Inquiétudes avant la convocation des électeurs et de l'appel à candidatures
2018-06-20
2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/olenghankoy_mova_sakanyi_18_00001.jpg
Henri Mova Sakanyi et Joseph Olenghankoy
En RDC, des inquiétudes pointent à quelques jours de la convocation des électeurs et de l'appel à candidatures par la Ceni, la Commission électorale nationale indépendante. Il faut dire qu'aucune réunion de la tripartite CNSA-gouvernement-Ceni n'a pu être organisée pour évaluer le processus électoral.
Les électeurs seront convoqués samedi prochain 23 juin, et l'appel à candidatures devra intervenir à partir du lendemain. « Entre-temps, aucune évaluation du processus électoral n'aura été faite », se plaint le rapporteur du CNSA. Valentin Vangi rappelle que « l'accord de la Saint-Sylvestre prévoit pourtant une rencontre tripartite CNSA-gouvernement-Ceni au moins tous les deux mois pour rendre le processus inclusif, et prendre en compte les inquiétudes des uns et des autres en vue d'une harmonisation ».
Au CNSA on s'interroge en tout cas sur le silence observé par les deux autres parties à toutes les sollicitations, malgré les recommandations de la dernière réunion interinstitutionnelle présidée par le chef de l'Etat. Il y a par exemple la liste de partis et regroupements politiques déposée à la Ceni par le gouvernement qui pose encore problème. Et la situation de la multitude d'électeurs inscrits sans empreintes digitales révélés par l'audit de l'OIF.
« On ne peut pas aller aux élections dans la précipitation, sans une évaluation du processus par l'organe compétent qui a été désigné par l'accord de la Saint-Sylvestre », déclare le leader du M17. Selon Augustin Kikuma, les acteurs politiques ne sont pas encore rassurés de la fiabilité du processus.
MediaCongo
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8787 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
de quels acteurs politiques nous parlez vous? bande des fenaillants? vous attendez à la veille des elections pour nous baratiner avec vos regles mediocres. n'avez vous pas eu asser de temp pour vous organiser? vous vraiment. cette blague la est finis le 23juin nous voulons nous devons etre convoque, nous electeurs. arreter de blaguer avec les eprits des gens.
Paix de Paix - 20 06 2018 13:10, si tu t'amuse, je pense le jeu est à sa fin, car nous ; nous ne nous amusons pas, si tu lèche les testicules de KABILA, détrompe toi, car tous les congolais ne sont pas de pédé comme toi, alors il serait mieux que tu reste toute la nuit dans la WC du palais de la nation pour bien lécher les fesses de KANABE , car c'est bien ton métier et non le nôtre.
Paix de Paix - 20 06 2018 13:10, tu joues bien ton role, en realite' tu n'aime pas Hypolite kanambe, tu en as marre des mediocres politichiens de la MP que tu as dit kanambe sait les rouler dans la boue. C'est vraiment enervant de voir des vrais Congolais et certains des prof etre ridiculise' par un taximan-kadogo.
Valantin Vangi, lorsque les gents vous demandaient de ne pas participer à la formation de cette CNSA formé de toute pièce de la Kabilie, vos consciences ne vous ont pas rapprochés. Aujourd'hui, vous êtes sans ignoré que devant le gouvernement, personne du CNSA peut ouvrir sa bouche pour demander à Tshibala ni à la CENI pour une tenue de la réunion tripartite. FUMUTOTO BASANGA, voici le moment ou vous devriez taper la poitrine. Vos bouches sont fermées comme un robinet d'eau. Fini pour votre carrière politique avec le loghorisme de parler dans les médias. Où sommes aujourd'hui? JKK vous a mis tous dans poche, et nous donnons raisons aux vrais opposants qui sont restés hors votre expressément et égoïsme pour les intérêts personnel.
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes répètent depuis des mois qu'il n'y aura pas d'élection. C'est comme si leur souhait est qu'il n'y ait pas d'élection !
Chez nous,si vous dites à tout moment à quelqu'un qu'il va mourir, s'il meurt réellement on vous tiendra pour responsable de sa mort
VERITE, je te dis que Kabila ne sera pas chassé. Toutes les dispositions du peuple sont prise pour le protéger contre tous les gens de mauvaise volonté. En réalité le peuple veut que JKK prolonge son mandat jusqu'à ce qu'il meurt. Détrompez vous tout est en marche pour la réussite
Je vous dis qu'il faut etre trop trop trop trop naïf pour croire ces malhonnetes medires. IL N Y AURA PAS ELECTIONS. IL FAUT LES CHASSER. " « On ne peut pas aller aux élections dans la précipitation, sans une évaluation du processus par l'organe compétent qui a été désigné par l'accord de la Saint-Sylvestre ». PAS DE RACOURCI. Et les mediocres ne vivent que par des racourci. Vous etes A la LOUPE.
Henri Mova Sakanyi et Joseph Olenghankoy