Politique
La campagne nationale d’éducation électorale et de sensibilisation des électeurs prend une vitesse de croisière avec l’arrivée, hier jeudi 07 juin, à Kinshasa, d’un premier lot de machines à voter sur les 1 000 attendues durant ce mois de juin. Ces matériels en provenance de la Corée du Sud, fabriqués par le fournisseur Miru Systems, va permettre à la Centrale électorale d’intensifier l’expérimentation à l’imprimante de vote sur l’ensemble du pays.
Ces nouvelles machines à voter ont été présentées hier à la presse par le Vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Kantitima. Il revient d’une mission de contrôle qualité de ces machines en Corée du Sud. Il était en compagnie du Secrétaire exécutif de son institution et de 20 experts de la Ceni.
Ces 1 000 machines à voter, attendues incessamment, vont renforcer la campagne nationale d’éducation électorale et de sensibilisation des électeurs particulièrement dans l’arrière-pays. Pour la Commission électorale nationale et indépendante, l’objectif à termes est de permettre à tous les électeurs d’expérimenter au moins une fois la machine à voter avant le rendez-vous tant attendu du 23 décembre 2018.
"Avec l’arrivée de ce lot de machines à voter, indique le vice-Président de la Ceni, nous voulons répondre à tous ceux-là qui s’interrogeaient sur comment la Ceni pourrait sensibiliser tous les électeurs qui sont dans les villages, les groupements ... bref, tous ceux qui sont dans les milieux reculés qui sont, tantôt analphabètes ou qui n’ont jamais touché à un appareil androïde ou encore à une quelconque technologie. L’arrivée de ces machines à voter est également une réponse à l’article 58 de la Loi électorale qui souligne que toute personne vivant avec handicap devrait se faire assister par l’électeur de son choix ".
Le numéro 2 de la Ceni a laissé entendre que ces machines ne sont pas destinées aux chefs lieux des provinces, ni aux villes et territoires où son institution est déjà avancée dans l’expérimentation de la machine, mais pour les villages, les localités et les groupements.
PLUS DE 90.000 MACHINES ATTENDUES AVANT SEPTEMBRE
La mission à Séoul en Corée du Sud a également permis à la CENI de finaliser les commandes de l’ensemble des machines qui seront utilisées pour l’organisation des scrutins du 23 décembre prochain. Déjà, un total de 1.000 machines sera livré durant ce mois de juin. 30 000 machines arriveront en juillet ; 36 000 en août et 30 000 autres au mois de septembre.
Donc, cette commande passée à temps, va permettre à la Ceni de sensibiliser, dans un délai raisonnable, l’ensemble de la population.
Le Vice-président de la Ceni a profité de cette occasion pour rappeler le déploiement en cours des équipes des formateurs devant former les membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) dans les différentes circonscriptions électorales.
Déjà le 23 juin prochain, la Ceni convoque l’électorat et procède à l’enregistrement des candidatures pour la députation provinciale le 24 juin prochain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des machines à voter réceptionnées par la Ceni