Mova Sakanyi à la tête d'une délégation congolaise à Kigali
2018-06-07
2018-06-07
07.06.2018
2018-06-07
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/mova_henri_james_kabarebe_18_00002.jpg
(g à d) Henri Mova Sakanyi et James Kabarebe, respectivement Vice-premier ministre et ministre congolais de l'Intérieur, et, ministre rwandais de la défense
Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Henri Mova Sakanyi, s'est rendu à Kigali ce jeudi 7 juin. A la tête d'une forte délégation comprenant notamment le gouverneur de la province du Nord-Kivu M. Julien Paluku, Mova Sakanyi a signé avec le ministre rwandais de la défense James Kabarebe le rapport sur la démarcation des frontières ainsi que l'opérationnalisation de l'OSBP (One Stop Border Post).

Henri Mova Sakanyi et James Kabarebe
Dans le cadre du concept OSBP, le passage de la frontière se fait qu’avec un seul poste frontalier (d’un côté de la frontière).
Par conséquent, un camion transportant des marchandises du Rwanda vers la RDC (vice versa) ne s’arrêtera que d’un côté de la frontière où l'immigration et les autres procédures douanières pour les deux pays sont effectuées simultanément.
Pour rappel cette cérémonie a lieu ce jeudi 7 juin, qui est la journée africaine des frontières établie par le Programme Frontière de l'Union africaine (PFUA).
« Je suis confiant que le Rwanda et la RDC vont accélérer la délimitation et matérialisation de la section restante de la terre et le lac avant 2022, qui est la date limite fixée par l'Union Africaine, pour tous les États membres de démarcation et de matérialiser leurs frontières. Les deux pays ont encore un grand rôle à jouer dans la gestion conjointe et l'utilisation correcte de la zone tampon qui a été établie en respectant les 6,25 mètres conventionnels de chaque côté, et cela est conforme au protocole de Goma du 25 juin 1911, signé par les anciennes puissances coloniales, à savoir l’Allemagne et la Belgique. » a déclaré James Kabarebe, d’après le compte Twitter du ministère rwandais de la défense.
À propos du PFUA
Le Programme Frontière de l'Union africaine (PFUA) a été établi par les dirigeants africains en janvier 2007 lors de la 8ème session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine. En juin 2007, les ministres africains en charge des questions frontalières ont adopté la Déclaration sur le Programme Frontière de l'Union africaine (PFUA) et ses modalités de mise en œuvre.
La mission du PFUA est de répondre à la persistance de l'absence de délimitation et de démarcation des frontières africaines qui donne lieu à des «zones indéfinies», de faciliter et de soutenir la délimitation et la démarcation des frontières africaines et de développer des initiatives transfrontalières entre États.

MediaCongo
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8912 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Svp, Freres Congolais, l'enemie du congolais c'est le congolais que nous sommes;
Laisser d'injurier le Rwanda;
Nous sommes complices de ce qui nous arrive;
Voici qlqs freres tres complices et qui sont non-rwandais (MENDE,SHADARI,TOUS LES GOUVERNEURS sont nos freres 100% congolais, Boshab,les generaux/olenga, , nos deputés et nos ministres nationaux que provinciaux,
SONT TOUS 100% CONGOLAIS ET NON RWANDAIS;
"Pardon,il ne faut plus mistifier le rwanda"
Nous devons avoir un esprit patriotique pour un bon avenir de la RDC.
Mova "Likofi ya Kabila" est allé s'agenouiller et supplier Kagame de ne pas nous laisser tomber La MP a demandé à Mende, Jean Marie Kassamba-Mille Collines et MakoloKolenga de ne plus injurier Kagame.
VERITE'-08 06 2018 10:17,t'a raison ce que je voulais condamner la mauvaise politique du Maréchal si non tous ces gens n’oseraient mettre leurs petits pieds en RDC.
LUMPA - 08 06 2018 10:07, Hypolite kanambe Mtwale etait lui meme chauffeur de kabarebe au Rwanda et dans l'armee Rwandaise et aujourd'hui vous voulez nous dire que c'est un Congolais, c'est le meme groupe de Bosco Tanganda, Bisengimana, Sultani Makenga etc
james Kabare n'est ce pas toi encore était autorité du haut commandement militaire en RDC?STUPIDES LES CONGOLAIS. tout ceci la mauvaise politique de Mobutu,qui aurait cru voir un ruberwa,nyamugabo,mirindi,kamere,bitakwira,kabira,zoé,bisengimana,batware être dirigeant au sommet de cet grand d’Afrique.
Kabila à genoux devant Kagame! Que dit la MP pour cette présence du gouvernement à Kigali? Lors que Moise Katumbi est allé en invitation de Mon Ibraim tout le monde a décrié sa présence au Rwanda Et maintenant c'est Kabila à travers Mova Sakanyi parlez encore vous les médiocres de la MP médiocres vivants dans un pays de merde Donnez-moi raison lors que vous disais que Kabila tremble devant Kagame et Lourenzoa
Je ne comprends pas finalement,c'est quoi au juste avec ses médiocres de la majorité? Donc ce pays a été destiné pour un seul individu? Il y a pas de problème nous allons voir?
Mova est fou. Comment Mende peut insulter les pays voisins y compris la France et dans la même semaine ils cherchent à corrompre le Rwanda. Je suis sure que Kagame ne peut pas tolérer les bêtises de la MP
nous comprenons que le pouvoir est au Rwanda. Mais n'oubliez pas chers médiocres que cette fois-ci c'est le peuple seul qui va prendre les choses en mains.
Je suis sûr que Mova n'a pas eu le temps de lire ce qu'il signe
LES VRAIS CONGOLAIS VONT NEGOCIER CE DOSSIERS PAS LES MEMBRES DE TUTSI POWER, L'ANCIEN
PRESIDENT RUSE MICHAEL A MIS LA RUSSE A GENOUX AVEC L'AIDE DE SES AMIS AMERICAIN, MEME LES
MEMBRES DE TUTSI POWER SONT LA POUR VENDRE LES INTERETS DU CONGO A LEURS RWANDA NATAL
LES VRAIS CONGOLAIS A LA TETE DU PAYS VONT RELLEMENT RE-TRAVAILLER CE DOSSIERS, NOUS AVONS VU
DES ANGOLAIS FAIRE DE VILLAGES CONGOLAIS LEURS VILAGE, NOUS AVONS DE MBORORO AU NORD EST DU
PAYS PRENDRE DE VILLAGES CONGOLAIS AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE, L'OUGANDA ET LE RWANDA FAIRE DE
MARCHE DE SANTE DANS LE TERRITOIRE CONGOLAIS SANS S'INQUITER
#LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS
#PONA CONGO
L'Elephant qui s'agenouie toujours devant la Grenouille, ce que nous lisons n'est pas la verité.
IL Y A ENCORE À PEINE DEUX OU TROIS JOURS CETTE MÉDIOCRITÉ AVAIT JETÉ L'ANATHÈME SUR TOUS LES PAYS VOISINS DE LA RDC
MAINTENANT ILS SONT EN TRAIN DE COMPRENDRE QUE MÊME LORSQUE NKURUNZIZA A VU QU'IL FAISAIT FAUTE ROUTE, IL A DÉCIDÉ DE N'EST PAS SE PRÉSENTER CANDIDAT PRÉSIDENT EN 2020 MAIS QU'IL SOUTIENDRA UN AUTRE CANDIDAT AU NOM DE LA PAIX, ALORS LA MÉDIOCRITÉ COMMENCE À SE RÉVÉILLER ET VOIT QUE TOUT LE MONDE LUI DONNE LA LEÇON de savoir respecter le texte et la parole dite
DE TOUTE FAÇON, VEUT VEUT PAS, LE PRÉSIDENT ANGOLAIS ÉTAIT CLAIR: "que les pays voisins de la RDC le laisseront pas l'instalité en RDC au riquent que eux aussi soient destabilisés". C'EST CLAIR
ÇA NKURUNZIZA L'A COMPRIS; espérons aussi que la MP le comprenne cette nuit! LA NUIT PORTE CONSEIL, DIT-ON!
Des mediocres tout ca parce qu'ils ne veulent pas quitter le pouvoir,après avoir insulter ce même Rwanda,ils y vont pour corrompre et s'humilier.
Panique dans le camp de la médiocrité présidentielle Kagame ne changera pas d'option Organisez les élections au 23/12/2018 sans Kanambe Sinon, les moyens forts seront actionnées. À bon entendeur salut!
c'est sûr que les rwandais vont tromper Henry MOVA car ces rwandais étant très vigilants ne cherchent qu'à rouler ces congolais avide d'argent; L'accord ne sera qu'en leur faveur et sous la benediction de lui-même, le ra
Vous avez compris.
(g à d) Henri Mova Sakanyi et James Kabarebe, respectivement Vice-premier ministre et ministre congolais de l'Intérieur, et, ministre rwandais de la défense