joseph Kabila" en tentant d'ignorer le parti qui le rapproche de Kabila, tout est bassesse dans son camp. Il faut le laisser mourir politiquement. Asala parti na ye, amata pe lokola Bahati tondima ye.
Mangez vous, faite recours au poson comme dans vos habitudes
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
C'est signé: Joseph Kabila l'homme le plus deangereux
Pas de famille sans problème. Cela doit s'arranger. Là où il y a des hommes les problèmes ne manquent jamais.
kiekiekiekiekie, mangez-vous, tuez-vous, les poissons de la même race