Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Médias : FFJ dénonce l’interpellation de deux journalistes dans l’Est de la RDC

2018-06-12
12.06.2018
Provinces
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/journalistes_18_00001.JPG -

L'association de promotion et de défense de la liberté de la presse condamne le reproche fait à Kambale Maghaniryo et Paul Zaidi d’avoir diffusé l’information sur l’acquittement de Jean-Pierre Bemba. 

L’ONG Freedom for journalist (FFJ) a fermement condamné l’acharnement dont seraient l’objet deux professionnels des médias, Kambale Maghaniryo et Paul Zaidi, dans l’Est du pays. À en croire cette association, ces deux journalistes qui ont été interpellés après avoir annoncé l’acquittement de l'ex. sénateur congolais et ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba, n’ont fait que leur travail d’informer la communauté. Profitant de cette dénonciation, FFJ exige que cessent, désormais, des actes qui ne favorisent nullement l’exercice paisible du droit d’informer consacré par les instruments nationaux et internationaux.

Kambale Maghaniryo et Paul Zaidi, respectivement directeur et journaliste à la "Radiotélévision Graben" (RTGB), une chaîne émettant à Kasindi, à environ 400 km de Goma, dans le Nord-Kivu, avaient été interpellés, le 8 juin, par la police, et gardés en détention avant d’être libérés quelques heures plus tard. Citant les informations qui lui sont rapportées par son correspondant dans la région, FFJ a indiqué que la police nationale congolaise, qui a détenu les deux professionnels des médias dans son cachot du quartier Lubiriha, leur avait reproché d’avoir diffusé la liesse populaire qui a suivi l’acquittement, le même jour, par les juges de la Cour pénale internationale, du président du Mouvement de libération du Congo, Jean-Pierre Bemba. « Trois éléments de la police ont fait irruption dans le studio et nous ont conduits manu militari au bureau 2, sur instruction de leur hiérarchie qui nous accuse d’avoir filmé la population locale en train de manifester sa joie à l’annonce de la libération de M. Bemba », a expliqué Katembo, directeur de RTGB au correspondant local de FFJ, Umbo Salama.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un juge belge s’intéresse aux 625 000 euros payés cash par le ministre Thambwe
left
Article précédent Kinshasa : un cambiste abattu à Kasa-Vubu

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance